Jean d´Orgeix à la SEP
- Login to post comments
Désolée pour ceux qui n´ont pu assister à cette belle journée! JDO a démontré une fois de plus ses qualités de pédagogue hors pair, aussi passionné que passionnant. Après un libre exposé-questions- discussion le matin, il a monté un cheval l´après-midi, avec lequel il a montré quelques bases d´équilibrage (couloir des rênes, intervention au 3ème temps du galop). Etienne Laboute a montré avec un autre comment sauter en accompagnement constant (mains qui s´abaissent de part et d´autre de l´encolure et/ou qui s´écartent pour éviter que le cheval, redoutant le choc d´une reprise de contact inattendue, ne restreigne le jeu de son balancier). 3 cavaliers venus avec leurs chevaux ont pu mettre en oeuvre l´effet d´angles dans la transition trot-arrêt (mains agissant hautes dans l´axe des épaules), et le rééquilibrage à l´abord de l´obstacle.(J´espère ne rien trahir, mais je tenais à donner un petit écho rapide! )
Tout est simple et incroyablement facile à mettre en application, quoique surprenant pour les non-initiés... Plus de détails dans les livres et vidéos de JDO (en attendant le prochain opus, en préparation...).
(par vsv)
Bonjour,
Je voudrais saluer le grand homme qu´est Jean d´Orgeix, nous avons tous assister hier à un fabuleux moment je le crois ! D´ Orgeix arrive avec beaucoup d´ humour et de convivialité à transmettre sa méthode qui est le résultat d´ une grande réflexion sur ses échecs et ses réussites.
Il est un exemple de travail sur lui même, c’est à dire qu’il a toujours analysés tous ses actes et leurs conséquences sur le résultat. Peu de cavaliers sont capables de mettre des mots aussi claires sur leurs sensations.
Sentir est une chose, mais aller chercher au plus profond de soit se ressenti, l´ extirper du doute, le décortiquer, le confronter à la moquerie, à l´ incompréhension est l´ oeuvre d´ un grand homme passionné et dévoué à son plus grand compagnon, le cheval.
Si je dois me souhaiter quelque chose de bien, c´ est d´avoir un jour sa force de caractère !
isa
(par isa danne)
Ceci est une libre interprétation du présent auteur. Les chevaux rééquilibreront par eux-mêmes.
Fabuleux, et limpide la relation entre le cheval et le cavalier est permanente, totale. Le cavalier en reste à tout moment en relation avec son cheval, « le contact continu ».
Avec Mr Jean d’’Orgeix, le patrimoine culturel classique devient compréhensible, pratique, utilisable.
D’après le plan de travail établit par mon shetland, on va sauter 2 m., les rênes tenues au dessus de mes oreilles, en contact continu. La monitrice ne va pas s’en remettre.
/////
This is a free interpretation of the present writer. Horses will rebalance it by themselves.
Fabulous, and limpid the relation between horse and rider is permanent, total. The rider stay all the times in relation with his horse, « the continuous contact »
With Mr Jean d’Orgeix, classical cultural becomes understandable, pratical, usable.
According to the work plan established by my shetland, we will jump 2 meters high, reins hold above my ears, in a continuous contact. the instructress won’t support.
(par Mick Hunter)
Bonjour,
J´ai besoin d´une "petite" explication concernant le "balancier global".De quoi s´agit-il ?
Avec mes remerciements.
Cordialement.
Sandrine.
(par Sandrine)
Que dire de plus après Véronique et Isa ?
Après l´éblouissement de la première réunion à Autouillet, voici une toute autre façon d´aborder la légèreté à cheval, qui nous rappelle qu´elle n´est pas l´apanage de la discipline du Dressage, mais au contraire toute une philosophie qui doit gèrer tous nos rapports avec les chevaux, et réconcilier les disciplines.
Ah si, je sais : merci à Jean d´Orgeix, au Colonel Carde, à Allège, merci à tous ceux qui ont rendu ce génial rendez-vous possible.
Merci monsieur d´Orgeix d´avoir partagé avec nous votre immense savoir, votre liberté d´esprit et votre passion des chevaux.
Amicalement, Marie.
(par Marie)
Bonjour à tous
Qu´en est-il de la "position" du cavalier, assise derrière ses jambes ? M. d´Orgeix en fait je crois un préalable à la pratique de son l´équitation. Je crois que M. d´Orgeix fait du problème de la "position" du cavalier une des raisons principales de la médiocrité de l´équitation de ces derrière décennies.
cordialement Billy
(par Billy)
Bonsoir,
Alors en fait c´ est la manière dont vous accompagniez les mouvements du dos de votre cheval. Concrètement, votre nuque , votre cou, vos épaules doivent être un point fixe ( attention fixe mais décontractés ), et tous le reste du dos doit fonctionner avec toutes les variations du dos du cheval.Vous pouvez vous entraîner à pied, faite bouger votre corps sans que votre tête bouge, tout ce passe dans l´ assiette et le dos. Imaginée que vous êtes assise sur une vague mais que votre tête est maintenu par un point fixe.
Olivera dit: " il ne faut pas que les épaules balancent et que le rein soit fixe, c´ est le contraire qu´ il faut : épaules immobiles et rein souple."
Tout ceux ci dans une décontraction totale j´insiste
isa
(par isa danne)
Chère Sandrine
En réponse à votre demande, vous trouverez ci-dessous un petit condensé d´informations relatives au balancier global "résumant en partie" de nombreuses interventions antérieures sur le Forum concernant ce sujet.
Le fonctionnement en balancier global est l´une des trois options de fonctionnement du "dos" exploitables par les cavaliers, inconsciemment ou délibérement, pour assumer par une "gestuelle d´accompagnement" (mouvements répétitifs automatiques au niveau des hanches et de certains étages articulaires de la colonne vertébrale) les contraintes de mouvement transmises au corps du cavalier par le dos du cheval, contraintes de mouvement qui sont variables en forme, fréquence et amplitude selon les allures mais inévitables en tous cas en équilibre assis non-statique au pas, au trot et au galop.
Sur le plan fonctionnel, la mise en jeu de telle ou telle option de fonctionnement pour accompagner les allures en équilibre assis est conditionnée par l´état de tension de soutien du dos et de la nuque du cavalier, que cet état de tension soit "naturel" ou "délibérément ajusté", ainsi que par le positionnement relatif de la tête par rapport à la verticale passant par les hanches. (au trot comme au galop, il est impossible par exemple d´user du fonctionnement en balancier global "dans la verticalité des hanches" ou penché en avant de la verticale passant par les hanches)
Sur un plan de biomécanique articulaire équestre aisément observable, l´emploi du "fonctionnement en balancier global" pour accompagner les allures en équilibre assis se distingue visiblement de l´emploi des deux autres "options gestuelles exploitables" qui impliquent pour leur part la mise en jeu de fonctionnements en balancier lombaire ou dorso-lombaire
- au trot assis , par une réduction quasi totale des mouvements automatiques de flexion-extension au niveau de la colonne cervicale,
- et au galop assis , par la mise en jeu principalement de mouvements de flexion-extension des hanches, la nuque du cavalier restant constamment en arrière de la verticale passant par ses hanches et ses fesses ne décollant pas de la selle...
En perspective de la Légèreté, il est particulièrement utile à considérer que ces différentes options d´accompagnement gestuel, "naturelles" ou "délibérement élaborées par apprentissage spécifique", sont très fréquemment non-équivalentes entre elles sur le plan de leurs "conséquences équestres", et que, comparativement aux deux autres options de fonctionnement, l´emploi délibéré du fonctionnement en balancier global s´avère en de nombreuses circonstances le plus avantageux.
Ce caractère avantageux du fonctionnement en balancier global s´observe aussi bien pour ce qui est relatif au comportement immédiat du cheval en "réaction" à l´option de fonctionnement utilisée par le cavalier (notamment en ce qui concerne sa disponibilité, le soutien de son dos et son engagement naturel immédiat...), que pour ce qui est de la possibilité pour le cavalier de réaliser dans l´économie gestuelle certains "gestes techniques" comme galoper réellement assis, tourner ou allonger ou ralentir par "effet de buste", demander et obtenir aisément des changements de pied, des épaules en dedans, le passage, etc..
Pour ce qui est de l´accompagnement du galop par exemple, l´inconvénient majeur d´un usage "habituel et non-délibéré" au pas et au trot assis d´un fonctionnement autre qu´en balancier global conduit une grande majorité de cavaliers adultes à être "bioméchaniquement contraints" de seulement pouvoir soit galoper "enlevé", soit galoper en équilibre sur les étriers, et de se trouver donc dans l´incapacité de rester effectivement assis sans décoller de la selle au galop, avec le cheval devant soi comme le préconise Jean d´Orgeix, notamment par exemple pour intervenir aisément et efficacement sur le rééquilibrage du cheval à l´abord d´un obstacle comme démontré selon ses directives lors de la Journée A.I. du 6 à la SEP.
Cordialement
PK
/////////////////
Dear Sandrine
In answer to your demand, you will find below a small summary of information relative to the global swing "summarizing partially" of previous numerous interventions on the Forum concerning this subject.
The functioning in global swing is one of three exploitable options of functioning of the "back" by the rider, unconsciously or deliberately, to assume by a "body movements of accompanying" (automatic repetitive movements at the level of hips and of certain articular levels of the spinal column) the constraints of movement passed on in the body of the rider by the back of the horse, forced by movements who are variable in shape, frequency and amplitude according to the paces but inevitable in any cases in non-statical sitting balance at the walk, at the trot and at the gallop.
On the functional plan, the involvement of such or such option of functioning to accompany the paces in sitting balance is conditioned by the state of support´s tension of the back and the nape of the rider, that this state of tension is "nature" or "deliberately adjusted", as well as by the relative location of the head with regard to the vertical line passing by hips. (in the trot as in the gallop, it is impossible for example to use the functioning in global swing "in the verticality of hips" or tilted in front of the vertical line passing by hips)
On a plan of easily observable equestrian articular biomechanics, the use of the "functioning in global swing" to accompany the paces in sitting balance distinguishes itself apparently from the use of two other "exploitable gestural options" implying the involvement of functionings in lumbar swing or in dorso-lumbar swing :
- at sitting trot , by an almost total reduction of the automatic movements of flexion-extension at the level of the cervical column,
- and at sitting gallop , by the involvement mainly of movements of flexion-extension of hips, nape of the neck of the rider staying constantly at the back of the vertical line passing by its hips, the buttocks not taking off from the saddle...
In perspective of the Lightness, it is particularly useful to consider that these various gestural options of accompanying, "natural" or "voluntarily elaborated by specific learning", are non-equivalent very frequently between them from the point of view of their "equestrian consequences", and that, compared with the two others options of functioning, the deliberated use of the functioning in global swing turns out in numerous circumstances the most advantageous.
This advantageous character of the global swing functioning is observable as well for what is concerning the immediate behavior of the horse in "reaction" for the option of functioning used by the rider (notably as regards his availability, the support of the back and its immediate natural engagement), that as for the possibility for the rider to realize in the gestural saving certain "technical gestures" as gallop really sat, to turn or lenghten or to slow down by "effect of chest", to ask and to obtain easily changes of foot, shoulder in, the passage, etc...
As for the accompanying of the gallop for example, the major inconvenience of an "usual and non-deliberated" employement at walk and at sitting trot of a functioning other than in global swing leads a great majority of grown-up riders to be "biomechanically forced" to be able to only either gallop "raising" or gallop balanced on the stirrups, and to be thus in the incapacity to remain effectively sat without taking off from the saddle in the gallop, with the horse in front of one as recommend it Jean d´Orgeix, notably for example to intervene easily and effectively on the rebalancing of the horse in the approach of an obstacle as demonstrated according to its directives during the A.I. Day at the SEP.
Cordially
PK
(par Peteris Klavins)
Merci pour ces explications Pétéris.
Tout celà semble assez complexe à la lecture, cependant, je crois avoir saisi le principe.
De la souplesse, avec un dos soutenu, dont le rein accompagne (rétroversion/antéversion) les "ondulations" du dos du cheval (haut/bas, droite/gauche...)en gardant les épaules sur une seule et même ligne horizontale. Ceci, à la manière d´un skieur qui passe sur des bosses et fait jouer l´ouverture et la fermeture des articulations de ses jambes (hanches, genoux et chevilles).
Je ne connaissais pas l´expression de "balancier global", mais je dois avouer qu´il s´agit d´un des mes objets de recherche depuis que je monte à cheval. Je suis convaincue que c´est ici que se situe une des premières clés pour envisager une réelle équitation "de légèreté".
Cordialement.
Sandrine
(par Sandrine)
Chère Sandrine
Si vous pensez que le fonctionnement en balancier global est l´une des clés fondamentales pour envisager une réelle équitation de Légèreté, je partage votre point de vue, mais si vous associez le fonctionnement en balancier global au "jeu du rein avec antéversion-rétroversion du bassin" dans l´accompagnement des allures en équilibre assis, vous faites erreur...
Dans le fonctionnement en balancier global, il n´y a précisémment plus de mobilisations lombaires impliquant des antéversions-rétroversions du bassin mais une majoration des flexions-extensions des hanches, le rein et le bassin conservant un positionnement relatif constant, l´axe du mouvement en balancier de l´ensemble du dos et non plus uniquement du rein se situant à la nuque du cavalier, en retrait de la verticale passant par les hanches.
Les antéversions-rétroversions du bassin s´observent essentiellement dans l´emploi du fonctionnement en balancier lombaire, (l´un des deux autres fonctionnements autres qu´en balancier global), et dans ce cas de figure, au trot assis, ces mouvements du rein sont toujours et inéluctablement associés à des mouvements de flexion-extension de la colonne cervicale,l´ensemble du dos du cavalier générant de ce fait dans ce cas de figure des contraintes inertielles conséquentes sur la musculature cybernétique du dos de sa monture.
Cordialement
PK
////////////////
Dear Sandrine
If you think that the functioning in global swing is one of the fundamental keys to envisage a real equitation of Lightness, I share your point of view, but if you associate the functioning in global swing to the "mobilization of the kidney with anteversions-retroversions of the pelvis" in the accompanying of the paces in sitting balance, you make error...
In the functioning in global swing, there are not anymore lumbar mobilizations implying anterversions-retroversions of the pelvis but rise of the flexions-extensions of hips, kidney and pelvis keeping a constant relative location, axis of the movement in pendulum of the whole back and not only of the kidney being situated in the nape of the neck of the rider, set back from the vertical line passing by hips.
The anteversions-retroversions of the pelvis are essentially observable in the employement of the functioning in lumbar swing, (one of two other functionings others than in global swing), and in that case of figure, in the sitting trot, these lumbar movements are always and inevitably associated to movements of flexion-extension of the cervical column, the whole back of the rider generating of this fact in this case of figure consequent inertial constraints on the cybernetic muscle structure of the back of its mounts.
Cordially
PK
(par Peteris Klavins)
Bonjour
Pour ajouter un bref commentaire personnel relatif aux options de fonctionnement du dos exploitables par les cavaliers pour accompagner les allures de leurs montures en équilibre assis en Dressage comme à l´Obstacle, les démonstrations de rééquilibrage du cheval à l´abord de l´obstacle sous les directives de Jean d´Orgeix ont été aussi l´occasion pour chacun d´observer l´intérêt pratique de l´abord d´obstacle au galop assis en balancier global.
Cordialement
PK
/////////////////
Hello
To add a brief personal comment concerning the options of functioning of the back exploitable by the riders to accompany the paces of their mounts in sitting balance in Dressage as in Jumping, the demonstrations of rebalancing of the horse in the approach of the obstacle under the directives of Jean d´Orgeix were also the occasion for each to observe the practical interest from the approach of obstacle at sitting cantering in global swing.
Cordially
PK
(par Peteris Klavins)