Skip to main content

CSO - monte

5 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour ,

Lorsque je regarde un entrainement en vue du CSO en club, je suis toujours étonné d´entendre qu´il faut que le cheval soit au contact, voir en appuis, avec toujours le terme " tend ton cheval" " remonte sur tes rênes ".

Qui peut me dire, éventuellement un enseignant, d´où vient cette manie !

merci et cordialement

Serge

(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

On pousse, pousse sur la barre, de peur qu´il s´arrête !
Et on le tiend bien de peur qu´il ne dérobe !
Ben alors, c´est pas çà un athlète heureux !

(par philippe)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonsoir Tous, Hello Serge,
Toujours la même histoire, le Capitaine à la barre qui fait ramer ses matelots pour éviter les écueils.....Difficile d´accepter que le dressage est la pierre de touche de toutes disciplines équestres...Un tronc commun qui permet l´accès aux autres disciplines avec des chevaux souples et dans les aides sans heurs ou un minimum de tensions....dois-je rappeller Jappeloup et Mr Durand????? Petit cheval de 1m59 qui passait des barrages de 2m20 et plus??? Lui la semaine ne travaillait que sur le plat (dixit basse école!!) Combien de moniteurs en club ont le temps ou la volonté voire la possibilité de travailler les chevaux en adéquation avec les disciplines inscrites sur le planning. Et combien de cavaliers de club ont envie de tanner le cuir de leur fesses pour prendre le temps de comprendre comment amener leur cheval sur les barres??? Pas le temps..alors hop des barres s´y ou plait monsieur et que ça saute....
Je ne jette pas une polémique et voilà.
Cordialement à tous

(par René Pfister)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour ,

oui, malheureusement, en France, le dressage est le tronc commun.

dans beaucoup de club, sinon tous, il y a obstacle une fois par semaine et cela suffit pour apprendre à mettre un cheval et le cavalier dans les meilleures conditions pour sauter et faire des sans fautes !

c´est absolument ridicule !

manquant de cavaliers dans ma région, j´ai encore ( 5 éme fois en deux ans 1/2 ), changer de cavalière. En une simple discution sur la technique du cheval pour sauter, je me suis apperçu qu´elle ne savait pas comment le cheval utilisait son corps pour sauter.

C´est incroyable, mais vrais.

Les instances se demandent pourquoi les résultats sont médiocres, il suffit de revoir toute la filière de l´enseignement !

Cordialement
Serge

PS = j´invite les dresseurs à travailler un cheval d´obstacle, ils se rendront compte de la difficulté d´avoir un cheval léger sur un parcours avec 12 à 15 efforts et à 350 m par minute, pour sortir sans fautes !


(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour à tous,

" Tend ton cheval" " remonte sur tes rênes.
Qui peut me dire, éventuellement un enseignant, d´où vient cette manie !"
L´explication est dans la question , il n´y a pas de réponse. Il est en effet bien difficile de donner une explication à quelque chose qui ne veut rien dire.
J´ai souvent entendu cette expression mais jamais l´explication qui va avec, encore moins la démonstration pratique faite par un enseignant.

Cordialement

Alain

(par Alain)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

bonjour,
la seule chose interressante dans " Tend ton cheval" " remonte sur tes rênes." c´"est remonte sur tes rênes pour permettre au cavalier d´avoir les mains devant lui. Mais effectivement dire tend ton cheval c´est idiot car c´est une finalité : comment mon cavalier doit il tendre son cheval, pourquoi? C´est ce que j´appelle de l´équitation de finalités c´est à dire que l´on apprend aux cavaliers le résultat sans lui donner les outils pour l´obtenir. Dans le même genre vous entendrez dire à de jeunes cavaliers rééquilibre ton cheval, c´est peut etre utile sur le moment mais comment mon cavalier doit il faire pour obtenir cet équilibre?
effectivement on ne peut pas enseigner un sport sans l´avoir pratiqué le problème est que une grande partie des enseignants à un niveau de pratique assez faible et pour le cas ne serait pas capable de remonter sur ses rênes correctement, d´avoir un cheval tendu et d´enchainer un petit parcours de cso, sans parler de tous les enseignants qui ne montent pas à cheval car ils ont une peur bleue. N´y a t´il pas un problème? Là aussi nous touchons une des raisons de la médiocrité de l´équitation de haut niveau car tout bon cavalier à reçu une base de connaissances solide.

(par jean louis)