Site internet a consulter
- Login to post comments
Bonjour a tous les lecteurs du forum,
Je vous laisse l´adresse du site d´une amie.La partie mes convictions est fort bien présenté a mon avis. Que pensez vous de cette partie du site?
Merci pour vos réactions.
www.dressage.ch
Pour réagir a cheval passion(pognon)en fait cela coute cher mais nous y allons quand meme tous les ans.
Les crinières cela fait qqs années que je n´y vais plus mais j´ai eu la chance de trouver un DVD.Pour A mon avis ce n´est plus de l´équitation mais un son et lumière sans substance. Van Dorm ma décu en temps que représentente du dressage de compétition et artiste dans ce spectacle qui fut le plus beau de France en la matière .Je m´attendais a une reprise complète il manqué encore notre cher piaffé qui fait défaut a tous nos compétiteurs.Peut etre devraient ils faire comme qqs Allemand aller au cirque apprendre leurs méthode pour faire piaffé les chevaux!!!
Le pas était bas et sans vie comme toute la reprise qui manqué vraiment de vibrato.Cependant c´était une reprise de dressage trés carré ou le cheval n´ a pas bougé une oreille!Ce qui n´étais pas le cas de sa cavalière qui au changement de pied au temps monté son tallon jusqu´au grasset de son cheval...
Ceci est mon avis et n´engage que moi.
Cependant au cirque de monte carlo j´ai passé une soirée inoubliable un spectacle de 4 heures qui ne nous a pas laissé le temps de nous ennuyer. J´ai eu la chance de voir Knie présenté une liberté avec 23 chevaux. Et Maud Gruss une poste avec 17 chevaux.
Du vrai grand spectacle.
(par Géraldine Moos)
Pardon de ce que je vais dire, mais je pense qu´il y a autant erreur dans le relèvement d´encolure tel que présenté sur le site : les bases d´encolures sont enfoncées. Effectivement les photos des poulains montrent l´idéal, parce que chaque poulain y montre SON rassembler avec toute l´harmonie et la légèreté de sa nature personnelle : ce n´est pas en relevant l´encolure artificiellement que l´on va obtenir le même résultat.
Sur ce site, on montre l´idéal inné ( les poulains) et l´idéal atteint ( Taine); entre les deux, il y a la recherche de l´expression du rassembler naturel de chaque cheval ( c´est d´ailleurs exactement ce que dit M.Beudant dans la citation attachée à sa photo, mais que nous ne semblons pas comprendre de la même façon).
Il ne faut pas confondre non plus, les cavaliers français actuels et l´équitation française, ni aller chercher dans les façons de faire des Allemands pour pallier nos insuffisances de rigueur.
N´y voyez aucune critique négative de ma part, mais, à mon sens le relèvement d´encolure " provoqué" n´est pas la bonne solution non plus : la bonne question serait je pense :" comment sur un cheval monté peut-on retrouver l´expression de son rassembler personnel et naturel ?"
cordialement
(par sylvie Anduze-Acher)
Oui, les spectacles équestres - sous l´influence de Bartabas - sont devenus des opéras équestres : lumières, costumes, musique, mouvement. Le dernier spectacle de Bartabas à Versailles était - pour la partie équestre - négligé mais, comme le maître n´y participait pas, cela lui était égal. Les Crinières d´Or sont dans le genre et - il y a deux ans - la réussite était certaine. Cette année non.
Pour Madame Odile V...., tous les spectateurs avertis sont donc d´accord sur la médiocrité et le chiqué de cette présentation.
(par Olivier Collomb)
Bonjour,
Le site a raison, il suffit de regarder des chevaux en liberté pour voir à quel point ils lèvent l´encolure lorsqu´ils se rassemblent.
Cordialement,
Hervé
(par Hervé)
Relèvement max de l´encolure
Je n´utilise pas ce méthode tel quel, mais je la connais assez bien (Philippe Karl), j´incorpore des éléments et je trouve qu´il contient un élément important du dressage du cheval. Le "composant vertical" que nous pouvons utiliser pour aider le cheval à comprendre, que l´on ne veut pas qu´il tombe sur les épaules.
Par contre je suis d´accord avec Sylvie concernant les réservations concernant l´utilisation de cette méthode en générale et préfère qu´il trouve la manière de se grandir lui-même, avec quelques indications de notre part (et les "indications" font parti de cette méthode).
C´est un outil très, trop puissant. De mon avis, comme j´ai dit c´est mieux d´utiliser le composant vertical comme "indication" plutôt que "forcer"(entendu dans le sens "ne pas donner une option" pas forcément en kilos). Donc éduquer le cheval à comprendre nos aides. Autrement dit le tact, encore une fois.
Je pense que c´est une aide que le cheval apprend pour qu´il comprend le "grandissement" du buste, et le suit de préférence. p.e. quand on grandit le buste il le nous suit en se réequilibrant.
En liberté le cheval porte sa tête naturellement haut, mais je crois que pour être utile pour nous les cavaliers, il faut qu´il le fait dans une attitude générale de "rondeur" de toute la ligne de dessus, avec le nuque le point le plus haut, afin de complètement maitriser le poids du cavalier. Ce qui n´est pas toujours le cas en nature, et ce qui n´est pas toujours le cas de mon avis quand on utilise cette méthode.
Andy
Maximum raising of the neck
I do not use this method as such, but I do know it well (Philippe Karl) and I incorporate elements and I find that it does contain a key aspect of dressage. The "vertical component" that we can use to help the horse to understand that we do not want him to fall on the shoulders.
But I agree with Sylvie concerning the reservations about using the method in general.
It is a tool that is very/too powerful. I think it is better to use this vertical component as an "indication" rather than "forcing" anything with it (more in the sense of not giving the option rather than in terms of kilos). Therefore it is part of educating the horse to our aids. And again this is about tact.
It is an aid the horse learns for him to understand the "growing" of the torso, preferably following it by growing himself. i.e. when we sit tall and grow in the saddle, the horse follows us by balancing himself and sitting more.
Horses have naturally high head carriage, but I think that to be useful to us as riders, he must grow in a generally "round" attitude throughout his top line with the poll highest, in order to completely control the rider´s weight. He doesn´t always do this in nature, and I thin he doesn´t always do this when trained using this method either.
Andy
(par Andy Weal)
Je suis tout a fait d´accord le but du dressage est de retrouver l´aisance et l´attitude du cheval rassembler libre pour diverse raison et que mieux que cel!?.
Au sujet du relevement je pense que l´on ne peut dresser un cheval a tout les air sans l´utiliser, mais attention danger et a réserver au cavalier averti et ayant bcp de tact.Pour ma part j´ai travailler avec un pur bauchériste alors j´ai vu des poulains débourré en place et dressé trés haut sans aucune perte d´équilibre etpas de tour pour rien.Les résultat sont impressionnant et cela n´use pas du tout les chevaux prématurément ni ne les enselle.Mais pour ma part je n´utilise pas uniquement cette methode car je n´aime pas la pratiquer j´alterne allongement et relevement. La personne que je cite est capable de dresser en utilisant la manière dite classique épaule en dedans et bcp d´assouplissement mais il a choisi son camp. Moi je fais un doux mélange peut etre qu´un jour je trancherai. Le principal reste toutefois le résultat.
Quelle méthode utilisez vous?
Salutations.
Géraldine
(par Geraldine)
J´ai lu avec beaucoup de plaisir les réponses de Andy et de Géraldine : je ne suis donc pas la seule à penser ainsi, et surtout à chercher ainsi.Je ne suis malheureusement pas assez douée pour avoir la solution ( je n´aime pas le mot méthode, qui occulte à mon sens la réflexion et surtout l´adaptabilité à chaque cheval), mais, par contre, j´ai clairement dans ma tête l´image et les sensations de ce que je veux atteindre, parce que j´ai eu la chance de le vivre à cheval 3 fois exactement : ce qu´il faut arriver à identifier, ce sont les éléments qui ont permis de réaliser cet état idéal : il faut en quelque sorte trouver les ingrédients, les dosages etc.
Voilà, je vous livre ma façon de chercher mon idéal, maintenant cela n´est qu´un échange, une voie possible...il y en a sûrement beaucoup d´autres bien mieux.
cordialement
(par Sylvie Anduze-Acher)
Bonjour à tous.
Sur la page web en question il ne s´agit pas de relever l´encolure artificiellement ; on nous parle : de la pratique de nos anciens, du cheval qui doit « apprendre » à se soutenir par lui même sans le secours des rênes, de musculation adaptée donc de progressivité, d´opération délicate donc tact le relèvement ne doit pas être demandé en force, de décontraction du dos ...
M Racinet à mesures la hauteur du garrot sur un cheval encolure basse puis encolure en position intermédiaire puis haute il en résulte que le garrot est au plus haut dans le dernier cas.
Associer systématiquement relèvement de l´encolure et enfoncement de la base est à mon avis inexacte cela dépend des conditions de la demande.
J´ai sous les yeux une vidéo présenté par M d´Orgeix (l´élévation de l´encolure et l´équilibre du cheval) c´est très parlant.
Le relèvement de l´encolure n´est pas une méthode c´est simplement un outil qui doit être forgé progressivement par le cavalier, outil très puissant comme le dit Andy et donc à utiliser avec tact mais l´équitation à un certain niveau peut-elle se concevoir sans outil puissant et sans tact ?
cordialement pierre
(par Pierre)
Bonjour à tous.
Lire de tels propos sur l´équitation ça fait plaisir ; ça change, enfin on parle vraiment du relèvement de l´encolure. Assez de ces chevaux la tête tristement basse.
cordialement pierre
(par Pierre)