Divers
- Login to post comments
Bonjour à tous
Quand je demande à ma jument de se rassembler il y a un instant ou j´ai la sensation de franchir un seuil et là, d´un seul coup, tout devient différent. Les aides deviennent d´une extrême précision à tel point que la moindre irrégularité dans leur emploi a des répercutions importante notamment sur la rectitude ; toute les théories sur l´emploi des aides n´ont plus aucun sens penser suffit presque à obtenir le mouvement. J´ai vraiment la sensation que le cheval devient le prolongement du cavalier. C´est un sentiment extraordinaire.
J´aimerais savoir si d´autres cavaliers ont éprouvé ce genres de sensations et quelle en est l´explication.
Cordialement
Billy
(par Billy)
Bonjour,
Quand j´arrive à obtenir ces moments de légèreté et ses sensations si extraordinaires, je "monte sur un petit nuage". J´essaie de monter mon cheval "avec le coeur", c´est-à-dire avec les sentiments, en analysant les réactions de mon cheval, en l´écoutant et en restant toujours très calme. La complicité s´installe peu à peu et les moments de bonheur sont de plus en plus fréquents. Je souhaite à tous les cavaliers de connaitre ces petits moments qui font de l´équitation plus un art que le simple fait de monter à cheval. Ces moments sont magiques. Il ne faut jamais baisser les bras car avec le travail et le temps, nos efforts sont un jour récompensés.
Amicalement.
Blandine.
(par Blandine Sarochus)
Bonjour,
Pour moi aussi, c´est la manifestation d´un état d´équilibre.
On ne peut y accéder que parce qu´on a préparé le cheval physiquement à avoir les moyens de le prendre.
Et, c´est là aussi, comme vous dites Billy, que les aides s´affinent au point de penser qu´il n´y a besoin que d´y penser. Mais, c´est dans cet état là, justement, qu´elles prennent tout leur sens (deviennent indivisibles, un peu comme trouver les nombres premiers).
Et, c´est à ce moment aussi que le mouvement (le fait d´aller devant) consolide et maintient les autres éléments dans cet état d´équilibre et en devient l´élément essentiel.
Cordialement
(par Josette Bleschet)
Bonjour Billy
Vous demandez une explication.
Celle que je propose, c´est l´économie gestuelle de l´accord des aides qui peut s´instaurer sur le fonctionnement en balancier global.
L´avantage de cette explication, c´est qu´elle est aisément matériellement transmissible, ... à l´aide d´un simulateur...
Cordialement
PK
///////////////////
Hello Billy
You ask for an explanation.
The one that I propose, it is the gestural saving of the accord of the aides which could appears upon the functioning in global swing.
The advantage of this explanation, it is that she is easily materially transmissible, ... with the help of a simulator...
Cordially
PK
(par Peteris Klavins)
Bonjour à tous
Merci à tous pour vos réponses. Donc si j´ai bien compris il s´agirait d´un état d´équilibre, je vais alors continuer mes recherches dans se sens.
Cordialement
Billy
(par Billy)
Bonjour,
Il y a deux moments (selon moi) ou un cheval peut être ou paraître extrêmement léger, le premier qui est l´état d´équilibre qui est probablement ce que vous vivez puisque votre cheval semble prêt à se mobiliser dans toutes les directions "par la pensée".
Dans cet état faite une fois le test de marcher calmement et de "laisser filer les rênes", si le cheval allonge l´encolure progressivement en recherchant le contact (pour combler le vide) vous êtes très certainement dans le bon. Vous pouvez vérifier cela aux trois allures mais cela peut se révéler plus délicat.
Si le cheval reste figé, le chanfrein en arrière de la verticale, c´est que le cheval évite votre main, il ne recherchera pas le contact si vous laisser filer les rênes. Vous avez dans ce cas aussi une impression de légèreté mais ce n´est alors qu´un leurre, le cheval étant très probablement peu ou pas engagé des postérieurs et raide dans son ensemble, non prêt à se mobiliser.
Cordialement,
VD
(par Vincent Delespaux)
Bonsoir,
Cette sensation extraordinaire, est la traduction d´un état d´équilibre parfait : c´est ce que le cavalier cherche d´abord, puis recherche inlassablement ensuite, car dans ces moments là, on atteint le nirvana, le summum, l´acmée, l´eldorado , bref chacun le baptise comme il veut, mais cela représente le Graal de l´équitation.
cordialement
(par S.A-A)