Skip to main content

Jugement et classement

1 reply [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,

Je suis en train de regarder les classements du CDIO de Saumur, et je viens d´être assez étonnée des résultats.

Lors de notre formations de juge (bon, à un niveau bien moindre, mais le principe doit certainement rester le même), nous avons passé des tests, qui consitent à noter des reprises et à comparer nos notations avec celles d´un juge de référence, d´après de savant calculs (que je n´ai toujours pas compris) se basant sur la différence des notes données, du classement, etc...

Sur le classement du CDIO, il y a le détail et le classement de chaque juge. Si l´on regarde ceci, on se rend compte de grandes disparités dans le classement.

les cavaliers sont classés par les juges comme suit

E H C M B
1ER CAV 4 2 4 1 2
2EM CAV 1 1 9 7 3
3EM CAV 3 4 1 7 7

Il y a 37 partants, 10 classés, et les 8 premiers ont le droit de passer à la caisse chercher des gains. Donc, je trouve qu´en l´occurence, les différences de classement sont énormes...

Est-ce normal ? Est-une faille dans la formation des juges au niveau international ? Est-ce réellement une différence de vision (le second cavalier est classé 1 er par le juge en H et 9 eme par le juge en c : est-ce que la diff. de point de vue est si significative ?) Est-ce un certain favoritisme ou défavoritisme ?

Un juge ou un cavalier pourrait-il m´expliquer ?

Document sur le site de du cadre noir : http://www.cadrenoir.fr/siteene/html/CDIO05/resultats/grand_prix.pdf

StephE

(par Stephe)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Je ne suis ni juge, ni cavalière de compétition mais voilà les commentaires que je peux faire à ce sujet, m´y intéressant de près.

D´abord, à propos du classement que vous citez, s´agit-il d´une reprise classique ou d´une reprise en musique où la note artistique renforce la subjectivité du jugement.

Oui, la place du juge sur la largeur ou sur la longueur du rectangle de dressage influence la note, on ne voit pas les mêmes choses puisqu´on ne voit pas le cheval sous le même angle, surtout pour certains mouvements (appuyer, changement de pied, allongement, piaffer, passage, etc)

Oui, il arrive que certains jugements soient influencés par autres choses que ce qu´il se passe sur le rectangle le jour J.Le dressage comme le patinage artistique dépendent d´un jugemement humain, c´est une chose que les compétiteurs savent et acceptent en participant. Cela n´empêche pas de chercher à améliorer les choses au maximum pour que les critères de jugements soient les plus rigoureux possibles.

Enfin, comparer le seul classement ne suffit pas, il faut regarder les notes, l´importance des écarts entre les notes, que ce soit entre chaque juge pour un même cavalier ou entre les 10 premiers cavaliers par exemple pour un même juge.
Etre classé 1er par un juge et 7ème par un autre avec un écart de note minime entre le cavalier premier et le cavalier septième est compréhensible, mais guère admissible si l´écart est vraiement important.

Prendre en compte aussi que de juger un très grand nombre de cavaliers à la suite, plusieurs jours de suite, avec parfois peu de pose, peut entrainer fatigue et manque d´attention, et donc sans doute parfois des erreurs dans le jugement.

Conclusions, plus il y aura de juges bien formés, mieux les jugements se feront !

(par Pascale)