Skip to main content

notion de contact

24 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Lorsque le cheval vient au contact, il accepte le contact, c´est à dire la demande de relation que lui fait le cavalier : il vient ensuite " tendre ses rênes",résultat de la tension de la ligne du dessus, qui s´exprime depuis la base de la queue, jusqu´à la bouche . Le degré de tension est lui aussi fonction de l´état d´équilibre qui anime le cheval à un instant donné. Plus tard, lorsque le cheval se rassemble, la ligne du dessus s´oriente d´une manière différente, et le cheval "rend" des rênes au cavalier.
Effectivement, je pense comme Juliette, que si le cheval a accepté le contact ( accepté la relation avec le cavalier), mobilisé dans les limites de ses possibilités sa ligne du dessus ( vient tendre ses rênes ), et que malgré tout il persiste des gènes, il s´agit alors de contractions ou de problèmes physiques ( bien souvent musculaires ) qui surgissent ou qui émergent. En arriver là est déjà en soi un énorme travail, et bon nombre de cavaliers qui cherchent, se retrouvent confrontés à un moment ou à un autre, aux problèmes physiques et mentaux de leur monture : ainsi, pour continuer, il faut alors prendre en charge ces problèmes, et garder le moral .... en se disant surtout que l´on n´est pas seul à se retrouver dans cette situation, et qu´il existe des solutions, même si ce n´est pas facile.
amicalement

(par S.A-A)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

bonjour SAA

votre description est correct par rapport aux données équestres actuelles.

mais si l´on parle de cheval "derrière la main " comme le dit Baucher, quelle est pour vous, dans ce cas, la notion de contact et de tension des rênes ?

cordialement
Serge

(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Qu´est-ce qu´un " cheval derrière la main " selon Baucher ? , dans quel contexte Baucher évoque-t-il cela ?
cordialement

(par S.A-A)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour à tous

La notion de contact au sens relationnel n´a rien à voir avec une quelconque tension de rênes ; le contact établi par la tension des rênes est essentiellement mécanique, si vous avez une tension de 500 g dans chaque main (ce qui est peu) le cheval reçoit une tension de 1 kg dans sa bouche. Quant à la tension des rênes résultat de la tension de la ligne du dessus ... ?
A mon avis le "contact" de la main du cavalier avec la bouche du cheval doit être limité au simple poids rênes et cela doit faire l´objet d´une recherche permanente dès le début de l´éducation du cheval. La tension de la ligne du dessus (ne pas confondre avec le cheval tendu) c´est la flexion de mâchoire et nuque.

Cordialement Billy

(par Billy)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

bonsoir,

SAA, vous ne répondez pas à mes interrogations.

Cordialement


(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,

Sylvie, Le cheval derrière la main est le cheval qui, comme vous le dites rends ses rênes au cavalier, je pense que vous parlez vraiment de la même chose, mais avec des mots différents, tout simplement.

Serge, pour que sylvie vous réponde, il eut fallut que vous lui répondiez avant tout :)

Dans son explication, Sylvie résonne en progression du cheval dans son travail, et non en but à atteindre. Vous prenez un cheval vert et vous voulez en faire un cheval qui va derrière la main, il y a bien un moment où il faut prendre le contact, puis lui faire prendre le contact. Au début, lorsque vous commencez à prendre le contact, le cheval va accepter, puis va s´appuyer, puis va sortir de la main et le cavalier devra à tout moment ajuster pour corriger le cheval qui est à la recherche de la réponse juste.

Billy, quelle différence faite vous entre "tension de la ligne du dessus" et "cheval tendu" ?

Une chose me surprend cependant, car quelque soit la tension dont vous parlez, il ne peut s´agit QUE de flexion et de cession, car cela signifierait que le cheval se résume à une encolure (je sais bien que le bout de devant est celui qu´on voit, mais quand même...:) ; Avant de s´occuper de flexion et de cession, il faut que le "moteur" marche, sans quoi on peut demander des flexions et des cessions autant qu´on veut, aucun cheval ne pourra "fonctionner" correctement, non ? Jambes sans mains, et mains sans jambes semble être un bonne option pour cela.

StephE

(par StephE)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

bonjour,

pour répondre, j´ai besoin de ses explications sur les termes employés

cela permet de redefinir ces termes

cordialement

(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,
J´ai un peu de mal à croire au cheval qui tend ses rênes avec son dos ; il me semble que cela relève plutôt de la mythologie et que les rênes sont bien tendues par les mains du cavalier qui pousse aussi des jambes en même temps.
Amicalement,
Hervé

(par Hervé)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,
Stephe, quand vous parlez du moteur en marche vous voulez dire le cheval en mouvement ?
Amicalement,
Hervé

(par Hervé)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,
Il me semble que le contact signifie que l´on est en mesure de faire une demande au cheval. Cela implique une tension suffisante des rênes pour que le cheval sente l´action des mains. Mais dès que la demande est réalisée le contact doit cesser - descente de main - et le cheval ne doit sentir que le poids du mors.
Amicalement,
Hervé

(par Hervé)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Serge,

Vous demandez : "mais si l´on parle de cheval "derrière la main " comme le dit Baucher, quelle est pour vous, dans ce cas, la notion de contact et de tension des rênes ?"

Sylvie, pour pouvoir vous répondre vous demande : "Qu´est-ce qu´un " cheval derrière la main " selon Baucher ? , dans quel contexte Baucher évoque-t-il cela ?"

Il semble évident qu´elle ne puisse répondre avant que vous ayez défini "le cheval derrière la main" précisément...., puisque vous lui demandez de parler en fonction de cette notion qu´elle vous demande de préciser.

StephE

(par StephE)