nouveau problème en longe
- Login to post comments
|
Bonjour !
Je vous donne des nouvelles de Calin, et j´ai appris qu´il n´a été longé qu´à son débourrage, et maintenant il a 15 ans. Je l´ai longé aujourd´hui, et il a enfin compris qu´il devait rester sur le cercle, ça c´est acquis.
Le premier problème, c´est que lorsque je lui demande de trotter à main droite (après l´avoir fait trotter main gauche), il part en ruade et il fonce, et je n´ai pas assez de prise sur la longe de ce côté, donc je lâche tout pour éviter de me casser quelque chose. Par contre à main gauche, quand il essaie de partir n´importe comment, j´arrive à précéder d´instinct et je bloque la longe de manière efficace (ma colonne vertébrale dessine une spirale, ce qui fait que j´ai une bonne prise au sol), et je l´ai bien en main. Je dois être moins souple à droite, car je n´arrive pas à bloquer la longe.
Le deuxième problème, c´est qu´il a tendance à jouer (ruades, petits cabrés) en longe au bout de 5 minutes, et je voudrais lui donner une limite claire pour que ça ne se reproduise pas monté. Mais je voudrais quand même le faire jouer car j´adore le voir comme ça. Ou situer une limite ?
(par Caroline)
Avant de tenter quelque manoeuvre que ce soit pour canaliser Calin, je serais d´avis de vérifier qu´il ne rencontre pas de problèmes en s´incurvant à droite. Il se pourrait que les muscles du côté gauche aient du mal à s´étirer. A 15 ans, un cheval mal assouplit par exemple, a souvent pris des postures corporelles antalgiques et parfois ces schémas deviennent de compensatoires à définitifs, la masse musculaire s´est durcie d´un côté, ce qui oriente de façon différente les rayons osseux et provoque par ailleurs des défenses lors d´une contrainte mal supportée. Un vétérinaire à l´oeil exercé pourra vous donner une première idée et selon le cas, vous orienter vers un ostéopathe compétent ou vous indiquez une conduite de travail prenant en compte d´éventuels désordres posturaux.
Il y a des techniques en longe pour éviter de se faire emmener sans déployer de grandes forces, mais c´est assez délicat à mettre en oeuvre car je ne voudrais pas que cela aggrave les problèmes de votre cheval car un animal qui souffre peut développer une certaine rancoeur qui elle, peut mener à l´accident.
Vous devriez essayez de le travailler en liberté dans un rond de longe délimité, là, vous verriez si effectivement votre cheval rencontre vraiment un problème et celui-ci ne vous en tiendra pas rigueur car aucun lien ne vous lie alors, et à ce moment-là, il lui sera permis de jouer, l´usage voulant qu´en longe, un cheval doit éviter les débordements qui mènent à l´indiscipline et à l´altération de ses articulations, car une longe mal menée peut tarer définitivement un cheval ... La longe "en liberté" est nettement moins contraignante. l´étude en liberté dans le cadre de la reprise d´un cheval de cet âge est très instructive.
Méfiez-vous des avis "très avisés" des personnes qui pourraient graviter autour de vous et préférez toujours l´avis de professionnels compétents, dont le savoir est éprouvé dans le monde du cheval. Un vétérinaire est une personne avisée par exemple ...
Ce sont raisonnablement les seules choses que je puisse valablement vous conseiller sans avoir vu le cheval.
Si le travail à la longe vous semble pertinent, je vous conseille la lecture de l´ouvrage de René Gogue : "Travail méthodique du cheval à la longe". Cet ouvrage est la bible du longeur, vous y apprendrez, pas à pas, comment tirer parti de ce merveilleux instrument de travail.
Bien à vous.
(par Patricia)
Walk in his step,
while varying space between and direction
//////
Marcher dans son pas,
en faisant varier l´espace et la direction
(par mick)
Good evening Caroline
for the first problem which you expose, I propose you a small "physiotherapical advice" for rebalancing your own muscles :
attach your lunge to a ring in a wall, then "block it" as you say knowing to make it on the left hand, then try to "block it" as if you were in position for lunging at right hand..., and begin again till to be satisfied of the "felt result" on both hands.
As regards the second problem which you tell, maybe that, if your Calin tends to play at the end of 5 minutes and if you wish to let him make so, but also fix him a limit not to be exceeded, you could fix this limit at 7 minutes ? (5 minutes of working and 2 minutes of play...)
Cordially
PK
(par Peteris Klavins)
Est ce qu´il vaut mieux le faire jouer en début de séance ou à la fin ? Est ce qu´il ne va pas vouloir le faire monté aussi ?
Merci pour les conseils, je vais l´habituer à être mené de la main gauche avec la longe d´attache déja et quand ça sera acquis je lui demanderai une flexion du côté le plus dur.
(par Caroline)
A mon avis, puisqu´il a tendance à le faire ainsi, plutôt à la fin qu´en début.
S´il veut le faire monté aussi et que cela ne vous convient pas alors, réagissez judicieusement et il vous comprendras...
Cordialement
PK
translation following as soon as possible...
(par Peteris Klavins)
To my opinion, because he tends to make it so, rather at the end than at the beginning.
If he wants to make it under saddle and if it is not then convenient for you, react judiciously and he will understand you...
Cordially
PK
(par Peteris Klavins)
Bonjour,
Pour que votre cheval fasse bien la distinction entre les moments de jeu et ceux de travail, je pense qu´il faut qu´il ait un signe clair de votre part.
Exemples :
- je connais un éleveur qui a un étalon qui reste très calme en présence de juments parce que l´éleveur l´"habille" de façon particulière et l´amène dans un endroit bien défini quand il lui demande de faire une saillie
- personnellement, j´indique au cheval que je monte qu´il peut manger de l´herbe en débouclant la muserolle. Il attend sagement le signal.
A vous de trouver un code !
(par Nicole Chanal)
C´est vrai que le cheval réagi à un context global, je connais également un cavalier d´endurance qui a un étalon arabe.
Il n´est jamais chaud en présence de juments, même en chaleur, car depuis toujours pour aller saillir ou souffler, il lui mets un de ces filets caoutchoucs parfumés à la menthe, qui ne sers qu´à çà...Le cheval a parfaitement intégré l´odeur de menthe à son rituel amoureux.
Je pense donc qu´il conviendrait de trouver un rituel pour signifier à votre cheval l´autorisation de jouer (qui peut être vocal ("aller") ou postural (moi quand je laisse tomber la chambrière, le cheval sait que c´est repos! si je l´ai en main, c´est boulot)
(par philippe)
Bonsoir Caroline
Un petit conseil d"équilibrage" musculaire :
attachez votre longe à un anneau dans un mur, puis "bloquez-la" comme à main gauche, puis tâchez de la "bloquer" de même comme si vous étiez à main droite... , et recommencez jusqu´à être satisfaite du "résultat ressenti".
Peut-être, si votre Calin a tendance à jouer en longe au bout de 5 minutes, pourriez vous fixer la limite à 7 minutes ?
Cordialement
PK
Translation as soon as possible...
(par Peteris Klavins)