Skip to main content

Divers

17 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour, j´aimerais connaître la différence entre un saut rond (pour moi, le terme est impropre) et un saut basculé, sachant que la colonne vertébrale du cheval ne peut pas se plier ou très peu et sachant que seule l´encolure s´arrondit .
Merci d´avance .

(par Nico)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour à tous

Dans un saut "rond", à l´abord de l´obstacle le cheval allonge son encolure vers l´avant ce qui surcharge les épaules donc la battue des antérieurs doit être très importante, durant la phase ascendante du saut l´encolure s´allonge et s´abaisse fortement favorisant ainsi la monté des épaules, ce mouvement donne au cavalier la sensation que son cheval s´arrondit.
Dans un saut basculé, à l´abord de l´obstacle le cheval n´allonge pas son encolure mais au contraire reporte du poids vers l´arrière, fléchit son bassin et baisse ses hanches (rassembler) ce qui améliore notablement les possibilité de détente des postérieurs, la battue des antérieurs est beaucoup moins importante, dans la phase ascendante du saut le mouvement de l´encolure est beaucoup moins marqué mais au sommet de la trajectoire le cheval donne un "coup de rein" afin de -basculer- sur la trajectoire descendante.
Généralement le saut "rond" est naturel, le saut basculé est appris.

Cordialement Billy

(par Billy)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour

dans un saut rond, si nous regardons le cheval sauter, l´ensemble de son corps fait une courbe au dessus de l´obstacle, d´où son nom = rond ( arc de cercle depuis l´appel à la reception.

un saut basculer est un saut plus "décomposé" , le cheval fait une courbe également mais nous n´avons plus affaire à un arc de cercle ( sur un droit par exemple ), mais à un arc d´élipse . le cheval monte et , en tirant sur son dos, bascule au dessus de l´obstacle ce qui à pour effet de dégager fortement ses postèrieurs au dessus des barres.

c´est le saut basculé qui est préférable au saut rond bien sûr pour une question de passage de membres et pour eviter les fautes des postèrieurs sur des barres hautes.

le saut basculé s´apprend pour les chevaux qui ne le font pas naturellement, mais certains chevaux, équilibrés par exemple et trés puissant du dos, le font naturellement. ces chevaux peuvent avoir des problèmes de couverture sur les oxers ou autres.

un cheval qui, naturellement saute toujours rond, peut être un cheval avec un dos faible. c´est pour cette raison que certains cavaliers rcherchent, comme les éleveurs, à avoir des dos trés solides et musclés.

cordialement


(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,
Si j´ai bien compris, un cheval qui saute en liberté fait un saut rond puisque personne ne lui demande de reculer son poids sur les postérieurs . Saut rond signifie donc sur les épaules etlui demande un effort beaucoup plus grand, donc mauvais psychologiquement pour l´animal . Je comprends donc pourquoi, en parcours, les chevaux refusent de sauter .
Merci pour vos réponses .

(par Nico)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Nico,

ce que vous concluez n´est pas juste.

il y a des chevaux qui, en liberté, sautent en basculant.

c´est un problème d´équilibre, voir d´équilibrage du cheval, par sa seule technique ( innée ).

cela peut vous sembler faux, mais certain chevaux sautent en basculant fortement.

ce sont souvent les chevaux qui ont 16 comme note en saut en liberté à trois ans et que l´on retrouve plus tard sur de bons parcours..

un cheval qui saute rond ne veux pas dire qu´il est sur ses épaules. il peut avoir son équilibrage à zero, ce qui le fera sauter rond avec un elan assez important et si l´obstacle n´est pas haut il n´y a pas de raison qu´il fasse une démonstration de technique..

le saut basculer est préferable à un saut rond. Il est vrai par contre que le cavalier est un mal nécessaire et cela peut entrainer une différence trés nette en liberté ou monté.

cordialement



(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Merci Serge pour ces précisions auxquelles j´adhère tout à fait .
Autre sujet : Mon cheval se retient devant les obstacles blancs parce qu´il les voit mal, se confondant avec le sable . Avez-vous une technique spéciale pour apprendre à les franchir ?
Merci d´avance .

(par Nico)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour

Chers Billy et Serge

Vous évoquez tous deux que le "saut basculé" puisse être enseigné aux chevaux naturellement enclins à "sauter rond".

Je suis tout à fait d´accord avec vous en cela, et pour cet enseignement, je trouve qu´il y a pour le moins avantage pour le cavalier d´être capable d´effectuer des abords d´obstacles au galop réellement assis pour être ainsi en mesure d´effectuer efficacement, comme le préconise Jean d´Orgeix, un rééquilibrage avec report de poids sur les postérieurs.

Cependant, la plus grande majorité de cavaliers de CSO se trouvant dans l´incapacité de galoper réellement assis par ignorance du fonctionnement en balancier global, quel procédé autre que le rééquilibrage au galop assis à l´abord de l´obstacle considérez-vous comme pouvant être utilisé en alternative par ces cavaliers pour leur permettre d´enseigner le "saut basculé" à leur monture ?

Cordialement
PK

//////////////////

Hello

Dear Billy and Serge

You evoke both that the "rocked over jump" can be taught to the naturally inclined horses at the "rounded jumps".
(thanks for which that could give a correct translation for these specifications about the jumps...)

I completely agree with you in it, and for this teaching, I think that there is at least advantage for the rider to be capable of making approaches of obstacles at the gallop really sat to be thus capable of making effectively, as recommends it Jean d´Orgeix, a rebalancing with weight´s transfer on the hindlegs.

However, the greatest majority of Jumping Riders being in the incapacity to gallop really sat by ignorance of the functioning in global swing, what process other one than the rebalancing at the sitting gallop in the approach of the obstacle do you consider as being able to be used in alternative by these riders to allow them to teach the "rocked over jump" to their horse ?

Cordially
PK

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour à tous

Serge et moi n´avons pas tout à fait la même idée du saut basculé.
Très rares sont les chevaux qui font naturellement des sauts basculés tels que je les conçois et ce qui est très rare est très ... :-)

Dans un saut avec une battue longue l´angle de la trajectoire étant faible il se produit une nette accélération au moment de la battue le cavalier à donc plutôt intérêt à aborder en équilibre sur les étriers car s´il abordait étant assis il aurait toutes les chances d´être en retard sur le mouvement ce qui ne serait pas idéal mais pas vraiment problématique s´il est prêt à ouvrir les doigts et laisser glisser les rênes.
Dans un saut avec une battue relativement près, l´angle de la trajectoire est nettement plus marqué il se produit alors un ralentissement, cela permet donc au cavalier d´aborder étant assis sans risquer d´être en retard du mouvement ce qui favorise l´allègement de l´avant main et limite d´autant le risque de faute des antérieurs.
A défaut de régler intégralement les abords encore faut-il que le cavalier visualise l´emplacement de la battue quelques foulées avant l´obstacle affin d´adopter l´attitude la mieux adaptée.
Dans un saut basculé, à l´abord de l´obstacle le cheval doit être plus ou moins "rassemblé" en fonction du contexte le cavalier bien évidement doit être assis pour favoriser le report de poids vers l´arrière et disposer de la pleine efficacités de ses aides impulsive. Ce type de saut suppose que le cavalier prenne en charge l´intégralité de l´abord.
Quand je dis assis c´est assis derrière ses pieds et non au dessus.

Je n´ai pas encore très bien intégré de façon pratique ce qu´était le balancier global, ce que je peu dire c´est que je galope assis sans décoller aucunement de la selle, sans taper dedans, sans "cirer" la selle et sans mouvement notable du dos. Cependant au trot assis à des allure un peu vive il me reste des progrès à faire.

Cordialement Billy

(par Billy)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

bonsoir Nico,

avant de répondre, j´ai besoin d´une information:

les obstacles sont-ils fait avec des barres ? des barres et un sous-basement ? plein ou échelle ?

( question qui ferons peut être sourir ).

cordialement

(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonsoir Serge,
La première fois, nous proposions au cheval de sauter une suite de trois obstacles à une ou deux foulées , ce qui ne lui avait jamais posé de problème . Un refus ! deux refus ! Nous nous sommes arrêtés et avons analysé la situation quand tout d´un coup, nous avons pensé à la couleur blanche . Nous avons donc remplacé la barre blanche sur croisillon blanc également, du premier obstacle par une barre de couleur, et le cheval a sauté sans problème . Nous avons donc déduit que c´était le blanc qui gênait le cheval . Nous avons, dans un 2ème temps, replacé la barre blanche sur le 1er obstacle et nous l´avons baissée . Le cheval l´a bien sautée . Nous avons remonté la barre et il l´a sautée à nouveau . Celà semblait acquis !
Mais un autre jour, sur un double , même réaction : refus !
(droit constitué d´une palanque et d´un croisillon dessous)
Nous avons à nouveau redescendu l´obstacle et le cheval a sauté .
Le problème, c´est qu´à chaque nouvelle situation, il hésite et risque de refuser .
Comment faire pour que ce problème soit résolu définitivement ?
J´espère avoir été claire . Je précise aussi que les hauteurs proposées n´entraient pas en compte car tout à fait raisonnables .
Amicalement .

(par Nico)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

bonsoir Nico,

pour la première partie du texte, j´ai bien intégré

pour la 2 eme, un autre jours, l´obstacle était-il blanc aussi ?

merci de cette précision

cordialement

(par Serge)