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video duché

18 replies [Last post]
Anonyme
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Joined: 28/08/2011

j´ai regardé la video.

Je ne vois pas de légéreté.

(par Serge)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Bonjour,

De quelle vidéo parlez-vous (il y a eu tellement de lien avec des vidéos dans les derniers jours, que j´y perd mes petits :)

StephE

(par StephE)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

je crois que c´est sur le site de Dany Lahaye
Serge

(par Serge)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Bonjour,

On ne voit pas la même chose.

Forcément je serai intrigué de savoir pourquoi ... la légèreté veut dire tellement de choses différentes pour chaque personne.

Andy

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Hi,

So we don´t see the same thing.

I would naturally be intrigued to know why... lightness means so many things to different people.

Andy

(par Andy Weal)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Bonjour

pour ma part, sans vouloir polémiquer avec Serge sur la Légèreté visible, je remarque sur la vidéo Duché une inconstance dans l´accompagnement en balancier global.

Cordialement
PK

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Hello

for my part, without wanting to be involved in controversy with Serge on the visible Lightness, I notice on the video Duché an inconstancy in the accompanying in global swing.

Cordially
PK

(par Peteris Klavins)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Bonjour Peteris,

j´ai lu votre explication sur le balancier global et je crois effectivement qu´il y a des irrégularités

mais surtout, dés le début, dans la diagonale, le cheval se déplace bien mais les rênes sont tendues ( voir bouche ) et les mains ne sont pas fixes.

cordialement

(par Serge)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Bonjour,

En effet, l´accompagnement en balancier présente des irrégularités, mais tout est toujours perfectible.

Je trouve que le travail réalisée est plutôt bien dans son ensemble. Les piaffers et passages ont du geste et du rebond. La transition piaffer-trot moyen est très belle et démontre bien que le cheval est diponible pour les demandes de son cavalier (ce n´est pas une des transitions des plus faciles, il me semble !).

Personnellement, je vois un cheval tendu, disponible et harmonieux.

Au galop, il ne me parait pas simple de rester assis au vue de la locomotion du cheval et le balancier global dans une selle espagnole doit présenter quelques difficultés. La pirouette au galop est vraiment réalisée au galop.

Je trouve que la critique tombe un peu comme un couperet de guillotine. Nous ne sommes pas tous de grands cavaliers et je crois que ce qui compte c´est le désir d´amélioration.

Si cela n´est pas un beau travail, je suis curieuse que l´on me présente d´autres choses qui soient plus dans l´esprit de notre association et qui correspondent à LA légèreté.

StephE

(par StephE)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Bonjour Serge,

Rênes tendus - pas tendus? Rênes demi-tendus, rênes flottant, descente de main... voilà des termes à visiter et revisiter tout au long de notre parcours équestre....

Pour moi tendu est un mot relatif, qui va de "pas flottant" à "fortement en tension". Les rênes peut être tendu et la main légère, c´est peut être ce qui approche du "demi-tendu", cad pas flottant, mais toujours à la limite. Avec un muserolle sans pullie, et une gourmet normalement serré (et uniquement avec ces deux conditions rempli comme ici), ceci se verra à l´angle du mors de bride. Vous avez peut être du mal à le voir ici d´ailleurs. L´angle est très petit pendant le trot en extension. Cet angle va effectivement jusqu´à environ 45° dans la transition trot allongé-piaffer. Il faudrait voir une transition de ce nature mieux faite pour commenter. Je pense que c´est une transition rare et difficile.

Peut être pour vous l´idéale c´est les rênes en guirlandes? Venant d´une descente des aides, ceci est souvent pratiqué en cours d´un piaffer ou un passage mais dans les transitions difficiles comme ici, ou les pirouettes etc. je pense personnellement que ce serait difficile, voir impossible et pas très utile pour le mouvement en cours. Dans le trot en extension également je pense qu´il faut "soutenir la main", si on ne veut pas que le cheval plonge, et si on veut piaffer au bout du diagonale!

Fixité de main dans le trot allongé? Pour moi la main est vraiment assez fixe, vu le mouvement absorbé par le corps due la cavalière. Attention, il est fixe par rapport à la bouche.

J´espère que vous avez un meilleur exemple de la légèreté au trot en extension à nous donner pour la comparaison et que vous n´est pas en train d´être négative? En réalité je pense que l´on peut toujours trouver des défauts dans chaque chose, mais je trouve ici que ce n´est pas mal.

Je remets le lien pour ceux qui n´ont pas suivi...http://dany.lahaye.free.fr/

Cordialement

Andy

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Hello Serge,

Taught reins - loose reins ? Half-taught reins, washing lines, descente de main... quite a few terms that we will certainly go back to time and again throughout our equestrian journey ....

Personally, I think "taught" is a relative term, stretching from "not washing lines" to "a lot of tension". The reins can be taught and the hand light, which perhaps best approaches the idea of "half-taught", i.e. not washing lines, but just at the limit. With a non-crank noseband and a normally adjusted curb chain (and only with these two conditions, as in this case) we can gain an impression of this through the angle of the curb bit. Perhaps you have difficulty seeing this on the video. The angle is very small during the extended trot. It does indeed go to around 45° during the extended trot to piaffe transition. I would have to see this transition done better to comment. But it is a rare and difficult transition.

Perhaps you think the ideal is to have washing line reins? When coming from a release of the aids, this is quite often performed during piaffe or passage, however in the transitions we see here, or the pirouettes etc I personally think that it would be difficult, and even impossible, and maybe even undesirable to aim for no contact. In an extended trot I also think that the hand needs to indicate to the horse not to plunge forwards, especially when you have a piaffe transition waiting for you at the end of the diagonal!

A fixed hand in the extended trot? For me the hand in this sequence is relatively stable relative to the horses mouth, seeing the large movement being absorbed by the rider´s body. But it is relative to the horse´s mouth, not her body...

I hope that you have a much better example of lightness in extended trot to show us for comparison and that you are not just being negative? Realistically I think you can always find fault in everything, but this one is pretty good :-)

Here´s the link again for those who didn´t get it the first time...http://dany.lahaye.free.fr/

Andy

(par Andy Weal)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Je suis tout à fait d´accord avec les deux derniers intervenants : c´est plus que pas mal ! J´aimerais voir plus souvent du travail comme cela !
Maintenant, si on peut me montrer beaucoup mieux, je suis prenante.

(par Pascale)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

attention!

je ne dis pas que c´est mal, ni Peteris d´ailleur, je dis que le cheval est probablement à l´appui et non pas derriere la main.

( voir le chanfrein )

Cordialement

(par Serge)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

de plus, plus loin au galop, le cheval modifie l´angle de son chanfrein en fonction des temps du galop, en faisant cela sur une main fixe ......

cordialement


(par Serge)