Faut-il aider les chevaux ?
- Login to post comments
bonjour,
je me permet de reparler un peu du cheval que j´évocais dans mon précédent message.
Ce hongre est à nouveau travaillé "classique" (c´est comme ça que dit sa proprio, moi je ne crois pas que ce soit tout à fait exact, mais bon!...). Il est donc monté en filet olive en cuivre (pour la décontraction) rêne(s) très tendue(s) (parceque c´est comme ça qu´on doit faire pour être dans le coup en dressage toujours selon ça proprio) et en éperon prince de galles (parceque en dressage patatipatata...). Le cheval ne tire certes pas trop mais il avance encore moins et ne "répond aux jambes" que si on lui donne de grand coups de talons (avec les éperons sinon ça marche pas!!!!). Entre les deux situations 1 mois c´est écoulé pendant lequel la proprio à travaillé seule son cheval en prenant de temps en temps un cours en club pour l´obstacle. en saut justement le cheval ne répond pas aux jambes même pas avec éperons et part de n´importe où à condition que ce ne soit pas de là ou lui demande le cavalier (même si la place est parfaite).
A part ça il parait qu´il est heureux que tout va bien et qu´il est de mieux en mieux dans toutes les disciplines.
Au fait j´allais oublier: il faut pas qu´il galope trop (2 min) car il pourrait transpirer et après il faudrait le sécher ("tu crois que j´ai que ça à faire d´essuyer mon cheval!").
Dans quelques jour cette proprio passera avec son cheval le test d´entrée au BPJEPS puis disputera une saison en amat3 (obstacle) avec comme objectif grand prix 1,25m.
TOUT VA TRES BIEN! (enfin il parrait...)
Je suis écoeurée!!!!
A quoi ça sert d´essayer d´aider un cavalier quand dès que vous avez le dos tourné il recommence ses bêtises et vous soutient mordicus qu´il fait tout comme il faut et que de toute façon vous êtes le dernier des crétins à cheval car vous ne conaissez pas par coeur l´emplacement des lettres en dressage (difficile quand ça fait 10 ans qu´on y a pas mis les sabots)...
Faut-il essayer de continuer à aider les chevaux malgrès leurs cavaliers???
(par céline)
Bonjour Celine,
Vous ne pourrez pas modifier l´état d´esprit de la proprio.
Aider le cheval ?
Vous ne pourrez pas !
Laissez tomber même si cela vous coûte.
cordialement
Serge
(par Serge)
Bonsoir,
Pour une fois (et c´est suffisamment rare pour être dit, non :))) je suis d´accord avec Hervé et Serge :)
L´équitation est un loisirs, vous devez vous y faire plaisir. Et dans de telles conditions, vous ne le pourrez pas.
Personnellement, j´ai préféré adopter le "je ne monte plus à cheval" que "je monte à tout prix" !
Gardez courrage et ne remettez pas en cause vos convictions personnelles dans un pareil cas.
StephE
(par stephe)
Bonjour,
Merci à vous tous.
Tout ça n´est pas très optimiste et bien que je pense comme vous ça m´est bien difficile de l´accepter...
Je ne peut m´empêcher de penser à ces pauvres chevaux qui subissent l´ignorence (c´est pas le plus grave on est toujours à temps d´apprendre si on le souhaite) et surtout la pretention de leurs cavaliers; ça me retourne les tripes!
Alors quand j´en voit un j´essaye de l´aider c´est plus fort que moi (parfois ça marche mais si peu).
Si quelqu´un a des remèdes pour lutter contre la prétention et la bêtise de certains cavaliers je suis preneur!!! Merci d´avance
(par céline)
Céline,
votre démarche est louable.
le seul moyen que je vois pour détruire la prétention, c´est de montrer ou, parfois, de ridiculiser. mais c´est une autre affaire.
Amicalement
Serge
(par Serge)
Je suis d´accord,
il faut doner envie à l´autre de se faire aider, par la démonstration...
Sinon, se sentir aggripé par une ersonne qui veut absolument vous aider, c´est exaspérant !
(par Auteur anonyme)
bonjour,
Je ne pense pas vouloir absolument aider les cavaliers (je me fiche complètement d´eux) et souvent je leur demande simplement si je pourrais un esssayer leur cheval ou je fait un pari (style "je parie que si je monte sur ton cheval je peux sauter cet obstacle et l´arreter en moins de trois foulées" si le cheval charge à la réception). Comme contre toute attente ça marche le cavalier s´interresse à la façon dont je m´y suis prise, ce qui me permet de lui donner quelques conseils. malheureusement, vous connaissez le proverbe "chassez le naturel, il revient au galop" et dans beaucoup de cas dès que le cavalier a assimilé de quoi à tomber ou se faire embarquer un peu moins souvent il a l´impression (souvent parcequ´il sort en compétition avec quelques performances pas trop ridicules et que moi je ne fait pas de compet par manque de temps, d´intéret, de motivation et d´argent) qu´il est supérieur et que même le champion olympique pourrait avoir rapidement besoin de ses conselils "avisés".
En fait ce sont souvent les cavaliers peu expérimentés qui sont les plus maléables et ce même avec les plus prétentieux car ils trouvent dans leur rapide progression un moyen de se mettre en valeur rapport aux autres cavaliers.
Domage de constater encore une fois que c´est l´orgueil (au mauvais sens du terme qui est un moteur de progression et non l´amour du cheval et de l´art équestre!!!!!
(par céline)
j´aimerais que vous me donniez votre secret pour être aussi bonne cavalière et avoir autant de confiance en soi-même : où avez-vous appris tout cela ? où mettez-vous votre curseur sur votre échelle des valeurs : les nuls, les prétentieux, les orgueilleux, les talentueux, les génies et les je-sais-tout ?
(par S.A-A)
HOW to improve a horse without his rider ?
If he is becoming restive, it will be complicate. Pushing the person who prepare its horse to anger isn’t a big success, it works in both sides. Horse riding is a great mater, any rider may lead you to discover hot water.
To give dressage education to horses i don’t know how to do it.
/////
COMMENT améliorer un cheval, sans son cavalier ?
S’il devient rétif, ce sera difficile. Mettre en colère celle qui prépare son cheval n’est pas une grande réussite non plus, ça marche dans les deux sens. Le dada est un domaine vaste, n’importe quel cavalier peut vous faire découvrir l’eau chaude.
Dresser les chevaux je ne sais pas faire.
(par Mick Hunter)
Je suis passé par là, surtout lorsque vous aidez gratuitement alors que vous, vous avez payé et donné de votre personne pour connaître ce que vous connaissez.D´autant plus que vous êtes toujours insatisfait de ce que vous pouvez produire et tendez toujours vers un supérieur.
Je me suis résigné à accepter de voir certains comme la matérialisation de ce que je ne voulais pas.Cela est difficile car il y a toujours le cheval et son regard mais c´est un mal nécessaire car leurs propriétaires, eux ,ne vous font pas de cadeaux. Certains sont mes ennnemis et j´englobe leurs chevaux dans cette vision.Je continue mon chemin en pesant ce que je connais et prenant soin de le démonter le plus souvent possible afin d´en vérifier la crédibilité.On connaît la chanson, il s´agit d´une guerre sans merci mais il faut éviter certaines compagnies car , pour ma part, le remord et la culpabilité sont les pires des émotions dans une vie équestre.
(par David)
Bonjour Céline,
Je crois que vous voudriez que vous ne le pourriez pas.
La seule chose qui reste à faire est de montrer l´exemple en obtenant de meilleurs résultats avec votre cheval.
Cordialement,
Hervé
(par Hervé)