Skip to main content

Linguistique

3 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Avec d´autres cavaliers nous recherchons désespérement l´origine du mot "appuyer". J´espère que l´un d´entre vous pourra nous éclairer. Merci

(par Antoinette Roper)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

A ma connaissance, "Appuyer" viendrait de l´époque où l´on montait les quatre rênes dans la main gauche (main de bride). Dans l´appuyer vers la droite, la lègère incurvation de l´encolure vers la droite était obtenue en "appuyant" sur la rêne droite de bride avec le petit doigt de la main droite qui portait la gaule dirigée vers le haut ou le sabre.
Mais peut-être aurons-nous d´autres explications ?
Bien amicalement,
Yves Delord

(par yves Delord)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,
Dans l´armée et la marine, c´était aussi une expression utilisée pour indiquer qu´on se déplaçait dans une directions : appuyer vers la droite, appuyer vers la gauche, appuyer vers un endroit donné.
Ceci dit, je ne sais pas si le mot appuyer en équitation vient de là. C´est seulement une hypothèse personnelle !

(par Nicole Chanal)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

A ma connaissance, cela vient de l´expression ´appuyer l´éperon à un cheval´ ´appuyer des deux´. Appuyer l´éperon la tête au mur est devenu appuyer la tête au mur puis par éllision simplification appuyer tout court:progresser obliquement par rapport à l´axe de son corps (en appuyant de l´éperon), la tête tournée dans la direction suivie (ici vers le mur)

/////////////////////

Etymological matters in French are difficult to translate in English, sorry for that.

(par Vincent Delespaux)