de la compétition
- Login to post comments
bonjour,
J´avoue être un peu exédée par les cririques incessantes sur la compétition en général, et sur la compétition de dressage pur en particulier : comme les raisins dans la fable de La Fontaine, ils sont trop verts et bons pour les ....
Comme le dit Stéphanie dans son courageux article ( lettre n° 6), il y a le fond, et la forme. Lorsque l´on regarde la Kür de Debby Mac Donalds avec Brentina à Las Végas, la symbiose qui se dégage de ce couple donne des frissons, et beaucoup d´émotion : alors, par quoi sommes nous génés ? avons-nous peur que cet aboutissement fusionnel tant recherché ne soit qu´ un simulacre, et ne soit que le résultat de contraintes et de souffrances infligées au cheval dans les coulisses ? nous n´avons plus la possibilité d´avoir confiance en nos idoles, parce que nous savons aussi que la fin justifie tous les moyens : de là à jeter la compétition en général aux orties ..??
Nous sommes quand même quelques six cents dans l´association derrière notre Président, et ceci dans le monde entier maintenant, il me semble que ce n´est pas rien ! " nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port "....
bien amicalement
(par S.A-A)
Pour replacer dans le contexte, pourriez-vous rappeler les critiques qui semblent avoir sur salinero ?
A titre personnel, j´ai moins touché par le reprise de brentina que par la reprise de Briar.
Petite question sur le forme du forum que je ne connais pas très bien. Il est ici question du dressage de compétition, puis-je donc écrire le nom du coupe de grand tour français qui me choque le plus ?
Précisez-moi si j´en ai la possibilité que nous ouvrions le débat.
Merci
unero
(par unero)
Bonjour,
Et pourquoi ne parlerions - nous pas de ceux qui nous plaisent ?
StephE
(par StephE)
La critique n´est intéressante que si elle est constructive et positive. C´est l´une des règles de notre forum.
A vous de savoir quel genre de commentaire vous souhaitez faire...
/////////////////////////
Criticism is only interesting if it´s constructive and positive. This is one of the rules of our forum. Now it´s up to you to decide what kind of comment you want to make...
(par Allege-Ideal)
Unero, je ne suis pas capable de répondre à votre question.De quel pays êtes-vous ? avez-vous vu la world cup à Las Végas même, ou à la télévision ? racontez nous ce que vous avez ressenti, pourquoi avez-vous préféré Briar ?
J´ai adoré l´osmose qui semblait émaner du couple Debby- Brentina, et ce qui est amusant, est qu´un membre de ma famille était à Las Végas : son commentaire a été le suivant :" Debby et Brentina nous ont fait frémir. Anky est une cavalière fabuleuse". Toute la nuance était là, dans ces commentaires.
Nous sommes perturbés par notre impossibilité de faire à la fois confiance à notre ressenti et confiance à nos héros que nous savons parfois peu fiables dans leurs méthodes !!
Quant à la prestation de Lingh, elle était superbe, mais pourquoi n´en reste-t-il aucun souvenir ému ?
L´important se trouve-t-il dans les résultats, ou dans l´émotion ?
La compétition actuelle manque cruellement de notre belle équitation française, de l´expression oubliée de notre héritage, de notre patrimoine, que nous ne sommes plus capables de montrer : la raison m´en échappe, mais j´ai l´impression que nous avons vécu comme des flambeurs, et que nous avons dilapidé sans compter : alors maintenant, nous ne pouvons que regarder les autres ...
bien amicalement
(par S.A-A)
Tout à fait d´accord, il est plus constructif de ne voir que ce qui est positif, cette démarche est en elle-même réconfortante : le fait de parler de ce qui nous a plu nous poussera à en dégager les bienfaits et la substantifique moëlle, ce qui au demeurant représente l´essentiel vers notre but commun, la légèreté.
Dans cet esprit, je vous livre ce qui est inscrit sur la plaque du box de Brentina :" quand vous dressez un cheval, vous devez avoir pour objectif de lui rappeler comment il bougeait quand il était libre".
Ce que j´aime en général chez Anky, ce sont les transitions qui sont demandées avec une grande discrétion : les piaffer et passage sont obtenus par le corps et non par les éperons, sa maniére de fonctionner ( en balancier global), permet l´expression de la locomotion de ses chevaux, bref, ses prestations ont de grandes qualités.
Lorsque je les regarde, mon idée est de ne voir que ce qui est beau, harmonieux et émouvant : le reste n´a aucune importance, sinon de nous rappeler ce qu´il ne faut pas faire : encore vaut-il mieux l´oublier ?
bien amicalement
(par S.A-A)
Habitant en France, je n´ai bien sur pas pu me rendre à Las Vegas, même si cela aurait été avec plaisir. Néanmoins, j´ai effectivement visionné cette coupe du monde. Le ressenti sur chaque reprise est bel et bien différent d´un individu à l´autre. Comme je l´expliquais précédement, Brentina ne m´a pas subjugué outre mesure alors que Briar... probabablement par ce que j´ai une sensibilité plus particulière envers ce couple, mais la question n´est pas là.
La compétition répond à mon avis à des normes qui sont différentes de celle de l´art équestre. L´art équestre récompense une prestation dans son ensemble alors que la compétition, illustrée par les protocoles, sanctionne ou récompense une action, un mouvement à un instant T.
Le couple français que j´évoquais la dernière fois n´est autre que celui formé par Mme favereau et birdy du bois qui pour moi ne transmet aucune beauté, ni aucune émotion d´ailleurs. Néanmoins ce couple est au classement de temps ou temps, pour, il me semble, les raisons que j´ai évoqué précédement. Ce couple obtient quelques résultats en compétion, résultats gagnés grâce à ces moments T. S´il faisait de l´art, les résultats seraient autres...
A l´opposé, un couple comme celui formé par Carinho et/ou Farahim et Catherine Durand Henriqueet, répond aux exigences de la compétition, tout en étant dans les règles de l´art.
Pour terminé sur Lingh et Salinero, il me semble que la différence s´est faite sur la musique. La reprise d´Edward Gal, bien que parfaite techniquement, n´a à mon avis pas dégagé l´émotion necessaire à la victoire, une perfection trop mécanique peut-être. Anky quant à elle est connue pour ses musiques alors...
A bientot pour d´autres échanges pationnants j´en suis sur !
unero
(par unero)
Bonjour,
Je n´ai pas vu les épreuves de coupe du monde. Mais j´ai toujours aimé la grâce de Catherine Henriquet à cheval. Elle monte à cheval comme une ballerine qui fait des pointes et des entrechats (même si Carinho n´est certainement un cheval des plus faciles) :)
J´ai toujours aimé voir Dominique d´Esmée à cheval, mais, là j´ai vraiment un petit faible pour ce petit bout de femme (au demeurant charmante lorsqu´elle ma signé un livre à Saumur l´an dernier).
Ce sont mes deux chouchoux, mais je ne regarde pas la technique ou le cheval, je ne regarde que la fluidité de la reprise et l´osmose du couple.
J´aime aussi le couple espagnol (j´ai son nom sur le bout de la langue), le monsieur qui s´amuse toujours avec son cheval (espagnol) autour du carré en terminant sa reprise. J´aime beaucoup cette manière qu´il a de ne pas se prendre au sérieux :) Ca fait plaisir de voir un couple qui s´amuse vraiment à cheval, à ce niveau de compétition :)
StephE
(par stephE)
Vous faites probablement allusion à Raphael Soto Andrade et à son PRE Invasor qui nous gratifie de sortie de carré au pas espagnol !
(par unero)
Bonjour,
Merci pour votre message qui aborde ouvertement un sujet difficile, à mon sens.
Si j´ai bien compris votre message, je crois que vous apportez une forme de réponse à l´interrogation que vous posez : C´est Brentina qui vous donne des frissons et c´est Salinero qui gagne à Las Vegas !
Donc la "compétition" actuelle donne des résultats en désaccord avec notre "ressenti" ?
Tout cela est bien délicat à appréhender.
(par Philippe BOIRET)