Skip to main content

Assouplissements au trot

44 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,
Mon cheval maîtrise parfaitement les déplacements latéraux : épaules en dedans, cessions à la jambe,etc..., au pas, mais je ne parviens pas à obtenir la même chose au trot . pourquoi ?
Manque de musculature ? manque de souplesse ? manque d´impulsion ?
Merci d´avance pour vos conseils .
Nico

(par Nico)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonsoir Nico

J´avance une idée :

peut-être devriez-vous affiner l´accord de vos aides pour demander des déplacements latéraux au trot assis ?

Cordialement
PK

/////////////////

Good evening Nico

I purpose an idea :

may be you should improve the accord of your aides for asking lateral movements at sitting trot ?

Cordially
PK

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,

Etes vous maître de l´allure du trot? votre cheval fuit il vers l´avant ou passe t´il derriere les jambes lorsque vous demandez vos mouvements?
effectivement vous assoir vous permettra d´affiner vos aides mais attention a ne pas bloquer le mouvement en avant ou la locomotion.
prenez le temps de stabiliser les allures c´est à dire que votre cheval doit pouvoir marcher trotter ou galoper sans intervention de votre part et sans pour cela accelerer ou ralentir. vous devez pouvoir reculer une jambe sans que votre cheval s´en inquiète et ne modifie son allure. alors votre cheval sera pret à accepter de ceder ou de se ployer sur une jambe.

(par jean louis)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,
C´est vrai que mon soucis constant est d´avoir mon cheval devant moi .Il passe sans cesse derrière la main et je suis obligée, par des petits mouvements de jambe, de le remettre en avant .Quand je le sollicite de la jambe, il fuit en avant 2 secondes et l´impulsion retombe .Je parviens tout de même depuis peu de temps, à obtenir une poussée de l´arrière main, sur un temps plus long . le problème, c´est que ce n´est pas régulier et je dois constamment me battre pour obtenir cette attitude . Je ne réussis pas à obtenir l´adhésion de mon cheval et nous sommes en bagarre perpétuelle, parce qu´il n´engage pas . Au pas, il a énormément progressé et se livre volontier, mais au trot, même assis, il ne fait aucun effort !
Il a été très long à répondre à la jambe isolée, mais maintenant, que c´est acquis, il ne la fuit pas et ne bondit pas en avant .
Je suis dans une impasse depuis des mois, voir des année et je n´arrive pas à franchir le cap !
Qui pourra m´aider ?

(par Nico)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,
Il me semble que si votre cheval est en bonne santé il vous faut repartir de la base qui est la décontraction :

- établir une ambiance sereine et motiver votre cheval par des récompenses lorsqu´il agit bien sans le punir lorsqu´il agit ... moins bien. Il vous faut retrouver une confiance mutuelle.

- lui apprendre à céder à vos demandes au lieu de résister et pour cela je vous conseille la méthode de Mme de Corbigny.

- ne pas chercher à le faire engager ou à le placer mais simplement lui apprendre à s´équilibrer de lui même, sans le secours des rênes, et à entretenir son mouvement sans le secours des jambes. C´est à dire à effectuer des figures simples aux trois allures d´une façon fluide avec des rênes détendues - en appliquant scrupuleusement le "main sans jambes et jambes sans main".

- Enfin n´oubliez pas que la main du cavalier est la source de quasiement tous les maux et qu´il vous faut apprendre petit à petit à utiliser correctement votre main c´est à dire à ne JAMAIS tirer en arrière - ce que je vois faire tous les jours même par de bons cavaliers de club - mais toujours agir sur place, et n´agir qu´avec les doigts de façon intermittente et le plus légèrement possible.

Cordialement,
Hervé

(par Hervé)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour Nico,

un morceau de votre explication montre que votre cheval est derriere la main, defence avant l´action demandée.
En opposition sur une simple modification du poids des rênes.

Comme le dit Hervé, retour à la case départ en demandant des actions justes.

Cordialement

Serge

(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Mon cheval est effectivement en bonne santé !
J´ai essayé de rétablir cette confiance en travaillant rênes longues, sans tirer . Le cheval gagnait alors en impulsion, ou plutôt en vitesse, et était plus sur les épaules, me semble-t´il .
Ce genre de travail lui convient très bien et il est davantage serein . Mais comment l´amener à s´équilibrer seul, sans le recours des jambes ? Mon moniteur me demandait de le "laisser se prendre en charge" lorsque nous galopions en cercle, en équilibre et d´arrêter de le pousser avec l´assiette . Difficile, car il s´éteint !
J´ai le sentiment, pour l´avoir déjà vécu, que si je ne me fâche plus, le cheval rentre dans un train "piano" et n´en sorte plus .
Je m´efforce toujours d´appliquer le "main sans jambes" et essaie d´avoir des aides fines . Je n´ai pas besoin de tirer sur la bouche de mon cheval, car de toute façon, il ne prend jamais la main . Je suis obligée de jouer sans arrêt avec mes doigts pour qu´il daigne baisser la tête, sauf quand il est dans le mouvement en avant .
Je ne connais pas la méthode de Mme de Corbegny ; possède-t´elle un site dans lequel elle la décrit ?
Merci pour tout .
Nico .



(par Nico)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

juste une question

lorsque vous travaillez, comment est la position de l´encolure ? ou tout au moins sa base ?

cordialmeent

Serge

(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

dans quelle région travaillez vous ?
un déplacement d´un adhérent compétent vaudrait bien des discours...

(par Auteur anonyme)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

a l´ auteur anonyme,

êtes vous un "" adherent compètant "" ? à quel prix ?


(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

"Je ne réussis pas à obtenir l´adhésion de mon cheval et nous sommes en bagarre perpétuelle, parce qu´il n´engage pas . Au pas, il a énormément progressé et se livre volontier, mais au trot, même assis, il ne fait aucun effort !"

Bonjour,

Juste une question: parvenez-vous à vous décontracter physiquement et mentalement au trot?
Si au pas tout se passe correctement, c´est que vos aides doivent être exactes. Au trot le "bruit de fond" doit être trop important pour votre cheval (jambes peut-être contractées, bassin bloqué, épaules figées, bras raidis par la "bagarre"). A mon avis votre décontraction amènera celle du cheval, c´est un cercle vicieux (ou vertueux) dans les deux sens...
Lors de votre prochaine séance de travail, essayez de vous concentrer sur votre corps au lieu de vos aides et analysez ce qui se passe. Passez biens les épaules, les bras, le bassin et les hanches en revue. Si la réponse est "contraction générale" vous avez la réponse à votre question et vous saurez ce sur quoi vous devrez vous focaliser.
Ceci est juste une suggestion.

V.
//////////////////////////////////

Hi,
Do you manage to relax mentally and physically when trotting?
If everything is OK when walking, then your aids are most probably correct. When trotting your legs, hips, shoulders and arms are probably contracted and your horse do not understand what you are asking anymore. Work on your relaxation and you should get the same results as when walking.

(par Vincent Delespaux)