nourriture poulain
- Login to post comments
Bonjour,
que conseillez-vous comme nourriture et ds quelle proportion pour un poulain lusitanien de 8 mois qui est toute la journée au parc?
La personne chez qui je vais le mettre en pension fait elle même le mélange (orge, avoine, mais,...). Il sera au parc la journée et le soir box avec paille et foin. Je voulais savoir quelle quantité donnée puisque ce sera du concentré et quelle mélange (proportion) faut-il faire? Pour l´instant il est encore sous la mère et je ne sais plus la marque qu´il a actuellement comme nourriture (il est pas chez moi) mais c´est des gros cubes (hypona?) très compressés à déchiquetté!
Merci d´avance
Caroline
(par Caroline)
Les adultes ont aussi la même nourriture (gros cubes). Il va se faire castrer début avril et fin avril il déménage. Donc j´ai tout le mois pour l´habituer à une nouvelle nourriture. De toute manière comme la personne chez qui il va, fait son mélange lui-même je pourrai adapter la composition. Pour les minéraux vous conseillez donc qqch en supplément des pierres à sel? parce qu´il y en a qui ont aussi des minéraux pas seulement du sel!
(par Auteur anonyme)
Les pierres à sel ont des appétences trés variables et il est difficile d´en mesurer la consommation régulière. Le ratio phosphocalcique adapté au cheval est de 2 (deux fois plus de calcium que de phosphore), l´assimilation du calcium est limitée par un excès de phosphore (le son et l´avoine sont trés riches en phosphore) et les oligo élements (Cu Mn Fe et Co sont également importants). Une prairie naturelle (diversités des espèces végétales) de bonne qualité peut suffire aux besoins de votre poulain au printemps et à l´automne, c´est moins vrai en été et exclu en hiver. Cela dépend en plus de la région (je parle breton).
Pour ma part, je ne ferai pas castrer avant 18 mois minimum. Plus vous faites castrer tôt, plus vous compromettez la qualité du tissu osseux à venir (ça grandit plus, mais c´est moins solide).
Sur le plan de l´adaptation, le pauvre aura à peine fini de se remettre de sa castration qu´il lui faudra "avaler" le déménagement, c´est un peu rude !
(par nathalie)
Alors concernant la castration mon véto m´a justement dit que ca pouvait poser un problème pour les chevaux de très grande taille, que justement les os étaient plus fragile mais pour un cheval qui fera env. 1m55-1m60, il n´y a pas de problèmes.
(par Auteur anonyme)
Prenez l´avis d´un autre vétérinaire équin ou assumez vos choix sans chercher de caution ailleurs qu´en vous-même.
C´est un peu raide, comme formulation, mais ça a le mérite de recentrer le fond du questionnement.
Nathalie, fatiguée.
(par nathalie)
oui ben désolé mais je ne suis pas véto, et la question de la castration que ce soit pour un cheval, un chien ou un chat, vous allez chez 5 vétos et vous avez 5 avis!!!
Caroline, profession: pas véto!!!!
(par Auteur anonyme)
Bonjour Coraline,
Pour la castration il vaut mieux attendre 18 mois
attendre qu´il soit "remis" avant de le démenager( 1 mois au moins )
pour la nourriture, si vous voulez faire cela dans les régles de l´art, il faut =
connaitre la composition de la valeur de l´herbe
puis adapter les complèments qu´ils soient minéreaux ou autres.
si votre poulain est à l´herbe la journée, soit 16 heures en bonne saison, il va donc manger au moins 90 % de sa ration.
il ne sert à rien de donner toutes la game de produits nécessaires.
savez-vous qu´un cheval nourrit au foin composé de 70% de graminés et de 30% de légumineuses à déjà presque tout ce qu´il lui faut ?
il reste à complémenter ou ré-equilibrer le foin.
une pierre à sel pur est suffisante.
Cordialement
(par Serge)
Bonjour Caroline,
Dommage que vs n´ayez pas pris la peine de vs identifier, cela ns aurait évité d´alourdir ce fil de discussion qui est certes très intéressant pour vous mais complètement hors sujet puisque nous souhaitons que les échanges du forum aient un lien direct avec l´équitation!
Nous vous demandons donc de bien vouloir poursuivre cet échange hors forum.
Merci d´avance.
(par allege-ideal)
Bonjour,
Alors oui effectivement il sera à l´herbe toute la journée (je pense une bonne dizaine d´heure) et cet été il sera la nuit aussi dehors.
Et pour Nathalie le poulain est déjà prêt pour le sevrage, il est au parc la journée avec les copains et quand la jument part du parc pour aller travailler au manège, il reste bien sage. Pareil quand il est au box et qu´on retire la maman et pareil quand je vais me promener une heure avec le poulain sans la maman mais avec un autre cheval.
Ce que je voulais savoir c´est plus ou moins les quantités de orge-avoine-son à donner? On m´a dit justement que comme le printemps arrive et qu´il sera dehors il n´aura pas besoin de compléments alimentaire (comme le dit Serge).
Amicalement
Caroline
(par Caroline)
Juste pour laisser mon adresse mail.
Personnellement pour moi l´équitation ne fait pas uniquement partie du travail du cheval. Et la nourriture, sevrage.... fait partie de la vie du cheval aussi! Et assurer un bon départ à un poulain permet justement de faciliter le travail équestre pour plus tard!
(par Caroline)
Il est important que le poulain prenne l´habitude de manger du concentré AVANT le sevrage. Ensuite,pour limiter le stress lié à la séparation d´avec maman et le déménagement, il faudrait idéalement conserver la même alimentation pendant quelques temps et faire une transition douce sur 8 -10 jours. Renseignez-vous sur la composition exacte des "gros cubes". Pour le futur, votre poulain aura besoin d´un apport protéique et minéral conséquent. Il faudra donc ajouter un complexe minéraux-vitamines (il y en a un tas sur le marché), et apporter des protéines en complément de la ration céréalière et du fourrage (ce peut être par du tourteau de sojan par du foin de luzerne ou de la luzerne deshydratée). Pour ma part, je n´apprécie pas beaucoup le maïs, "prototype" d´une énergie vide (en clair, ça apporte de l´énergie mais pas beaucoup d´éléments essentiels /déficit en tryptophane, peu de minéraux et de vitamines. Une solution simple et pratique consisterait à acheter un aliment complet du commerce "spécial poulain". Vous n´oublierez pas non plus de bien le vermifuger (y compris taenia) la veille de son départ, puis d´ici un mois où deux (quand il aura au le temps de se contaminer avec la "base parasitaire" de son nouvel élevage.
(par nathalie)