Rassembler
- Login to post comments
Bonsoir,
je souhaitais savoir si le rassembler (trop ou mal pratiqué...) pouvait avoir des effets néfastes sur la santé du cheval, je pense notamment aux tensions musculaires, problèmes de dos, etc?
Merci pour vos réponses.
(par Camille N.)
Bonsoir,
je crois que je vais faire une réponse de Normand, mais...
Le rassembler n´est jamais trop pratiqué (enfin, je suppose) et lorsqu´il est mal pratiqué il n´est plus du rassembler :)
Trève de plaisanteries, dans le rassembler, pour moi, il n´y a pas de tension musculaire douloureuse, car le rassembler aura été bien préparé et les muscles également.
StephE
(par StephE)
Bonsoir Camille,
Le vrai rassembler ne peut pas être « trop » pratiqué, en fait, il ne l’est jamais assez. Le rassembler « mal pratiqué » n’est pas le vrai rassembler. Il ne peut être que nuisible au cheval.
Le vrai rassembler est l’attitude de l’ensemble du cheval qui lui permet de se déplacer à toutes les allures en équilibre et d’envisager aisément tous les changements de direction et toutes les transitions. Le rassembler est le résultat d´un long travail d´assouplissement et de musculation. Le rassembler permet progressivement le placer sur les hanches qui donne accès aux airs relevés, passage, piaffer, pirouette au galop et, pourquoi pas, aux sauts d’école.
Le vrai rassembler ne peut se concevoir sans une vive impulsion.
Le vrai rassembler n’est envisageable qu’avec un cheval léger, c´est-à-dire qui se meut en équilibre sans prendre appui ni sur la main ni sur les jambes de son cavalier.
« Les descentes de mains et de jambes sont la preuve du vrai rassembler et le rassembler et un beau poème d´impulsion. » (Nuno Oliveira : « Principes classiques de l´art de dresser les chevaux »)
Le rassembler n’est pas synonyme d’allures raccourcies. Si le cheval en est capable et s’il y a été correctement préparé, il permet aussi bien le passage que le trot en extension.
Si le rassembler est envisagé ainsi, il ne peut en aucun cas nuire à la santé du cheval, bien au contraire. L’équitation dans le vrai rassembler ne peut qu’améliorer les performance d’un cheval quelle que soit la discipline et améliorer sa conservation.
Si un cavalier cherche à savoir s’il est dans le vrai rassembler, qu’il mette en pratique la « terrible » recommandation de Nuno Oliveira :
« Si le cheval n´est pas capable de donner la descente d´encolure moelleusement, progressivement, sans jeter ni allonger l´encolure, aux trois allures, en restant cadencé, sans creuser le dos, c´est que le travail n´a pas été bon. Il n´a pas été travaillé dans le vrai rassembler mais a été maladroitement comprimé entre les mains et les jambes. » (Nuno Oliveira "Propos d´un vieil écuyer aux jeunes écuyers")
J’ai dit « terrible recommandation» car le test proposé ne laisse aucun doute lorsque le travail que l’on croyait juste ne l’est pas… Lorsque j’ai découvert cette parole du Maître, j´ai fait immédiatement le test et j’ai bien été obligé de remettre en question toute mon équitation : j’ai recommencé à zéro. TERRIBLE est bien le mot.
Le vrai rassembler est exempt de toute contraction ou tension inutile.
Bien amicalement,
Yves Delord
(par Yves Delord)
Bonsoir,
merci pour vos réponses.
Yves, vos explications sont toujours aussi enrichissantes et m´ont beaucoup éclairé.
Très cordialement.
Camille
(par Camille N)
Trop pratiqué, je ne pense pas, mais MAL pratiqué, c´est sur que c´est pas bon!
(par philippe)