Skip to main content

Question naïve

6 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Qu´est-ce que le "shiatsu pour les chevaux " mentionné dans le programme d´une de nos coordinations régionales ? Merci

(par Olivier collomb)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonsoir Olivier,

A l´origine, le shiatsu est un art japonais (Shi signifiant doigt, et atsu, pression) utilisant un mélange des principes de la médecine traditionnelle chinoise et une pratique similaire à celle de l´acupuncture, mais sans les aiguilles.

Appliqué au cheval (cf. http://www.horses-shiatsu.com/ et CHRISTELLE PERNOT en France) cela consiste à exercer des pressions des paumes et pressions des doigts sur les méridiens.

Bien cordialement
Eric
Et Bonne Année 2006.

Voir aussi:
2004 - N°132 - LUTZ, E.
Points moteurs, points de tension, Trigger points, points d´acupuncture : relations, intérêts en diagnostic et thérapeutique chez le cheval http://www.vet-lyon.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2004lyon132.pdf



(par Eric Trelut)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Le shiatsu pour chevaux est un genre d´acupuncture avec les doigts,les mains, qui agissent par pression, tapotements, sur des meridiens d´énergie, visant à faire passer l´énergie dans les différentes parties du corps et éviter les blocages se traduisant par des douleurs, des inflammations.
il est surtout utilisé en relaxation, après un effort physique important mais aussi en traitement curatif, en plus des soins vétérinaires. Il faut bien sûr dans ce cas là faire appel à un praticien expérimenté car, même si vu de l´extérieur, on ne voit rien et que l´on a l´impression que ce sont des caresses, les effets sont impressionnants.
Au début j´étais sceptique et j´ai eu l´occasion de pratiquer un stage d´initiation, dans un club, sur des chevaux de club,qui sont malheureusement très douloureux et je t´assure que je n´en suis pas revenue des résultats que l´on obtient; le cheval est détendu, relax, semble vraiment bien après une séance. Le stage d´initiation te permet de relaxer ton cheval, de le détendre, de le déstresser et amène un nouveau contact plus "intime" avec lui.
pour en savoir plus je te renvoie sur le super livre de Christelle PERNOT - Initiation au shiatsu pour chevaux - ou www.equestrian-shiatsu.com
amicalement

(par marie)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

J´ai eu l´occasion de voir travailler Christelle, et surtout de discuter avec elle. Le point de son approche qui m´a paru le plus passionnant, c´est sa capacité à sentir les douleurs (silencieuses)d´un cheval, dès le premier contact, et à remonter aux causes possibles (selle mal ajustée, encapuchonnement outré, etc.).

(par vsv)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Le week-end d´initiation est trés bien fait, et permet de mieux utiliser le livre de Christelle. Je confirme la puissance des effets malgré l´apparente "délicatesse" des actions. C´est le cheval qui dit jusqu´où aller (et guide le toucher).
Il faut absolument "lâcher prise" et écouter le cheval avec les mains et non vouloir "suivre à tout prix la ligne indiquée dans le livre". Et ce n´est pas la force de la pression qui fait l´action.
C´est un peu différent de l´accupressure, parce ce qu´en shiatsu, les enchaînements sont codifiés et qu´il y a des étirements (certains peuvent être assez poussés). Pour ceux que cela intéressent, je leur conseille de s´offrir à eux-même une séance de Shiatsu, et pour ceux qui veulent aller plus loin, la pratique du Qi-Gong permet d´aborder une position de travail plus correcte (enracinement, hara ..).


(par nathalie)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Merci, Nathalie pour cette bonne suggestion.
Comme en dressage, les actions des massages et des manipulations, pour être efficaces, doivent être appliquées avec beaucoup de "doigté"; pour bien réussir, le tact s´impose.
Donc, quelle que soit la technique suggérée, le moins on fait, le plus on obtient.
A titre d´information, le Laser Froid que j´utilise depuis plus de 15 ans pour soulager les chevaux, peut maintenant agir avec la pulsation du Qi-Gong. Je l´utilise souvent pour me soulager des douleurs causées par mes neuropathies.
Bonne Année 2006;MK
/////////
Thank you Nathalie for this good suggestion.
Like in dressage, the actions of massages and manipulations must be applied with tact to be efficient. Thus, no matter what technique is suggested, the less you do, the better it gets.
FYI, the Cold Laser I have been using for over 15 years to provide relief to horse, now can provide Qi-Gong pulsations. I use it often to relieve my pains caused by my neuropathies.
Happy New Year 2006; MK

(par Michel Kaplan)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Je remercie tous les membres d´AI qui viennent de m´éclairer sur cette méthode qui m´était inconnue. Quel chemin parcouru ! J´ai commencé à monter à cheval en 1958 : on n´imaginait rien alors de tout cela : ce n´est vraiment plus le même monde équestre. Il a radicalement changé. Du coup les anciennes discussions - où nous nous complaisons trop - ont beaucoup perdu de leur intérêt.
Dans la foulée je vous suggère une analogie entre l´équitation sans mors et la culture sans labour. On ne croyait pas davantage à celle-ci qu´on n´imagine celle-la aujourd´hui. Et pourtant, dans les plaines américaines ravagées par les labours profonds et les sou-solages absurdes, on dédcouvre aujourd´hui que c´est la solution et que les rendements demeurent dans de bien meilleurs conditions pour aujourd´hui et pour demain. J´ai l´impression que l´équitation sans mors et même sans rêne a un bel avenir devant elle et qu´elle sera aussi savante que l´autre. Madame Henriquet ouvre la voie.

(par Olivier Collomb)