expérience
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Bonjours à tous
Je voudrais parler d’une notion à laquelle j’attache beaucoup d’importance.
Beaucoup de choses ont été écrites dans ce forum et bien d’autre le
seront (qui sortent parfois de mon vocabulaire scolaire). Me repliant
pour la première fois de ma vie sous le titre d’une association (Allège
idéale) dont je suis depuis peu adhérent, un aspect important dans ma
définition de l’équitation me caractérise.
Je suis installé à l’étranger depuis quelques années (cavalier pro de cso).
Une première constatation est qu’étant à l’étranger, on voit les choses
sous un autre angle (il y a certainement quelqu’un de connu qui a dit cela).
Mon propos est que je me suis donné la possibilité de m’entraîner avec
différents top cavaliers (pas toujours entraîneurs) et différents
entraîneurs (plus toujours compétiteurs).
À l’heure actuelle pour moi, ma ligne de conduite en tant qu’entraîneur
se situe (entre autre) sur la légèreté des mots, la simplicité des
définitions, le placement de l’aide (verbale), la légèreté de ma
position (à pied) pour ne pas encombrer de ma présence, des mots simples
et clairs au bon moment, des temps de repos (mental) pour le cavalier et
le cheval ; le temps de compréhension à propos de la progression et la
régression, l’aspect du dialogue entre cavaliers et entraîneur avec
respect mutuel sont aussi très importants pour moi.
Ces points et biens d’autres rentrent pour moi dans une grande partie de mes entraînements
et je les classerais dans la catégorie de la légèreté, mais toujours
avec une touche de fermeté et d’autorité dans une vision claire des
objectifs à atteindre.
Comme je le disais précédemment, j’ai eu la chance de m’entraîner avec
des grands (et je continue toujours), qu’ils viennent des États-Unis,
d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, d’Irlande, d’Angleterre ou de
France ;
Tous ont une méthode (définie ou pas), tous ont une aptitude à
l’enseignement plus ou moins grande (parfois extrême dans les deux cas) ;
Pour ma part, je ressors toujours d’un entraînement avec un plus, mais
tous n’ont pas la chose qui vous fait dire « ah, là j’ai compris quelque
chose, je l’ai vu, senti, expérimenté et en plus je peux le faire et le
refaire, j’ai eu la sensation du juste et du moins juste, l’image est
claire et sans encombre et de plus mon cheval et moi sommes d’accord et
la sensation sur le résultat de l’exercice, cette petite chose interne
de quelques instants qui vous remplit une journée ou plus vous l’avez
exploré affiché visualisé ; vous en redemandez encore ».
Ma conclusion sur ce propos, je la laisse à John Whitaker. Une
journaliste lui demanda au cours d’une conférence de presse à laquelle
j’assistais avant une épreuve de la World Cup en Scandinavie :
« Quelle définition donneriez vous de la monte actuelle en cso ? »
Après un certain temps de réflexion (à la John) :
« IT’S A LITTLE BIT OF PUSHING AND PULLING AT THE RIGHT SPOT »
Cordialement Dominique
(par Dominique)
pour ce qui est de la reflexion de J.Whitaker à propos de ce qu´il pense de la monte en compétition ( suite à mon article )
" a little bit of pushing and pulling at the right spot "
" en tirant et poussant un petit peu jusqu´à la bonne battue "
(par dominique)
pour ce qui est de la reflexion de J.Whitaker à propos de ce qu´il pense de la monte en compétition ( suite à mon article )
" a little bit of pushing and pulling at the right spot "
" en tirant et poussant un petit peu jusqu´à la bonne battue "
(par dominique)
Bonjour,
Merci de décrire aussi bien ce que devrait être tout enseignant qui ce respect ( seulement le respect est une notion très lointaine voir perdu !). Vous situez parfaitement la place de l´ entraîneur et du cavalier, leur rôle respectif. J´ imagine ( je ne peux qu´ imaginer ) que lorsque l´ on travail avec des cavaliers de renom qui on fait leurs preuves et qui maîtrisent parfaitement leur discipline c´ est toujours riche , et que l´ on en sort forcément grandi ( même si c´ est plus ou moins).Mais c´ est certainement parcequ´ils ont quelques chose a transmettre. Le mauvais enseignant c´ est quelqu´ un qui ne maîtrise pas son outil de travail, c´ est a dire de la technique et un vrai plaisir a transmettre ses connaissances. Tenez la plupart des enseignants que j´ ai rencontré ne ce rendent même pas compte de l´ impact éducatif et culturel qu´ ils ont sur leur cavaliers , et là je parle a tous les niveaux !!
Merci en tout cas.
isa
PS: Serait il possible de traduire la réflexion de J.Whitaker, merci .
(par isa danne)