Skip to main content

Je n´étais pas dans mon assiette :)

7 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Je découvre votre association à l´instant, et je réagie en vous exposant mes débuts: j´ai débuté en France des cours d´équitation afin de pouvoir monter en randonnée et en manège en Angleterre (New Forest)pendant les grandes vacances. Le virus de l´équitation m´ayant contaminé, j´ai continué à monter en France pendant l´hiver, l´année suivante j´ai répété mon séjour au même endroit, quel fut mon étonnement lorsque les formateurs britanniques m´ont demandé si j´avais pratiqué pendant l´année (en pensant fortement que j´étais resté inactif...). En effet mon assiette était loin de leurs standards, entre autre les pointes de pieds tournées vers l´extérieur faisaient presser mes mollets en permanence sur les flans du cheval et donc le cheval ne pouvait ressentir la différence de pression de l´aide. Ils m´ont tout simplement "enfermé" dans le manège et longé des heures durant, en me reprenant point par point(pointe des pieds, talons, mains, épaules, têtes, alouette ! ) Une semaine plus tard tout était rentré dans l´ordre...
Cette approche pédagogique, je ne l´ai jamais rencontrée en France, elle me semble pourtant évidente même si elle est un peu rébarbative.
On cherche souvent à obtenir un résultat : déplacement latéral, arrêt, départ au galop etc... Le cavalier débutant va effectivement l´obtenir à grand coup d´aides plantées profondément dans les cotes ou la bouche de sa monture....
J´en viens à ma question afin d´obtenir une réponse :) :
"Votre association propose t´elle une alternative pédagogique différente de ce qui est courament proposé en club ? Et si oui quelles ont été les réactions de la fédération ? "

Merci d´avance pour vos réponses, et j´ai trouvé votre forum passionnant.

Steve:.

(par Steve)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonsoir Steve,

je ne répondrai qu´a la première partie de votre lettre.

J´ai eu, il y a quelque temps, une conversation avec une cavalière qui enroulait ses jambes autour du ventre de son cheval.

Je lui ai demandé pourquoi elle se tenait ainsi=

jambes au contact permanent avec les flans du cheval
pointes des pieds plus bases que le talon
aides confuses, voir indetectables par le cheval, noyées dans les mouvement sans fixité, etc

vous vous représentez la position !

Voici sa réponse =

" c´est le seul moyen de tenir à cheval et de ne pas tomber".

Tous les grands cavaliers, les Maîtres, ceux qui ont fait la Grande Equitation Française, ont dû se retourner dans leurs tombes.

je lui ai donc expliqué comment était la bonne position. Sans succés et je suis passé pour un demeuré !

Je comprends que les Anglais ont jugés bon de vous "ré-éduquer".

Pour les réponses qui sont du domaine de A-I, je laisse A-I y répondre.

Cordialement

Serge







(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Votre association propose t´elle une alternative pédagogique différente de ce qui est courament proposé en club ? Et si oui quelles ont été les réactions de la fédération ? "

Notre association se veut d´accompagner, de favoriser le développement de l´équitation, particulièrement du dressage, dans la fidélité au classicisme, et dans le respect de l´intégrité physique et mentale du cheval. Elle n´est pas une alternative aux structures équestres actuelles et n´entend pas se substituer aux instances nationales, fédérales ou autres, mais souhaite agir en partenariat avec celles-ci. Elle opère, sur le terrain, par des journées de pratique et de réflexion. Elle intervient auprès des organismes pilotes du sport équestre, fédération équestre internationale, fédération équestre française, par toutes remarques ou suggestions qui vont dans le sens de son credo. Elle n´a pas d´ambition pédagogique.
La fédération équestre française, dont l´ancienne présidente est à notre comité d´honneur, est tenue informée de nos actions et reçoit notre « Lettre » périodique.
Vos réflexions sur l’orientation que prend la formation équestre en France nous intéressent, et, comme beaucoup d’autres semblables, nous navrent. Mais adressez-en copie à la direction technique nationale et à l’école nationale d’équitation qui seront plus à même que nous de les exploiter.
CC Président d´Allege-Ideal

(par Christian Carde)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

à certaine lecture, je suis troublé; amicalement; yves katz
.............
In certain reading, I am disturbed; friendly; yves katz

(par yves katz)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Yves,
Au risque de mettre les pieds dans le plat à l´occasion de ce problème d´assiette, n´y a-t-il pas eu récemment une réunion entre enseignants ? Est-il prévu un compte-rendu ?

(par Nicole Chanal)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

le compte rendu de cette rencontre qui a eu lieu le 20/06 à Chantilly sera transmis dans les prochains jours et devrait paraître ensuite aux infos du site; amicalement; yves katz

(par yves katz)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour à tous !

Le récit de Steve me rappelle ma propre expérience : j´avais tout juste mon Galop 7 lorsque je suis partie monter à l´étranger. Là, mon moniteur (allemand) m´a prise pour une quasi-débutante (en raison de mon assiette et de mes jambes) et est tombé de très haut quand je lui ai dit que j´avais même déjà fait des tournois !
Il m´a fallu plus d´un an d´un travail quotidien sans étriers pour réussir à acquérir une meilleure assiette. Pourquoi ne pas l´avoir fait dès le début, avant d´apprendre la mise sur la main, les cessions de jambe et autre épaule en dedans ?... Je n´ai pas une grande expérience de l´équitation à l´étranger, mais d´après ce que j´ai pu voir en Allemagne, les jeunes cavaliers ont une bien meilleure assiette qu´en France car les premières années d´équitation ne sont quasiment vouées qu´à cela.
Amicalement,

Marie

(par marie)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Ouf je ne suis pas seul, merci Marie de rejoindre le club de ceux qui ont du ré apprendre leur assiette !
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et d´éclairer mes interrogations .

Monter dans un autre club à l´étranger ou dans votre région peut etre tres enrichissant quant aux différentes pédagogies utilisées, mais cela nécessite de ne pas oublier sa culotte, d´avoir un peu de temps devant soi et de comprendre la langue étrangère avec un champs lexical équestre :)

Steve BOUDON

(par steve)