Cassure 3ème vertèbre
- Login to post comments
Bonjour à tous,
J´ai acheté il y a 2 ans un Pur-sang, me dit-on, "cassé à la 3ème vertèbre" .
J´aimerais profiter de votre savoir pour comprendre à quoi cela est dû ?
Y a-t-il une interférence sur sa locomotion (a-t-il mal ? Il a beaucoup de difficulté a engager son postérieur droit) et surtout quels sont les moyens, (assouplissement, enrênnement ? etc.) pour corriger ce défaut … dans le respect de la légèreté bien sûr.
Je n´ai aucun objectif de compétion (je suis Galop 6 et pratique l´équitation aux Antilles). J´aimerais juste avoir quelques conseils pour poursuivre son dressage et le mien dans les meilleures conditions possibles.
Par avance merci,
Dorothée Hippomène
(par Dorothée)
Bonjour Dorothée,
Un cheval peut être cassé entre C2 et C3 pour plusieurs raisons.
Avant de pouvoir vous aider j´aimerais que vous répondiez à plusieurs questions.
Age du cheval?
Ses sabots, ont´ils des déformations ont ils symétriques? Si oui, décrivez les défauts, manque de talon à un ou plusieurs membre, etc...
Pouvez vous toucher le sommet de son encolure sans qu´il objecte.
Y at´il des indentations près de la cassure ou autre part sur son encolure?
Si possible envoyez moi des photos de préférence au carré sur terrain plat sans herbe cachant les sabots: les deux profils, et une vue de devant et une autre de derrière.
Vous pouvez m´envoyer les photos à bgsoar [at] juno [dot] com
Je vous aiderais comme je l´ai déjà fait pour beaucoup d´autres.
Cordialement
MK
//////
A horse can be broken at C2/C3 for many reasons.
First answer some questions:
Age - hooves anomalies and asymmetries - touchiness at the poll scars on the neck.
Pklease send photos standing square if possible showing hooves
2 profiles, front and back views
You can send them to me at: bgsoar [at] juno [dot] com
I´ll help you like I´ve done for many others
cordially
MK
(par Michel Kaplan)
Bonjour Dorothée,
Vous pouvez faire confiance à M. KAPLAN. Il a aidé un propriétaire à sauver son cheval et vous connaissez bien et ce propriétaire et ce cheval.
Je connais votre cheval, étant moi-même aux Antilles. J´avais vu votre cheval queques mois après que vous l´ayez acheté et je vous avais fait remarquer un défaut d´aplomb des postérieurs.
Par ailleurs, vous pouvez voir votre cheval sous la selle du cavalier à qui vous l´avez confié pour le CSO Intercaraïbes de mai dernier dans les épreuves amateurs 4. J´ai réalisé un DVD que la Direction de l´Agriculture et de la Forêt a offert à votre club. Ce DVD est libre de tout droit et il suffit de le demander au Président de votre club pour en faire une copie et d´analyser les 2 parcours de votre cheval.
En ce qui concerne les enrennements, pour ma part, j´estime que l´on doit pouvoir monter son cheval avec un simple filet et obtenir assez rapidement tout ce que l´on veut. Les enrennements ne sont que des caches-misère et empêchent le cheval de se mouvoir en toute liberté musculaire particulièrement les rênes allemandes. Ces enrennements sont particulièrement dangereux entre des mains pas fixes, dures et/ou insuffisamment sûres.
Autres soucis, le manque de travail d´assouplissement car rares sont les chevaux qui sont travaillés dans ce sens là. Une des conséquences est une musculature insuffisante.
En dehors des conseils que M KAPLAN vous prodiguera, commencez à assouplir l´encolure de votre cheval et sa nuque puis petit à petit, travaillez sur des cercles assez grands avec des reports de poids sur l´épaule extérieure, ce qui permettra au cheval d´engager son postérieur interne (voir les conseils de M. d´ORGEIX à ce sujet). Le travail à pieds facilite beaucoup les choses pour le cheval et du point de vue compréhension et du fait qu´il commence sans le poids du cavalier. Petit à petit le dos et les abdominaux vont se développer ainsi que les muscles de l´arrière main.
Je reste à votre disposition soit sur ce forum soit par mail. Mais je peux aussi, si vous le souhaitez, vous accueillir chez moi pour une seéance d´essai avec mon cheval. La balle est dans votre camp.
Cordialement et mille excuses d´avoir été aussi longue mais en l´occurence, il m´était difficile de faire moins.
Claude
(par Claude)
Pour ajouter aux conseils de Claude, et notamment pour ce qui est du report de poids sur l´épaule extérieure sur le cercle, qu´il soit grand ou plus réduit, je vous préconise, en équilibre assis, dos tendu en arrière de la verticale, d´effectuer une torsion du buste en regardant vèrs le centre de votre cercle, sans tourner plus la tête que les épaules...
Cordialement
PK
(par Peteris Klavins)
Bonjour M. Kaplan,
Bonjour Claude,
Mon cheval est un Pur-Sang hongre de 9 ans. Il ne me semble pas qu´il est des défauts aux sabots, mais comme l´a justement observé Claude, il a les jarrets un peu clos.
Je n´ai aucun problème pour lui toucher la nuque, il cède même en cas de pression. Quant aux indentations et si vous entendez par là "morsures" ou dépressions, je n´ai rien remarqué.
La cassure apparait surtout lorsque monté il vient se poser sur la main et est longé en Pesoa vers le bas... lorsqu´un lui demande un effort pour s´engager et se rassembler.
Autrement il est fait comme un pur-sang avec un équilibre assez horizontal.
Merci pour l´interet que vous nous portez et dès que possible je vous ferais parvenir des photos par mail.
Cordialement, Dorothée
(par Dorothée)
Bonjour Dorothée,
De ce que vous me dites je conclus que votre cheval a courru et a été ensuite converti en cheval de selle.
Mais pour le convertir des moyens de force ont été utilisés pour le ramener et le rassembler, d´où la cassure entre C2 et C3.
Comment est sa ganache? J´aimerais pouvoir voir ses profils normaux et rassembler, pour vous indiquer où commencer à le masser.
Cordialement, MK
//////
Hello Dorothée,
From what you tell me I conclude that your horse has raced and was converted to be a saddle horse.
But, some forceful means were used to convert him and collect him, thus the brake between C2 and C3.
How is his ganache? I would like to see his profiles in normal and collected positions. to tell you where to start to massage him.
Cordially, MK
(par MK)
Bonjour Michel,
Je ne pense pas qu´il ai courru (j´ai vérifié sur France Galop), on me l´a vendu comme cheval d´école moniteur mais je n´en sais pas plus !
Comme il a le dos long et les postérieurs loins derrières, son ancien propriétaire l´a certainement contraint par la force pour le rasembler.
Promis je vous envoie des photos dès que possible !
Sincèrement, Dorothée
(par Dorothée)
Chère Dorothée
Vous dites que l´on vous dit que votre Pur-sang est "cassé à la 3ème vertèbre".
Est-ce la 3ème cervicale, la 3ème dorsale, ou une autre ?
Cordialement
PK
(par Peteris Klavins)