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Etriers et velo / Stirrups and bike

7 replies [Last post]
Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Pour ceux qui essaieraient à vélo, les exercices que je propose, je dirais qu´il ne faut pas trop se focaliser sur telle ou telle position du bassin (ou penser 2 points, 3 points et gras des fesses) mais simplement d´écouter son corps et d´analyser l´effet d´une modification d´une partie du corps sur l´équilibre général. Il ne faut pas hésiter à essayer les positions extrêmes où les répercussions sur l´équilibre général sont les plus sensibles notamment avec l´ante et rétroversion du bassin sur la selle (faire attention de ne pas tomber quand même).
L´avantage est que le vélo est une constante ce que n´est pas le cheval. Ce doit être exactement le même effet d´introduction d´une constante (plus complexe qu´un vélo mais plus simple qu´un équidé) dans le système de simulateur de Peteris (je ne veux pas comparer ce que je propose au simulateur de Peteris qui doit apporter bien d´autres informations utiles, je veux simplement dire qu´en simplifiant un peu les systèmes d´équilibre de force on parvient à mieux les comprendre).

Peteris ou tout autre analyste critique (sans aucune visée péjorative bien au contraire),

Je ne crois pas me tromper dans mon analyse comparative mais il est possible que je commette encore une erreur dans l´expression de celle-ci. N´hésitez pas à préciser/rectifier mais je crois pouvoir vous faire confiance en ce domaine (petite note ironique mais absolument dénuée de mauvaises intentions, je suis également extrêmement pointilleux en mon domaine).
Bon, reprenons le vélo sur une route calme, on ajuste les braquets pour que la poussée sur les pédales soit optimale pour pouvoir rouler confortablement sans mains (en général, sans trop d´analyse, ce qui se passe est: trop "dur" on a tendance à déséquilibrer le vélo lors de la poussée, trop mou on a tendance à ne pas trouver d´appui suffisant et la sensation d´instabilité n´est pas loin…).
Un réglage "dur" des vitesses fait référence à un grand plateau à l´avant et un petit à l´arrière, un réglage "mou", l´inverse.

1. Avec le buste légèrement penché en avant: la poussée sur les pédales est aisée (aisée mais importante) car le poids du buste participe à celle-ci. Si les vitesses sont réglées "dures" tout est parfait car l´appui est franc sur les pédales, le système est en équilibre. Les muscles du bassin et la tunique abdominale assurent une fixité du bassin par rapport à la colonne vertébrale permettant le pédalage (pas d´oscillations latérales à chaque mouvement de pédalage, ce qui serait contraire à un bon rendement). L´équilibre vélo cycliste repose quasi exclusivement sur la pression exercée sur les pédales. Si celui-ci arrête de pédaler, la chute n´est pas loin. En aucun moment, il n´est possible de relaxer les jambes. Si l´on extrapole avec la position à cheval je crois que l´on peut dire que l´erreur de pencher le buste vers l´avant charge les étriers et diminue d´autant le fonctionnement de l´assiette. Si le mouvement de bascule du buste en avant est exagéré les muscles abdominaux se contractent pour "retenir le poids du buste" ce qui bloque cette fois-ci complètement le jeu du bassin.

2.En position permettant le fonctionnement en balancier global: De faibles variations de l´inclinaison du buste ont d´importantes répercussions sur la pression exercée sur les pédales. Le buste étant à la verticale par rapport au sol, la pression sur les pédales est franche mais plus faible que dans la position penchée en avant. Le placement du buste dans une inclinaison croissante au delà de la verticale vers l´arrière provoque un allègement proportionnel de la poussée sur les pédales. En exagérant le processus, il devient même impossible de garder les contact avec celles-ci, les pieds décollent. Maintenant que les jambes ne participent plus qu´à la poussée pour conserver le mouvement en avant et ne se révèlent plus nécessaires à l´équilibre, il est possible de les décontracter en dehors des phases de poussées actives. Si l´on extrapole à la position à cheval, la position permettant le fonctionnement en balancier global va permettre une décontraction de la jambe et un allègement du poids sur les étriers. La jambe ne participant plus à l´équilibre général elle peut agir de manière indépendante. Etant véritablement décontractée le pied reste parallèle à celui du cheval.

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To whom who would try to perform the exercises I propose, I would say that it is better not to focus too much on this or that position of the pelvis but rather to listen to one´s body and to analyse the effect of the modification of one part of the body on the general equilibrium and not to hesitate to try the extreme positions were those modifications are the most obvious (be careful, do not fall on the ground) especially for the ante and retroversion of the pelvis. Benefits are much greater if you really try to feel it rather than to read it. The advantage of this comparison with a bike is that the bike is a constant, a horse isn´t. I think you get the same beneficial effect with the simulator of Peteris where you also introduce a constant in the system (more sophisticated than a bike but more simple than a horse). Far from me the idea of comparing what I propose with the simulator of Peteris which surely brings a lot more of useful information but what I want to say is that by simplifying the systems of forces equilibrium it is maybe easier to understand them.


Peteris or any other critical analyst (which is a quality),

I think I am right with my comparative analysis but it is not impossible that I could again be wrong in its expression. Please don´t hesitate to precise/correct but I think I can trust you for that (little ironic comment but without any bad thought, I am personally also extremely meticulous in my domain of interest).

OK. Let´s take back our bike and go ride on a small quiet road. Let´s shift the gears and choose an optimal setting to be able to ride without our hands (normally without detailed analysis, if the setting is "too hard" the pressure on the pedals is too strong and the bike is thrown sideways at every push, if the setting is "too soft" it is difficult to keep one´s balance).
A "hard setting" refers here to great front sprocket, small rear and a "soft setting" the opposite.

1. With the torso leaning slightly in front of the vertical: pushing on the pedals is easy because the weight of the torso is helping the movement. Everything is perfect if the setting is relatively hard, the push on the pedals is strong and the system is in equilibrium. Muscles of the pelvis and of the abdomen will provide the necessary fixity to allow pedalling (no lateral oscillation of the pelvis associated with every pedalling movement which would be disastrous from an efficiency point of view). The equilibrium cyclist/bike relies exclusively on the weight on the pedals. If the cyclist stops pedalling, he´ll fall on the ground. It is so never possible to relax the legs. When extrapolating all this to horse riding, I think we can say that the mistake of leaning the torso in front of the vertical puts weight in the stirrups and blocks the freedom to move of the pelvis. If the leaning forward is really exaggerated, then the abdominal muscles do contract to compensate for the weight of the torso and will this time completely block the seat.

2. In a position allowing a functioning as a global swing: small variations of the torso inclination do have a great impact on the pressure on the pedals. In an exact vertical position of the torso, the pressure on the pedals is medium, less important than when leaning forward. The pressure of the push on the pedals is decreased proportionally with the increasing in leaning backwards. When really exaggerating the movement backwards, it is even impossible to keep the contact with the pedals. Feet are taking off. Now that the legs are not participating to the equilibrium anymore, it is very possible to relax them in the non pushing phase. When extrapolating to horse riding, a position allowing a functioning as a global swing will allow a relaxed leg and a decrease in pressure in the stirrups. As the leg is now not participating to the general equilibrium anymore, it can act really independently. The leg being relaxed, the feet will stay parallel to the body of the horse.

(par Vincent Delespaux)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Cher Vincent

disposant d´un simulateur équestre en plus de mon vélo, je pense objectivement qu´un simulateur équestre est plus adapté qu´un vélo pour illustrer et faire ressentir les diverses options de fonctionnement exploitables par les cavaliers.

S´il vous paraît un jour utile d´en acquérir un, je serais heureux de vous le fournir.

Cordialement
PK

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Dear Vincent

Having an equestrian simulator besides my cycle, I think objectively that an equestrian simulator is more adapted than a cycle to illustrate and to make feel the different options of functioning exploitable by the riders.

If it appears to you someday useful to acquire one, I shall be happy to supply it to you.

Cordially
PK

(par Peteris Klavins)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Cher Vincent

disposant d´un simulateur équestre en plus de mon vélo, je pense objectivement qu´un simulateur équestre est plus adapté qu´un vélo pour illustrer et faire ressentir les diverses options de fonctionnement exploitables par les cavaliers.

S´il vous paraît un jour utile d´en acquérir un, je serais heureux de vous le fournir.

Cordialement
PK

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Dear Vincent

Having an equestrian simulator besides my cycle, I think objectively that an equestrian simulator is more adapted than a cycle to illustrate and to make feel the different options of functioning exploitable by the riders.

If it appears to you someday useful to acquire one, I shall be happy to supply it to you.

Cordially
PK

(par Peteris Klavins)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Cher Peteris,

L´accessibilité d´AI ayant déjà été évoquée précédemment (message de Rose du 17/06) une de mes intentions était de fournir une voie d´exploration accessible à un grand nombre. Je reste persuadé que votre simulateur doit apporter beaucoup dans la compréhension de la cinétique de l´équitation mais il reste pour beaucoup, moins accessible qu´un vélo, moyen plus rudimentaire, certes et omettant la composante verticale du mouvement mais qui est omniprésent, dans chaque foyer, dans chaque club. Je vous remercie de votre proposition mais je ne fais pas partie du corps enseignant de l´équitation, je suis un cavalier de l´ombre travaillant des chevaux au gré des disponibilités et du manque de temps des propriétaires (eh oui…). Mon travail est éminemment solitaire excepté un regard extérieur hebdomadaire de moniteurs participant aux épreuves internationales qui sont là pour diminuer le nombre de mes inévitables erreurs. C´est le seul luxe que je me permets.
Cordialement,

VD
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Dear Peteris,

AI accessibility was previously questioned by Rose (17/06). One of my aims was to provide a way of exploration open to a wide audience. I am sure that your simulator brings a lot in the understanding of the kinetics of riding nevertheless it is less accessible than a bike which forgets about the vertical component of the movement but that you can find in every home, every club. Thanks a lot for your proposal but I am a rider of the shadow working horses depending on their availability and … the lack of time of their owners. My work is performed daily in the loneliness except once in a week under supervision of teachers participating to international competitions in order to decrease the amount of unavoidable mistakes I commit. This is the only luxury I can afford.
Sincerely,
VD

(par Vincent Delespaux)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Cher Vincent

Je pense que vous faites fausse route en considérant le vélo comme un "système mécanique" plus "simple" qu´un simulateur et commode du fait de sa plus grande accessibilité.

Si vous ôtez au simulateur ses composantes de dynamique équestre, vous n´obtenez pas un vélo, mais une selle avec des étriers posée sur un support stable auto-porteur, sur lequel vous pouvez expérimenter entre autres toutes les positions en équilibre sur les étriers en chaîne ouverte, ( sans appui ni tenue avec les mains, par exemple comme en position de saut d´obstacle ).

Un tel "système" est réalisable par chacun à l´aide d´une selle et d´un tréteau, qui est moins cher et plus adapté pour cela qu´un vélo.

Le vélo, par lui-même, ne peut se tenir en équilibre seul, et le fait d´avoir à pédaler pour le maintenir en équilibre en mouvement le constitue en fait "système plus complexe" qu´un simulateur, sans toutes fois permettre aucune perception des variables gestuelles de fonctionnement du dos, incontournables pour accompagner en équilibre assis les mouvements d´une selle sur un cheval en mouvement.

Cordialement
PK

PS : étant en déplacement sans mön logiciel de traduction en anglais, merci à Michel ou Bernardine de bien vouloir assurer celle-ci...

(par Peteris Klavins)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

bonjour à tous,

pour ma part, j´ai fait très peu de vélo, et je suis archi nulle ayant un sens de l´équilibre déplorable sur un deux roues.(ce qui n´enlève bien sûr rien à la valeur de la réflexion menée par vincent)
Par contre je pense effectivement que le simulateur de peteris peut aider énormément , pour l´avoir testé un quart d´heure et en avoir retiré tout de même des bienfaits.
D´ailleurs peteris, je te confirme que la rotation du bassin pour le départ au galop, et à fortiori pour le changement de pied, donne des résultats impressionnants , et permet bien sûr une grande économie gestuelle. Si je gagne au loto je m´offre un stage illico!

(par juliette)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Cher Peteris,

Faire fausse route… peut-être… Je ne vise pas du tout à critiquer ou dévaloriser votre simulateur, bien au contraire, je considère que chaque initiative allant vers une meilleure compréhension de la dynamique cavalier cheval comme extrêmement louable. Je comprends bien vos réfutations et les trouvent éminemment judicieuses dans le sens où elles font réfléchir et donc permettent de mieux énoncer ses idées. Ceci étant dit, je crois que ce qu´apporte ma comparaison est plus centré sur le cavalier que le cheval. Le vélo, contrairement à une selle posée en équilibre sur un statif, renseigne sur la symétrie et l´équilibre général du cavalier cycliste. Il n´est pas possible de rouler sans tenir le guidon si la symétrie n´est pas parfaite, la sanction est dure puisque c´est la chute. Observez 10 cavaliers dans un manège au hasard, combien n´adoptent-ils pas une posture de compensation au lieu d´une posture d´équilibre? Combien d´étrivières de longueurs différentes et pourtant "réglées au même trou"? Combien de bassins fixes, rigides ou basculés latéralement? Mon message était simplement qu´avant de comprendre comment effectuer un changement de pied d´un mouvement de bassin, il fallait être conscient de son propre schéma corporel. Avant de demander à un cheval de ne pas avoir "de côté difficile" il faut être capable pour les droitiers de se brosser les dents ou de cliquer du mulot de la main gauche… (oui, je le fais personnellement à titre d´exercice quotidien et je peux vous assurer que les premières tentatives sont pathétiques…).

Cordialement,

VD

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Dear Peteris,

On the wrong track… maybe you´re right… My intention is certainly not to criticize or to depreciate your simulator, far from that! I consider that any initiative allowing a better understanding of the dynamic of the horse and the rider is to be encouraged. I do understand your arguments and appreciate them because they push me to think and to precise mine. After this short preliminary I would say that my comparison is rather focused on the rider rather than on the horse. A saddle placed not on a horse but in static conditions do not brings information about the general balance of the rider, a bike yes. If you´re wrong, you realize it quite quickly by falling on the ground. Just go in a club, randomly chosen and look at ten riders… How many are in perfect balance? How many are not adopting a posture of compensation? How many asymmetric stirrup settings despite the fact that they are set "at the same hole"? How many hips are not rigid or dissymmetric? My intention was only to try to make understand that before considering flying changes from a hip movement you have to understand and to analyse your own body first. Before demanding to a horse not having a "difficult side", just try to brush your teeth or to use your PC mouse with the left hand…(yes I personally do it as a daily exercise and I can assure you that the first attempts are rather pathetic)

Sincerely,

VD

(par Vincent Delespaux)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Cher Vincent

Il est une comparaison établissant un parallèle entre l´apprentissage du vélo et celui de l´équitation que je trouve vraiment fort intéressante.

Pour enseigner la pratique du vélo à un enfant, plutôt que d´ajouter des roulettes latérales, il s´avère beaucoup plus rationnel de supprimer les pédales du vélo pendant une phase initiale d´exercice de l´équilibre en selle, en se servant de ses pieds pour se pousser comme pour rattraper son équilibre si besoin.

Une fois cet équilibre élaboré, il est fort simple de remettre les pédales et d´apprendre à pédaler en équilibre.

De même, il s´avère plus rationnel d´apprendre à accompagner le mouvement d´un cheval sans avoir au départ à gérer sa conduite que de tenter de tout apprendre en même temps.

Cette comparaison peut également se transposer au simulateur, sur lequel il est fort aisé d´élaborer certains savoir-faire techniques en l´absence de certains paramètres de conduite et de mouvement.

De mémoire,( étant encore en déplacement, je ne peux immédiatement le vérifier...), cette comparaison judicieuse avec le vélo figure au début de l´ouvrage de J.L. Force, enseignant à l´Ecole Nationale d´Equitation. (je pense que le titre, c´est "Enseigner l´Equitation")

J´ai déjà mentionné ce livre sur le Forum, et je le trouverais vraiment super à recommander si, au lieu du choix de J.L. Force des termes " s´équilibrer, avancer, tourner " pour qualifier les Fondamentaux Equestres ,il avait opté pour une terminologie plus "spécifiquement équestre", comme par exemple :
Accompagner sa monture, Diriger sa monture, Dresser sa monture.

Cordialement
PK

(par Peteris Klavins)