Skip to main content

Créer la tension.....

18 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,
Yasmine avez vous eu mon message hier ?
Je souhaiterais vraiment développer le sujet avec tous les cavaliers du forum afin de venir a bout d´un problème qui conserne ( ou a conserné ) certainement la plupart d´entre nous:
Qu´est ce que la tension de la ligne du dessus ?
Varie t elle selon les individus ?
Peut elle être différente selon la discipline ? ( par exemple CSO et débardage ??? )
Peut on avoir une bonne tension ( tension utile ) de la ligne du dessus avec un angle tête-encolure ouvert, sans perdre nécessairement les postérieurs ?
Comment évaluer la monté du garrot dans toute autre attitude que le rassemblé ?
Tension et légèreté, est ce juste un problème de barrière de la main ?
A vous .....
Je me pose toutes ses questions car dernièrement ayant regardé l´un de mes chevaux en liberté faire le fière je me suis dit " finalement il travail mieux tout seul ! "

isa

(par isa)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,

Allez ! J´attaque le sujet :

"Qu´est ce que la tension de la ligne du dessus ?"
Pour moi, c´est la manière dont le cheval va porter (ou non) son cavalier. C´est la manière dont il va étirer sa ligne du dessus pour que ses oreilles aillent plus loins que son chanfrein et que l´attache de queue soit derrière ses postérieurs (vous me suivez, là ?)

"Varie t elle selon les individus ?"
Certainement. La fibre musculaire varie d´un individu à l´autre. Mais sommes nous assez sensible pour le ressentir.

"Peut elle être différente selon la discipline ? ( par exemple CSO et débardage ??? )"
Je suppose qu´elle est utilisée différemment selon la discipline. Il y a une nette différence entre porter et tirer.

"Peut on avoir une bonne tension ( tension utile ) de la ligne du dessus avec un angle tête-encolure ouvert, sans perdre nécessairement les postérieurs ?"
Oui, et il le faut. Lorsque vous partez en extension d´encolure, l´angle tête-encolure s´ouvre et pourtant le dos doit "se tendre", c´est à dire que le cheval doit toujours porter son cavalier et non s´effondrer sous son poids... C´est en montant le dos que le cheval va avoir la "place" de passer ses postérieurs...

"Comment évaluer la monté du garrot dans toute autre attitude que le rassemblé ?"
par l´augmentation du temps de suspension de la foulée ? Au rassembler, la foulée gagne en hauteur. Dans le cas contraire, elle gagne en amplitude ? Si le garrot s´effondre, on perd cette amplitude, non ?

"Tension et légèreté, est ce juste un problème de barrière de la main ?"
Qu´entendez-vous par là ?

StephE

(par StephE)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour Isa,
En lisant votre message précédent :
serais-ce que vous avez essayer d´appliquer l´une des techniques de J d´Orgeix pour relever l´encolure, en demandant d´abord le relèvement et ensuite attendre que la nuque cède et que le mouvement en avant se restore ... et votre cheval n´a pas évolué comme vous l´imaginiez ?
Peut-être vous faut-il être passiente, ou peut-être la méthode inverse (d´abord demander la flexion de nuque pour ensuite relever progressivement l´encolure) était-elle préferable pour ce cheval... qu´en pensez-vous ?
Qu´elles sont les difficultés de cet exercice à votre avis ?
Amicalement, Marie (visionneuse de vidéos,
qui se prépare à passer de la théorie à la pratique).

(par Marie)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Chère Stèphe,

si vous ne donnez pas l´exemple de traduire votre prose en anglais, moi non plus...

Chère Isa,

si vous avez la Légèreté, vous avez la bonne tension de la ligne du desssus

Cordialement
PK

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Chère Isa,

une question me taraude...

Avec qui avez-vous appris à fonctionner en balancier global ?

Cordialement
PK

??????????????????????


Dear Isa,

a question woory me...

With who have you learn to function in global swing ?

Cordially
PK

(par Réduire la tension...)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Vous dites cela par rapport à la fois ou nous nous sommes rencontré dans l´Oise ?
Personne, je ne sais pas c´est venu tout seul, je n´y avais jamais songé avant que vous métiez un nom dessus . Comme je l´ai dit j´ai fait beaucoup d´équitation d´ extérieur, souvent à cru alors peut être là ??
Expliquez moi pourquoi cette question, et quelle en sont les conséquences pour mes chevaux, la tension, le travail du dos ...
isa

(par isa)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Certainement, mais on peut aussi se tromper sur les sensations et avoir en toute bonne fois l´impression que tout y est et se tromper !
On peut monter un cheval trés léger devant et qui travail mal et creux.
Vous, vous évoquez LA LEGERETE mais comment être sur... Je vous admire d´avoir autant de conviction, moi je doute tous le temps de ce que je fais...et je suis toujours prête a tout remettre en question ce qui n´est pas très confortable je peux vous l´affirmer
isa

(par isa)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Je crois être d´accord avec toutes vos explications, mais j´aimerais bien que plus demonde donne un avis et leurs ressenti par rapport aux questions.

Pour "Tension et légèreté,la barrière de la main.." En fait je crois que c´est un problème que j´ai avec Kerwannsur ce sujet ,je n´est pas ses interrogations avec les autres chevaux que je monte( car en essayant de vous expliquer mes sensations je me rend compte qu´énoncer de la sorte cela ne tient pas debout ) Alors je vais parler de ce que je ressens sur mon cheval (hélas vous ne le verrez pas, je vais essayer d´être claire ). Je me demande si je n´est pas fait une erreur de compréhension. Kerwann fait dans le calme aux 3 allures toute la basse école. Il travail, je pense, assez juste, seulement il me donne l´impression de ne pas se tendre vraiment et d´être plus ou moins en sous impulsion ( pourtant il répond au souffle de la botte et est plutôt fin aux aides ). A coté de cela lorsque je pars en extérieur, au trot, par exemple ( sans que j´ai besoin de lui demander ) il se tend à l´extrême ( comme si il volait), a tel point que si je lui demande la décontraction de la bouche et session de nuque il ne se passe plus rien. J´ai le contrôle mais il est tendu comme un "string"( désolé pour l´image ), il n´est pas lourd du tout mais trop tendu pour faire autre chose que de suivre le chemin. C´est peut être normal mais comment retrouver une partie de cette tension lorsque je travail dans ma carrière. Du coup je travail dehors depuis 3 jours, ?
isa

(par isa)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Chère Isa,

n´ayant pas encore achevé le simulateur que je devais livrer hier..., je manque de temps pour répondre tout de suite à votre question complexe... :-)

Nous aurons certainement l´occasion d´évoquer ce sujet après l´A.G., si vous y participerez...

Etait-ce Kerwan que vous montiez lors de la rencontre Allege-Ideal dans l´Oise ?

Cordialement
PK

No translation...

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

"Il travail, je pense, assez juste, seulement il me donne l´impression de ne pas se tendre vraiment et d´être plus ou moins en sous impulsion ( pourtant il répond au souffle de la botte et est plutôt fin aux aides ). A coté de cela lorsque je pars en extérieur, au trot, par exemple ( sans que j´ai besoin de lui demander ) il se tend à l´extrême ( comme si il volait), a tel point que si je lui demande la décontraction de la bouche et session de nuque il ne se passe plus rien. J´ai le contrôle mais il est tendu comme un "string"( désolé pour l´image ), il n´est pas lourd du tout mais trop tendu pour faire autre chose que de suivre le chemin. C´est peut être normal mais comment retrouver une partie de cette tension lorsque je travail dans ma carrière. Du coup je travail dehors depuis 3 jours, ? "
Je prends le train un peu en retard, mais, je crois que votre réponse est dans ce que vous venez d´écrire : c´est donc dehors que votre cheval est comme il faudrait qu´il soit : c´est donc cet état qu´il faut continuer à avoir( et vous en avez emmagasinné les sensations), mais, en fait, lorsqu´il est ainsi, il n´est plus à votre écoute, et plus "disponible" : il semble donc que le problème à résoudre soit mental, et non dans l´obtension de cessions, qui sont prématurées. Lui aussi, lorsqu´il est dehors entre dans un état qui l´étonne, et qui lui prend toute son attention, mais petit à petit, il va s´y complaire, et il deviendra disponible à nouveau pour s´occuper de ce que vous lui demandez.
ce ne sont que mes impressions à la lecture de votre message.
amicalement

(par Sylvie A-A)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,
Vous avez sûrement raison peut être ne suis je pas assez patiente.
Il faut peut être qu´il retrouve un peu de calme, de repères pour m´accorder de nouveau sont attention. De toute manière je vais continuer de monter dehors pour le garder frais et content de travailler.
Pour PK, oui c´est le cheval que j´avais amené, mais il a beaucoup changé depuis cette rencontre. Il a pris musculairement ( plus de dos moins de ventre,plus de fesses, d´encolure ...), est plus calme, j´ai pleins de photos et vidéos mais je ne peux pas les mettre sur le forum.
PS: On m´a signalé des fautes d´orthographes, j´en suis désolée et je m´excuse auprès des différents lecteurs, mais ce n´est effectivement pas mon point fort.

isa

(par isa)