Skip to main content

Stress du cheval sur la piste de concour

10 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,
Je me permet de soumettre à votre sagacité un pb récurent que j´ai avec mon cheval.Petit historique: In love est un cheval de 9 ans pétrit de force et de sang que j´ai acheté lorsqu´il en avait 5. Il sortait des mains d´un cavalier de 2nd categorie particulièrement incompétant et violent.Résultat le cheval ne savait que se défendre et faire des tours de carrière sur les postérieurs.
Après un long travail de remise au calme et aux ordres suivant la méthode de JDO, dont je suis un admirateur depuis toujours, je peut faire des tours très corrects à la maison.J´ai fait plusieurs stage avec JDO ou j´ai pu faire vérifier mon travail et être félicité sur la finesse d´In Love aux jambes et sur son dressage général.
Malheureusement en concour( je sors en AM3) cela ne se passe pas de la même manière: Le cheval fait une bonne detente et saute très bien au padock mais lorsque nous rentrons sur la piste je me retrouve avec un cheval qui se contracte instantanément, et se panique complètement. Résultat, la plupart du temps nous nous faisons éliminer car le cheval regarde tellement que nous ne pouvons pas sauter. Je sens bien que le cheval est terrorisé.Par contre il y a un terrain de concour ou nous allons 2 à 3 fois dans l´année ou le cheval saute parfaitement bien et décontracté.Si quelqu´un avait une idée pour m´aider à faire passer ce traumatisme, bien qu´il soit beaucoup plus souvent abordeé des question surle dressage que sur l´obstacle sur ce forum.
Bien amicalement.

(par Didier)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,

Est-ce que par hasard, vous passeriez sur les mêmes terrains que son précédent "propriétaire cavalier Pro 2" ? Aurait-il pris des "roustes" sur ces terrains-là ?

Etes-vous, vous-même anxieux en entrant en piste ?

Avez-vous essayé d´aller faire une séance de travail dans un autre club, en dehors d´un jour de concours ? comment cela se passe ?

Stephe
Pas de réponse mais beaucoup de questions :)

(par StephE)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,Stephe
Montant dans la même région que son précédent propriétaire, Je passe forcément sur certain terrain qu´il avait déjà fréquenté.
Je ne suis pas spéciallement anxieux en entrant sur le terrain bien queje sais que j´aurai surement à affronter certain problèmes.
De plus je monte de temps en temps d´autres chevaux au pied levé en concours réputés délicats et cela se passe bien.
Je me suis déjà posé énormenent de questions sur ma monte et mon attitude sans trouver de réponces satisfaisante.
De plus cela est extrèmement frustrant de ne pas pouvoir montrer ce dont on est capable avec une monte en légèreté alors que l´on voit tant de chevaux tout les week-end coincés entre le fer dans la bouche et le fer dans les côtes.
Amicalement.

(par Didier)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Pas besoin qu´il soit déjà passé sur les mêmes terrains de concours pour que le cheval reproduise l´état de stress : par contre, il y a un stimuli que vous n´avez pas identifié, et qui provoque la terreur chez lui : avez- vous pensé à la cloche par exemple ? il faut absolument que vous arriviez à trouver la différence ( parfois infime pour vous ) entre le terrain où il réagit, et celui où il reste zen.
Par ailleurs, je vous souhaite de réussir à résoudre cette enigme, je serais tellement heureuse que vous puissiez montrer ce dont vous êtes capable avec une équitation de légèreté.
amicalement

(par S.A-A)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Je me disais que vous pourriez peut être faire quelques épreuves "a blanc", c´est a dire vous engagez mais vous ne faite que la moitié du tour, vous choisissez les obstacles, vous repassez au pas entre( vous faite une séance de travail comme à la maison avec des pauses , même de quelques secondes ), en le récompensant avec des friandises,.... pour que la fois d´ après il garde cette sensation en mémoire et soit plus d´ étendu .Il faudra très certainement le faire pour plusieurs concours. Vous serrez éliminé mais à mon avis les juges seront indulgents si ils ne sont pas trop bête ! Vous pouvez sinon demander le terrain après la dernière épreuve et faire la même chose si les organisateurs vous le permettent, cela vous coûtera peut être moins cher et vous laissera le temps de faire du meilleur travail.
Je sait que vous allez perdre une peu d´ argent mais si cela marche vous gagnerez du temps pour les autres fois !
L´ objectif est de remplacer sont réflexe de peur et d´ angoisse par une sensation de calme, de gentillesse, de doux et d´ amour.
isa

(par isa)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Merci de vos suggestions,
Malheureusement, pour cequi est du travail sur la piste cela me semble difficile. En effet je monte en région Rhone Alpes et les concours sont archi bondé: 100 cavaliers au départs sur 5 épreuves par jour et les juris ne verrait pas d´un bon oeil ce travail sur la piste, alors qu´ile ne disent ablsolument pas lorsque quelqu´un "dérouille" un cheval sur la piste ou au padock.
Amicalement

(par Didier)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,
vous pourriez l´inscrire dans des épreuves plus faciles pour le remettre en confiance. En E2 hunter où les obstacles sont moins hauts, ou même poney hors concours. A mon avis, les organisateurs ne rechigneront pas trop si vous payez votre engagement et faites votre tour sans leur causer de soucis. Et votre cheval pourra réapprendre à enchainer un parcours dans la sérénité.

(par Marie)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour Didier,
j´ai réfléchis sur le problème que vous avez avec votre cheval.
Donc en plus des conseils qui vous ont été donnés, j´ajouterais ceci.

Si la sonette ou les bruits sont à la base de son problème, voici ce que je suggère.
En vous plaçant aussi près que possible du point où vous entrez en piste enregistrez les bruits qui pourraient gêner votre cheval.
Ensuite vous le travaillerez dans sa carrière en l´accompagnant de ces bruits.

Mais, comme vous êtes un bon cavalier d´obstacle, bon élève de JDO, vous devez guider votre cheval dans un couloir sans vraiment le maintenir aussi droit qu´un cheval de dressage.
Serait´il possible que sur la piste où il va bien vous entrez en piste en le pliant vers son côté facile tandis que sur les autres pistes vous êtes forcé d´entrer en le pliant de l´autre côté?
Si c´est le cas, faites attention à ne pas lui demander trop vite le pli sur son côté difficile en entrant en piste.
Et, s´il offre des résistances à se plier d´un côté faites le moi savoir, je vous aiderais à en trouver la cause et à le redresser.

Cordiallement,
MK
///////
Hello Didier,
I thought about the problem you have with your horse.
Thus, in addition to the advices that have been given to you, I would add those.

If it´s the bell or the noises that are part of the problem, here is what I suggest.
Record as close as possible to the entrance of the show ring all the noises that could bother him.
Then you´ll work him in his arena while playing back these noises.

But, since you are a good jumper, good student of JDO, you must be guiding your horse in a corridor without really straightening him like a dressage horse. Could it be possible that at the place where he goes well you enter the show ring bending him on his easy side while at the other places you have to bend him to the other side?
If that is the case, be careful; don´t ask him to bend: too fast on his difficult side when you enter in the show ring
And, let me know if he resists bending to one side, I´ll help you in finding the real cause and in solving it.
Cordially
MK

(par Michel Kaplan)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,
In love comme notre cheval Méjor(travailler aussi selon la méthode de JDO), doit apprendre à gérer ses peurs et ses craintes face à l’inhabituel, il faut donc qu’il se trouve dans d’innombrables cas figures.Il vous faudra pour cela être inventif.Il y a mille et mille choses à faire.Pour prendre un exemple, Méjor refusait de passer dans une flaque d’eau sur l’un des sentiers ou quelques fois, je vais en balade. Je suis descendu pour le faire passer à pied rien à faire, je suis remonté, je l’ai tourné de sens, croupe face à la flaque et nous avons traversé à reculons, nous sommes repassés en avant et le tour était joué, caresses, félicitations. Faire passer le cheval sur une bâche peut être aussi intéressant, l’important est de le mettre dans toutes sortes de situations inabituelles pour lui, sans pour cela qu’il soit en danger. Si vous avez la possibilité de l’emmener dans des lieux où il sera dépaysé est aussi une excellente chose car là aussi il lui faudra gérer ses peurs.
Il faut cependant que les choses se fassent en douceur, toujours rassurer, rassurer et féliciter.
Ce travail doit se faire régulièrement peu de choses à la fois et pas longtemps.Il se peut que l’on n’obtienne pas d’un seul coup le résultat, à ce moment, il vaut mieux procéder par étape même si l’étape suivante doit se faire la prochaine fois. Dans la mesure du possible il faut que le cheval fasse un certain nombre "d´exercices" faisant partie du contexte d’un parcours et de l’environnement du parcours.

Cordialement
Alain.

(par Auteur anonyme)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Michel Kaplan,
j´ai lu avec grand intéret votre message car vos réflextions me semblent très souvent pleines de bon sens.
Pour ce qui est de se plier il est vrai qu´In love se plie moins facilement à droite qu´à gauche. J´essaye à cause de cela de toujours commencer mon parcours à main gauche. Mais ce n´est pas forcément sur le 1er obstacle que je rencontre le plus de difficulté, c´est souvent sur des obstacles avec soubassement bien qu´a la maison je dispose de beaucoup de soubassement que nous franchissons très régulièrement.Par contre je tient à vous préciser que lorsque je rentre sur un tour In love essaye litéralement de se jeter sur les épaules( pour m´échapper bien sur) et lorsque le 1er refus arrive après x obstacle se met souvent à ruer très fort( Merci Jean d´Orgeix de m´avoir appris à me mettre instantanement en équilibre pour ne pas aller au tapis), defence qu´il avait au plus au point quand je l´ai récupérer.J´en sui même venu à me demander s´il n´avait pas une douleur qui le gène bien que mon vétérinaire me dise que tout va bien. Et puis pourquoi une douleur seulement en concours.
Merci par avance de votre réponse.
Didier

(par Didier)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour Didier,
Pour moi, maintenant tout ce que vous dites sur In Love est logique.
A la maison et sur le terrain où IL se plait les parcours sont installés pour rendre lui rendre les choses assez faciles - grands tournants surtout en allant vers la droite...
Tandis que dans les autres endroits les tournants sont plus serrés surtout en allant vers la droite.
Vous êtes un bon cavalier, avec une très bonne éducation équestre avec JDO, mais inconsciemment une toute petite contraction, plus mentale que physique se produit en vous, surtout lorqu´IL se raidit un peu au départ ou sur le premier tournant vers la droite. Dès qu´il le sent, il cherche à se mettre sur les épaules, et vous essayez de l´en empêcher; mais, quoique vous fassiez, ses réflexes le crispent un peu et commencent à le creuser au niveau des reins.
Comme il n´a jamais été complètement décontracté, il reste crispé et un de ses postérieurs se raidit un peu.
Cette raideur crée des spasmes au niveau des muscles internes du postérieur raidit et c´est pour se libérer de ces spasmes qu´IL rue très fort.
La douleur l´aveugle; car à ce momment là les muscles qui controllent la position de ses yeux sont aussi crispés et il ne voit plus les obstacles que de très près; peut être qu´il voit d´un peu plus loin les obstacles avec soubassement, ce qui lui permet de refuser, tandis qu´il voit les autres au dernier momment et il les sautent pour ne pas se faire trop mal, car IL est intelligent.
De toute façon, il va falloir d´abord trouver son point faible, c´est à dire la vraie cause de ses résistances à se plier à droite.
Cela on pourra le faire directement hors ligne; car j´aurais besoin de voir des photos.
Si vous le voulez, je pourrais vous aider, contactez moi en cliquant sur mon nom dans la liste du forum.
Cordiallement
MK
/////////
Hello Didier
IMO, now everything you say about In Love is logical.
At home and at the show where IL jumps well the courses are set to make things rather easy - large turns especially going to the right...
While at the other places the turns are sharper especially going to the right.
You are a good rider, with a very good equestrian education with JDO, but un-conscientiously a very small contraction, more mental than physical happens, especially when IL stiffens a little at the start or on the first turn to the right. As soon as he feels it, IL tries to escape on the shoulders, and you try to stop him for doing it, but, no matter what you do, his reflexes get him contracted a little and start to get him hollow him in the loins area.
Since he has never been totally relaxed, he remains contracted and one of his hind legs gets a little stiff.
This stiffness causes some spasms at the level of internal muscles of the stiff hind leg and it is to free himself of these spasms that IL kicks so strongly.
The pain blinds him; since at this time the muscles that control the position of the eyes are also contracted and he can only see the fences at the last moment; maybe he sees the fences with a solid base from enough distance to unable him to refuse, while he sees the others when he is too close and he jumps them to avoid a greater pain, since IL is intelligent.
In any case, first, we must find his weak point, i.e;, the real cause of his resistances to bend to the right.
We can do that directly off-line; since I´ll need to see some photos.
If you want, I could help you, contact me by clicking on my name in the forum list.
Cordially
MK

(par Michel Kaplan)