Article "Devenir juge/Becoming a judge"
- Login to post comments
Bonjour,
J´ai lu avec intérêt dans la lettre Allège n°6 l´article sur la personne qui a décidé que la façon de changer le dressage moderne est de devenir juge. Je suis persuadé que même si c´est amusant de sortir avec son cheval et de montrer ce que l´on peut faire avec du dressage classique, ça ne va pas vraiment changer le système en place. Donc j´étais intéressé.
D´abord j´ai pensé "oui, c´est ça pourrait marcher". Bon difficile certes, quand la formation même ne focalise pas sur des éléments intéressants (légèreté etc.), mais après, une fois que l´on est juge - on peut vraiment juger selon ses critères.
Et puis ma femme m´a rappelé d´un juge internationale Portugais qui prônait la légèreté. Parce qu´il ne disait pas la même chose que les autres il n´était jamais invité à juger....
Ce qui laisse à reflechir.
Andy
_________________
Hi,
I was very interested to read in the Allège newsletter n°6 the article on someone who decided to become a judge to try and change what she didn´t like in modern dressage. I am convinced that, although fun to go out and compete with your horse and show what can be done differently, this will not change anything in the system that is in place.
First I thought "yes, that could really work". Whilst difficult, because the training doesn´t focus on the right points (lightness, etc.) but after, once you are a judge you could really judge according to your own criteria.
Then my wife reminded me of a Portuguese international judge who focussed on lightness. Because he did not say the same things as the others, he was never invited to judge.....
Which makes me think.
Andy
(par Andy Weal)
mieux juger, mieux former( parce que les compétiteurs attendent aussi des juges qu´ils indiquent ce qui est à améliorer dans leur travail avec leur cheval), mieux informer des lacunes que l´on peut rencontrer et des travers d´une certaine équitation d´aujourd´hui, tels sont effectivement les buts, comme le rappelle son Président, de l´association; et cela passe donc aussi, à mon point de vue, par un meilleur "coaching", par une meilleure formation des cavaliers et une meilleure éducation des chevaux, par un apprentissage beaucoup plus approfondi sur les plans équestres et pédagogiques de nos futurs enseignants et entraîneurs; il est vrai que la tâche est importante, que les oppositions sont nombreuses, essentiellement pour cause d´ignorance, mais la légèreté équestre, à quelque niveau que l´on se situe, est tellement agréable à vivre et à ressentir qu´elle ne pourra que convaincre et vaincre au final; amicalement et avec espoir; yves katz
.............
The better judge, the better form (because the competitors wait as well for judges as they indicate what is to be improved in their work with their horse), the better inform gaps which we can meet and faults of a certain current equitation, such are effectively the purposes, as reminds it his President, of the association; and it also spends,in my point of view, by better " coaching " one, by a better training)of the riders and a better education of horses, by a learning much more deepened on the equestrian and educational plans of our future teachers and trainers; it is true that the task is important, that the oppositions are numerous, essentially because of ignorance, but the equestrian lightness, at some level that we are situated, is so pleasant to live and to feel that she can only convince and win in the final; friendly and with hope; yves katz
(par yves katz)
>...un meilleur "coaching", par une meilleure formation des cavaliers >et une meilleure éducation des chevaux, par un apprentissage >beaucoup plus approfondi sur les plans équestres et pédagogiques de >nos futurs enseignants et entraîneurs"
Effectivement...mais en quoi Allege-ideal aide-t-elle a cette evolution ? Certains membres de l´associations ont-ils au nom de l´association decide de prendre en formation des futur moniteurs? y-a-t-il des membres de l´associations dans les instances federales ou ministerielle pour influencer les programmes de formation ?
L´idee de devenir juge est selon moi une idee tout a fait interesante, et meme si une fois juge on ne peut pas juger selon ses propres criteres. C´est un bon moyen de partager ses convinctions, d´eduquer les cavaliers et les autres juges a la legeretee.Non pas par une revolution bien sur, mais par de petites touches un point par ci pour une transition sans heurt, un point par la pour une mouvement effectue en totale collaboration , quelques points de bonus pour l´attitude....etc...
Faire changer les mentalitees n´est pas chose aisee, et comme le disais le colonel Carde, cela necessite de la determination et de l´action.
Cordialement,
Philippe
(par Philippe)
Bonjour Philippe,
L´association a été fondé par Michel Henriquet, le colonel Carde et Jean d´Orgeix qui sont tous les trois, dans leurs domaine respectifs impliqués dans l´entraînement de compétiteurs.
D´autres membres sont moniteurs ou instructeurs, certains sont juges (parfois internationaux). Yves Katz mène une action auprès des enseignants.
Le directeur du Haras du Pin, également juge international est membre de l´association.
Certains cavaliers de compétitions, à tous les niveaux sont également membres de l´association.
L´association est donc belle et bien "inflitrée" dans les instances légales en France ou au niveau international.
Je suppose qu´il en est de même dans les pays étrangers où le Colonel Carde dispense la bonne parole en allant prêcher régulièrement la légèreté. Je pense que Michel Henriquet et Jean d´Orgeix font de même, bien qu´aucun ne rechigne pas à venir dispenser cette bonne parole aux pauvres mortels que nous sommes (merci à eux) :) Yves est allée dans les pays de l´est (je ne sais plus lequel) pour la même cause.
Lucien Gruss, membre de l´association a fait le printemps des écuyers.
Pardon à tous ceux que je n´ai pas cité, mais j´espère avoir répondu à vos interrogations quant à "l´activisme" de l´association.
StephE
(par stephE)
Oui, merci beaucoup pour cette liste impressionante....
Philippe
(par Auteur anonyme)
Bonjour,
Et merci pour vos réponses.
Ma question n´était pas dans l´idée de "critiquer" les gens qui ouevre pour l´association, ils font très bien et félicitations. C´était plutôt d´ouvrir le débat sur une approche pour combattre l´auto-protection du système en place. Et notamment le fait que si on a des idées fort sur la lègèreté, on n´est plus invité à juger...
A part l´approche "générale" d´allège, comment est-ce que on pourrait aborder ce point spécifique?
Merci
Andy
-----------------------
Hi,
Thanks you for your replies.
My idea was not to criticise the sterling work of all those involved. It was to wonder how to address this specific problem of a "self-protecting" judging system whereby you are not invited if you do not share the same ideas.
How can we do that, apart from the general work already being done.
Thanks
Andy
(par Andy Weal)
Bonjour,
La première des choses serait de faire marcher l´esprit "réseau". Les enseignants d´AI qui organisent des concours pourraient utiliser en priorité des juges d´AI. Ce serait me semble t il un premier pas.
Comme le dit à juste titre le colonel, il ne faut pas se rebeller ouvertement contre les institutions en place, cela ne sert qu´à dépenser de l´énergie inutilement, mais plutôt les "inflitrer".
Si chaque membre d´AI s´engage dans un CRE, un club (beaucoup sont des associations), l´organisation d´un concours, et pourquoi pas des stands AI sur les concours et dans les grandes et petites manifestations. En allant à La Baule, j´ai pensé que c´était là, entre Padd et Sanders qu´il faudrait que AI soit présente, mais le coup de ce genre de stand nécessite d´avoir des appuis à l´intérieur du système. La fédé était présente, et même le PMU (on aura tout vu)!
D´ailleurs, à ce propos, chers juges des pays de loire et de la bretagne, je cherche des troisièmes chaises ou des secrétariats à faire pour compléter ma formation et réussir un jour ce satané examen :)
StephE
(par StephE)
Pourquoi croyez-vous que nous avons lancé Allege-Ideal? C´est bien pour tenter de contribuer à faire évoluer le Dressage dans la bonne direction, c´est à dire celle du classicisme et de l´art ( difficile conjugaison, je l´accorde, soulignée par Jean d´Orgeix dans notre Lettre de ce mois ci)et en replaçant le cheval au centre du débat. Pas le cheval esclave, marche pied pour la gloire ou la fortune. Alors il nous faut souligner ce qui ne va pas, faire des propositions constructives. Il faut être sur le terrain, dans les jurys, dans la presse; il faut se trouver dans le système et non le rejeter et le critiquer du dehors. Il faut aussi être nombreux. C´est tout au moins ma position.
Alors c´est le combat de David contre Goliath m´avait dit un ami canadien quand je lui annonçais le projet de cette association il y a cinq ans. Sans doute mais n´est-ce pas David qui a gagné? lui avais-je répondu?
Certes les obstacles sont nombreux et parfois bien difficiles. Mais là ou il y a une volonté un chemin est tracé. Montrons de la détermination, pas du scepticisme.
(par Christian Carde)