Skip to main content

Etat d´esprit

20 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour aux participants,

Je monte depuis deux ans un étalon qui en a dix huit aujourd´hui, l´historique n´a peut-être pas sa place ici, je vais donc aller droit à la question que je voudrais soumettre à vos sagacités.
Après une période d´échauffement de 15/20 minutes en extérieur (pas puis trot en simple contact, rênes assez longues) et un travail en piste de 45 à 60 minutes comportant de nombreuses transitions ascendantes et descendantes (toute la palette disponible), reculers (courts, une ou deux foulées, une demi parfois, juste l´ébauche mais fréquentes), cessions des hanches à la jambe, épaules en dedans, j´arrive à un degré de rassembler en accord avec les possibilités physique de ma monture. Jusque là tout va bien mais lorsque passe une jument, le miracle s´accomplit et instantanément, je gagne en rassemblé, en souplesse, en vivacité en beauté de geste…
Ma question est la suivante: est-il possible (utopique) d´insuffler cet état d´esprit en dehors de cette présence femelle (si je pouvais, j´essaierais de me faire passer pour l´une d´elle mais il ne serait pas dupe…)?
La gymnastique apporte de beaux résultats mais l´état d´esprit le couronne d´une grâce inégalable. Ma question serait un peu de savoir comment donner à un danseur l´envie de plaire, de séduire (à nouveau)…

(par Vincent)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,

C´est bien là tout le problème de notre équitation : retrouver dans le calme et la soumission toute la tension et l´activité qu´il peut y avoir dans ces situations....

Cela dit, le problèmes est encore plus intense qu´il y a quelques centaines d´années, car, pour nous compliquer la tache, nous devons également pouvoir le faire avec des juments et des hongres....

StephE

(par Stephe)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour à tous

Je pense que votre recherche s´appelle ´impulsion´.

Sauf erreur de ma part la question pourrait être : comment créer, ... , l´implosion ?
Là on s´attaque à un sacré morceau.

Cordialement
Billy

(par Billy)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Oui, vaste morceau qui devrait permettre un débat émotionnel, cartésien et technique intense… Nombreux sont les ouvrages traitant du sujet (créer l´impulsion) et je me jette avidement sur chaque chapitre traitant de ce sujet mais n´y trouve souvent que des réponses mécanistiques qui fonctionnent, je ne le nie pas mais n´atteignent pas le résultat naturel de l´influence de la jument faisant l´étalon "rouler des mécaniques"…
Il est certain qu´en évitant la routine, en rapprochant les demandes autant que possible, en variant ces demandes, en étonnant son cheval sans le saisir, en utilisant la contradiction modérée (tu veux aller vite, je vais lentement, tu dors, je te réveille, tu t´incurves très facilement? Marchons droit! Tu veux allonger, rassemblons!), en mettant des barres d´obstacle en piste sans les sauter, en travaillant le dressage en extérieur et j´en oublie, avec tout cela on arrive à créer DE l´impulsion mais pas L´Impulsion.

(par Vincent)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Je trouve la question très interressante car elle pose le problème de la volonté et du caractère du cheval à gérer dans le travail.

Y a t il des chevaux heureux de travailler avec leurs cavaliers ?

La notion de contrainte n´est elle pas toujours présente?

Est il possible par le biais d´une bonne gestion de la vie et de l´entrainement de sa monture de leur donner envie d´exécuter des figures de dressage complexes, un parcours de CSO, etc... ?

Comment travailler en parfait accord avec le principe de légèreté quand on sait, ce qu´il nous en coûte à nous, humains, de changer la plus petite de nos habitudes ?

Nous demandons à nos montures à l´heure qu´il nous plait, en fonction de notre propre état d´esprit du jour de se mobiliser, de se concentrer, de modifier leurs locomotions, d´adapter leurs caractères à nos exigences et à nos aspirations...

Comment faire pour ralier nos montures à nos rêves d´équilibres, d´attitudes, de parfaite harmonie ?

Doit on considérer le cheval comme un animal qui sera heureux du fait de manger à sa faim et de vivre dans un environnement peu hostile? Ou doit on prendre en compte très sérieusement son "mental" son "affectif" son "caractère" dans l´organisation de sa vie, de son évolution etc...

Je ne sais pas si une réponse est possible à toutes ces questions mais c´est ma problématique actuelle en tant qu´adhérent de l´association pour la légèreté ?







(par Pierre)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Personnellement je me suis attaquée à une tâche qui n´est pas des plus commode en matière d´équitation : Le dressage d´un cheval Frison
Je rejoins complètement ce que vous dites puisqu´en plus d´un travail on ne peut plus classique je dois m´attacher chaque jour à créer, faire grandir et entretenir cette précieuse impulsion, bien davantage encore qu´avec un cheval classique. Je peux dire qu´elle me hante à chaque instant, elle est maintenant comme une seconde nature dans mon esprit mais pas encore pour mon cheval. Il a 9 ans, en basse école pour l´instant et la réponse aux aides (plus précisemment les jambes) se fait de plus en plus précise mois après mois. Il arrive qu´il soit à la fois à l´écoute, vibrant, avec un dos bien tendu et un contact moelleux : Ces moments sont pour moi des bijoux et je fais en sorte qu´ils soient de plus en plus nombreux pour rapprocher dans le temps. Mon outil le plus précieux est la badine de dressage : En concours j´ai encore du mal à m´en passer mais les progrès sont là malgré tout...

(par J. Liguori)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour à tous

Je n´ai malheureusement pas de solutions miracles et j´attends avec impatience les commentaires d´éventuel intervenant.

Pour ce qui est du bonheur du cheval ? ... mais au moins rendons lui la vie la plus agréable possible en ne le mal traitement pas ni moralement ni physiquement.
Je pense qu´un cheval bien traité peut à défaut d´être heureux, être gai, ce qui est déjà un pas vers la saine impulsion.

Impulsion sujet essentiel de l´équitation très insuffisamment traité à mon goût, de plus il me semble que légèreté et impulsion sont indissociables.

Cordialement
Billy

(par Billy)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour Billy,
Oui, il y a des moyens de stimuler les chevaux pour qu´ils puissent avoir du plaisir à travailler et se montrer à leur avantage.
Il y a déjà 16 ans, j´avais publié une "news letter" sur la coopération partagée qui a été publiée dans le magazine "Dressage & CT" aux USA et qui a été reproduit dans plusieurs "news letters" officielles de plusieurs groupes équestres.
Je suis en train de préparer un article que je soumettrais à la direction de AI; mais d´abord il faut que je remplace mon ordinateur qui a plus de cinq ans.
Donc patience, vous aurez un réponse vers la fin Juillet.
Amicalement, MK
//////
Hello Billy,
Yes there are ways to stimmulate horses so that they enjoy working and look their best.
16 years ago, I had published a newsletter about "sharing cooperation" that has been published in the magazine "Dressage & CT" and has been reproduced in many equestrian official "newsletters".
I am preparing an article that I´ll submit to the management of AI; but first I have to replace my computer that is more than 5 year old.
So patience, you´ll have an answer by the end of July
regards, MK

(par Michel Kaplan)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

I believe that you can add a certain aid to a certain frame of mind, and with enough repetition it will work the other way around and the aid in question will then induce the frame of mind which was prevalent when the aid was taught. This is what Ivan Pavlov did with his dogs... You can see the same thing happening in dressage competitions, for instance, when a previously calm horse suddenly starts to get nervous and swishing its tail when asked to do a piaffe, for instance. If the piaffe was taught to the horse in a nervous frame of mind, the horse will always be nervous when performing that particular movement. No doubt this is one of the reasons there should always be calmness before anything else, according to the classical principles!

In effect, if you can get someone to walk a mare up and down for you, every time your horse exhibits the characteristics you´re looking for, you do the same thing: touch his neck at a certain spot, for instance, or say a certain word at a certain tone of voice. Just be certain to choose an aid that is convenient and which doesn´t get mixed up with any other aids. Classical conditioning, I believe.

This is theorethical speculation, but I would think that by rewarding the behaviour in question lavishly, you will gradually be able to increase the time the horse will do it. Of course, you can´t expect more than the horse´s muscles and level of fitness allows, and they will adapt with time.

(par Minna T)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Hello Minna,

You´ll enjoy reading Coralie Smyth´s "Training smarter".
In it, she recommends to train horses on the ground with an approach inspired by Pavlov work.

Good reading,
MK
\\\\\\\\\\\\\
Bonjour Minna,

Vous apprécierez de lire "Training smarter" par Coralie Smyth.
Dans ce petit livre, elle suggère de commencer à dresser les chevaux à pieds avec une approche inspirée par les travaux de Pavlov.

Bonne lecture,
MK

(par MK)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Thanks Minna,

I used the method to link food reward and scratching the neck to be able to reward with more efficacy when working in the paddock; I did the same to learn many little ´tricks´ as ´say hello´ or ´give me back my fallen hat´ and it gives good results but I never dared (and never thought to be honnest) using the Pavlov´s method to ´replace or fake´ a mare...
Theoretically it sounds good but I think it could induce a frustration that could become dangerous... don´t you think so?

/////////////////

Merci Minna,
J´ai déjà utilisé cette méthode pour créer un lien entre une récompense alimentaire et le fait de gratter la base de l´encolure pour récompenser de manière plus efficace lors du travail en piste. J´ai fait de même pour apprendre des ´petits tours´ comme ´dis bonjour´ ou ´ramasse mon chapeau qui est tombé par terre´ et c´est indéniablement efficace. Je n´ai par contre jamais osé (et pour être honnête, je n´y ai jamais songé) utilisé le réflexe de Pavlov pour remplacer, imiter une jument. Théoriquement cela semble excellent mais ne pensez-vous pas que cela pourrait induire une certaine frustration qui pourrait se révéler être dangereuse?

(par Vincent Delespaux)