Skip to main content

problème en longe

21 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,

Depuis plusieurs mois je rééduque un cheval de 17 ans qui n´a pas été monté depuis des années. J´en suis à lui apprendre (ou à lui réapprendre) à tourner en longe.

Parfois il part bien sur le cercle, mais le plus souvent il vient se coller à moi. La seule manière que j´ai trouvée pour l´éloigner, c´est d´agiter le flot de la longe pour qu´il s´écarte de moi.

Que me conseillez vous pour qu´il apprenne à rester sur le cercle sans que ça soit un combat ?

Je précise que pour tout matériel, je n´ai qu´un pré (pas de barres, ni de troncs d´arbres pour figurer mon espace) et un coin pour l´encadrer éventuellement, mais ce n´est pas très efficace.

De plus, de caractère il a l´air assez "froid" donc ce n´est pas facile de le mettre en avant. Je ne sais pas trop comment le remettre progressivement au travail sans que ça le brusque.
Caroline

(par Caroline)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,

J´avoue que la méthode du "secouage de longe", quoique officielle, me laisse sans voix...

A cheval, auriez vous l´idée de secouer vos rênes pour faire tourner un cheval ?

La tension de la longe doit rester constante, sans tirer, ni d´un côté, ni de l´autre et imaginez ce que vous feriez si vous étiez à cheval et que votre cheval se couche et coupe son cercle. Il y a deux solutions courament pratiquées :

- une rêne d´appui interne (mais ce n´est pas la solution que j´aime)
- une action de la jambe interne qui pousse le cheval par le milieu.

Pour moi, on longe comme on monte, la longe étant une rêne, la chambrière étant un prolongement de jambe.

Donc, quand un cheval coupe son cercle en longe, je pointe la chambrière vers la sangle (là où agirait ma jambe interne) en donnant l´ordre vocal "PISTE".

Attention, le cheval risque de précipiter vers l´avant. Il faut donc que le cheval soit parfaitement apte à trotter ou à galoper.

Lorsque c´est acquis, pour tester cela, vous faites brusquement (enfin sans prévenir, quoi) deux pas vers le cheval et il doit immédiatement retendre sa longe, donc pousser son cercle.

En tout cas, c´est comme cela que je fais et ça fonctionne (en tout cas mieux que le secouage de longe).

StephE

(par StephE)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Ça serait mieux de lire las messages avant d´y répondre

"c´est d´agiter le flot de la longe pour qu´il s´écarte de moi."

Merci.

(par Auteur anonyme)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Pour Stephe : peut-être ai je oublié de préciser que ce cheval n´a probablement jamais tourné en longe de sa vie ! Je sais tourner un cheval en longe de façon académique, avec un cheval qui SAIT déjà tourner en longe.

Là ce n´est pas le cas. Mon premier souci c´est qu´il marche ou qu´il trotte en avant sans retourner vers moi ! Ce cheval ne sait absolument pas que je cherche à le mettre en cercle, même si mes aides sont assez claires. Je procède à tâtons, d´où le "secouage de longe" pour qu´il évite de me "bourrer".

Je voudrais avant lui lui ôter le réflexe de retourner vers moi quand je lui demande de partir en avant. Et quand je me positionne en toute logique à la sangle, voire un peu en arrière, il me suit ! Il faudrait que je lui apprenne l´immobilité ! Mais je le soupçonne de faire exprès de retourner vers moi pour jouer.

Donc est-ce qu´il y a un autre moyen que le secouage de longe (évidemment je ne secoue pas mes rênes, et je n´ai jamais secoué une longe de ma vie, mais là je n´avais pas le choix).

Et si je mets la chambrière en direction de la sangle, alors là je l´ai fait une fois, ça ne l´a pas empeché de revenir, quitte à forcer le passage sur la chambrière, c´est délicat.

(par Caroline)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

bonsoir Caroline,

en fait, pour éviter que le cheval ne rentre dans le cercle et se dirige vers vous, il faut mettre la chambrière vers l´endroit où est la jambe ( à la sangle )et faire des ondulations de la longe pour qu´il retourne sur le cercle.

la longe ne doit pas être attachée sur le mors. c´est une erreur.

chère StephE, la comparaison avec les rênes que l´on bouge ne me parrait pas oportune.

cordialement





(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

comment actionner la chambrière à la sangle ? J´ai peur qu´il ne la plie en revenant brusquement vers moi (c´est déja arrivé une fois), est ce qu´il faut que je la fasse claquer ?

(par Caroline)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Peut-être faudrait-il le reprendre comme un bébé avec 1m5, 2m de longe et un stick de dressage, en décrivant soit-même un grand cercle, au fur et à mesure de l´acceptation du cheval, on rapetisse notre cercle en rendant de la longe.
enfin, moi c´est ainsi que je ferai ...

(par philippe)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Effectivement, avec le jeune, nous avons commencé par marcher côte à côte sur la piste, puis nous nous sommes éloignés de lui tout en le maintenant sur la piste (repoussé à la main avec "non"), puis de mètre en mètre il en est venu à tourner autour de nous. Plusieurs jours ont été nécessaires...

(par cat)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

BOnjour,

La méthode citée fonctionne avec tous les chevaux et j´en ai mis quelques uns en longe...

Pour le départ sur le cercle, faites vous aider par quelqu´un qui va démarer le cheval sur le cercle pour lui faire comprendre.

Ensuite, vous partez sur un petit cercle et au fur et à mesure que vous déroulez la longe, il doit tendre sa longe.

Ce n´est pas en une fois que vous aurez un résultat. Chaque fois que le cheval détend sa longe (mais vous devez rester immobile sur le milieu pour lui donner un point de repère fixe dans un premier temps), vous pointez la chambrière à la sangle en disant "PISTE". Si jamais, cela ne répond pas immédiatement, comme toute demande que vous faite à votre cheval, vous le chatouillez avec la chambrière en le touchant légèrement au niveau de la sangle, là où la jambe aurait agit (pas en arrière de la sangle, si non vous poussez les hanches, mais vous rentrez les épaules et le cheval revient encore plus au milieu)

StephE

(par STephE)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,

Inutile de faire claquer la chambrière.

L´action de la chambrière, tout comme celle de la jambe doit être momentanée. Si votre cheval se jette sur la chambrière, c´est qu´il n´a aucun respect pour elle.

Il doit, à la fois accepter qu´elle le touche, mais également suivre ses indications.

Vous pouvez aller le chatouiller avec le flot de la chambrière, délicatement.

StephE

(par STephE)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,

longer un cheval c´est déjà avoir une distance cheval-longeur de 5 à 8 metres environ. le cheval doit être " loin" de vous.

l´action de la chambrière à la sangle peut se faire par une touche séche du bout de la chambrière mais "légérement", dans un premier temps.

pas de stick, parceque vous êtes à coté du cheval, ce qui est mauvais.

d´autre part, si le cheval vient vers vous, cela est du fait qu´il vient cherché à manger. tous les chevaux " chouchoutés " le font.

on ne donne des récompenses que si le travail a bien fait et c´est LE LONGEUR qui va au cheval, pas l´inverse.

( bien - mal )

cordialement





(par Serge)