Lecture pour tous
- Login to post comments
Bonjour,
Je suis en train de lire "Les conseils du général Decarpentry à un jeune cavalier". Le général Decarpentry y expose ses conseils pour instruire chevaux et cavaliers "normaux", ceux qu´on rencontre dans les clubs, en ballade etc, et pas ceux qui vont briller sur les rectangles de dressage.
Un grand respect se dégage de ces notes, respect du cheval et du cavalier. Beaucoup de patience aussi : le débourrage par exemple est découpé en quatre périodes, chacune correspondant à une saison et le travail étant adapté aux conditions climatiques. Dans la première période (les 3 mois d´automne), "le travail doit être lent et long et l´allure en est le pas". Bien loin des méthodes des gens pressés !
De plus, comme il s´agit de notes, le style d´écriture est très "nature" (parfois même surprenant !) et très facile à lire.
Je n´ai pas fini de le lire mais j´étais pressée de vous faire part de mon enthousiasme à la lecture de ces notes. Je conseille vivement ce livre aux lecteurs de ce forum (cavaliers et moniteurs) : le général Decarpentry, un ancien "nouveau maître" ?
(par Nicole Chanal)
« Les quatre saisons de Decarpentry » tel pourrait-être le titre de ce livre très plaisant.
La simplicité de son style. De la belle écriture en belle équitation. Decarpentry n’inonde pas le lecteur d’erreurs. Ses livres, se lisent comme des romans. Pour la progression du dressage, il prend soin de classer les émotions du cheval. Pour le débourrage le cheval est travaillé à la caresse. Monsieur Decarpentry était un révolutionnaire !
On y trouve même le blabla de forum de l’époque, « La correspondance »
A quand la « Decarpentry Academy ?
//////
This very pleasant book could be titled « Decarpentry’s four seasons »
Writed in a clear style. Beautiful writting in « la belle équitation ». Decarpentry doesn’t sank readers with errors. His books, may be readen as a novel. In dressage progress, he takes care to classify horse emotions. To train young horses, the horse is worked at the caress. Mister Decarpentry was a revolutionnaire !
We also find forum talking of his time was called « Correspondences»
Now, where is the Decarpentry Academy ?
(par mick)
Bonsoir,
Ce qui me réjouit le plus, c´est de lire "Monsieur Decarpentry était un révolutionnaire !". Comme celà est vrai au regard de l´équitation telle qu´elle est trop souvent pratiquée actuellement.
Cependant, il ne fût pas le seul. Tous nos grands ecuyers cités sur ce forum "étaient des révolutionnaires", ils avaient tous cette connaissance des chevaux et tous avaient cette même démarche vis à vis d´eux : le respect et l´humilité.
Relisons Messieurs de La Guérinière,L´Hotte, Oliveira... Tous ont cette même conception de l´équitation et de l´éducation du cheval.
Bonnes lectures équestres.
Cordialement.
Sandrine.
(par Sandrine)
J´ai moi aussi énormément apprécié ce livre, d´une lecture très aisée, qui reste en prise avec les réalités physiques, et, ce qui est plus rare, psychologiques du cheval (non sans humour). Il y a là une mine d´idées pour l´enseignant qui voudrait former un piquet de chevaux et de cavaliers tout à la fois...
I did appreciate this book, very easy to read, which takes account of physic, and psychologic realities of horses, with humour. It gives a full bucket of ideas for a teacher to prepare horses and riders together.
(par vsv)