Trot ou galop ?
- Login to post comments
Bonsoir,
En furetant sur le net, j´ai trouvé cette photo qui m´a interpellée :
http://www.relinchando.com/Jerez2002/AlbumFotosDoma-1/pages/doma-Anky-Va...
Quelqu´un peut-il me dire s´il s´agit d´un trot ou d´un galop ? J´ai vraiment un gros doute.
Merci.
StephE
(par stephe)
Je pense qu´Anky dirait que c´est du trot en extension.
(par laurent)
C´est la faute du photographe. Il aurait déclenché quelques centièmes de secondes plus tôt, tout le monde aurait pu reconnaître l´allongement de trot moderne, celui qui enterre tous les Classiques... ça c´est du sport : les antérieurs qui crawlent, les postérieurs qui volent!
(par vsv)
Chère Stéphanie Calvin
Quelle gratification personnelle obtenez-vous à proposer de tels sujets ?
(par Peteris Klavins)
Bonsoir Stephe,
Comme tu le sais, cela s´appelle "l´aubin du derrière" (les postérieurs galopent et les antérieurs trottent). Lorsque cette allure défectueuse est installée sur de nombreuses foulées, elle dénote la fatigue, ou la souffrance du cheval. Mais il s’agit souvent d’un « accident » sur une foulée lorsqu’on pousse le cheval un peu trop loin de sa limite du moment. Attention, il s´agit d´une photo. Le propre d´un instantané est de "piéger" les bonnes choses mais aussi, et c´est plus fréquent, les mauvaises exécutions même lorsqu’elles sont fugaces. En d’autres termes :
Cela ne veut pas dire que le cheval était à l´aubin sur toute la diagonale. Il faudrait disposer d´une vidéo. Si c’était le cas la note aurait été 0, du moins on peut l´espérer.
Nous pouvons nous étonner que les entraîneurs aient laissé passer la photo d´une allure défectueuse, même accidentelle.
On peut en tirer un enseignement pour notre pratique : Il est nécessaire de « chercher » le cheval au maximum de ses possibilité, il faut continuellement repousser les limites MAIS il ne faut pas les dépasser, sous peine de tout compromettre. Un aphorisme célèbre dit ceci avec élégance : « Le tact dans l’audace c’est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin. ». Il est si facile de végéter pour ne pas être allé « presque trop loin » ou de faire faux parce qu’on est allé « nettement trop loin »
Amicalement,
Yves Delord
(par Yves Delord)
Bonjour,
Donc, c´est bien ce qu´il me semblait, mais je préférais avoir vos avis avant de dire une grosse bêtise.
Cependant, je suis aussi de l´avis de VSV. On voit beaucoup de photos ainsi. Internet en est plein ! Pour moi, au trot, même allongé (hors les trotteurs de course, bien sûr), AG ET PD doivent se poser en même temps et avoir une course à peu près parallèle.
Pour que ce trot en extension soit correctement réalisé, avec une telle élévation de l´antérieur (vue le moment de la foulée où la photo a été prise, on peut imaginer que quelques instant avant, l´antérieur était bien plus haut ?), il faudrait que le postérieur ait une course bien plus haute (presque un harper finalement !).
Donc, peut-on avoir un vrai trot moyen (allure symétrique sautée à deux temps, il me semble ?) avec cet espèce de jeté des antérieurs ?
StephE
(par StephE)
« avec cet espèce de jeté des antérieurs »… et autres remarques de ces derniers jours… certains intervenants restant argumentés, objectifs, détaillés, précis dans leurs propos, je le reconnais et ils se reconnaitront.
Ce qui m’intéresserait, ce serait d’entendre des arguments sur la bonne façon « d’aller presque trop loin » dans un trot allongé par exemple, étant assez logique qu’en travaillant « au seuil » la marge d’erreur devient infime…
J’interviens ici car étant un cavalier sans autre prétention que de m’améliorer, j’essaie de trouver auprès de personnes plus expérimentées que moi des avis me permettant d’accélérer un peu le processus.
J’ai rencontré ces trois dernières semaines des problèmes avec un cheval. Je l’ai fait examiner par trois vétérinaires: trois avis différents (complètement). Je l’ai fait monter par trois cavaliers tournant en dressage international: trois avis différents et de nombreuses disputes pour savoir qui aurait raison… et c’est un peu cette ambiance que je retrouve ces derniers jours sur le forum.
Je dois dire que pour la première fois, j’ai haussé les épaules, je suis retourné dans le calme de ma bibliothèque et ce soir je vais aller le monter en essayant de comprendre ce qui se passe, en commettant d’inévitables erreurs liées aux tâtonnements et en pensant (avec une certaine admiration) « à cet espèce de jeter des antérieurs » d’Anky.
Une bonne continuation à vous tous.
///////////////////////////////////////////////////////////////////
Shortened translation: the last days this forum was very critical about the international competition and only a few of the participants came with objective and precise arguments.
(par Vincent Delespaux)
Cher Vincent
pour ma part, je vous préconise d´oublier l´encapuchonnement, et de vous focaliser sur la "gestuelle" d´Anky, pour demander et obtenir ce qu´elle demande et ce qu´elle obtient, non à la warm-up, mais en compétition...
Cordialement
Peteris
///////////////////
Dear Vincent
for my part, I recommend you to forget the overbending, and to focus your attention on the "body language" of Anky, to ask and obtain that what she asks and obtains, not in the warm-up, but in competition...
Cordially
Peter
(par Peteris Klavins)
Bonjour,
Pour mettre les discussions sur un angle plus positif, l´idée est certainement bonne.
Mais, très honnêtement je ne vois pas l´intérêt de discuter des mérites de ces aides pendant ses "5 minutes d´action cosmétique", sinon on sera en train de parler de trucs et astuces plutôt que de parler des harmonies d´aides et communication impliqué dans toute équitation de légèreté à ma connaissance. Alors je m´abstiens.
Je pense qu´il vaut mieux regarder et analyser des choses classiques et en légèreté pour mieux rester dans le positive. Mais c´est juste mon avis.
Andy
---------------------
Hi,
I think this is a good idea to put a more positive slant on things.
But I honestly can´t see the point in discussing this person´s merits during her 5 minutes of cosmetic performance, otherwise we will just be talking about tricks rather than harmony of aids and communication, that I believe is inherent in any approach for lightness. So count me out of that one.
I think it´s better to look and analyse classical approaches in lightness in order to stay positive! But that´s just my opinion.
Andy
(par Andy Weal)
Bonsoir,
on tombe sur un mot de passe.
(par Serge)