Skip to main content

SOS conseils ..

17 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

je commence juste à travailler une belle jument de 9 ans , toute jeune dans le travail, mais pleine de vie , bien faite , et d ´une grande franchise. Cavalière de modeste experience , je me retrouve avec une jument qui s ´enferme des le debut du travail , même au pas rênes longues ,mais restant toujours dans l´impulsion , secoue volontiers la tête aux transitions descendante même si la main donne de suite - je pense qu elle a du être enrêne trop tot et trop severement -elle craint beaucoup le mors et je mets du temps pour mettre le filet en douceur . Que pouvez vous me conseiller en travail de base, à la detente , voire au travail à pied ?

(par nath)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,

votre jument craint le mors ?

première chose, changerle pors ( gros canons souples )

vielle astuce pour mettre le mors > mouillez le et mettez du sucre en poudre dessus. > garranti et espacez le sucre jusqu´au morseau si cela va mieux, puis plus de sucre, sauf en rappel avec une voie appaisante pour tout ces trucs. parler a votre jument ( le bien le mal )

Amicalmenet



(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Cas difficile et de plus en plus fréquent, conséquence directe de cette mauvaise manie contemporaine d´enfermer les chevaux. Mais impossible n´est pas français...
Il faut réapprendre à votre jument à avancer le bout du nez:
1- faites voir la bouche de votre jument à un vétérinaire ou à un dentiste équin pour être sûre qu´elle n´est pas blessée.
2- mettez un caveçon par dessus votre filet et fixez une rêne sur le devant du caveçon. Si vous ne disposez pas de caveçon, fixez la rêne sur le devant de la muserolle ( je vous envoie, sur votre Email, deux photos pour explication du montage)
3- suivant les conseils de Serge, équipez votre filet d´un mors confortable,
4- vous montez alors avec deux rênes: la rêne de filet normale ( que vous allez essayer de ne plus utiliser du tout pendant quelque temps) et la rêne de caveçon ou de muserolle,
5- travaillez votre jument en ne prenant contact que sur la rêne de caveçon ou de muserolle, et faites comprendre à la jument qu´elle doit avancer son bout de nez avant de se poser sur cette rêne( action alternative de vos main vers l´avant précédée et suivie d´une action impulsive de vos jambes).
Pendant cette période ne prenez contact avec le mors de filet que si la jument veut s´échapper, et le plus brièvement possible.
Ce n´est que lorsque la jument s´en ira confiante et fixe sur le caveçon que vous reprendrez délicatement contact avec le mors en gardant dans un premier temps contact sur la rêne de caveçon.
Bon courage.

(par Christian Carde)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Si elle s´enferme rênes longues, c´est qu´elles ne le sont pas assez: essayez les rênes en guirlandes... nuance de taille. Il doit y avoir un énorme arrondi de rênes qui pendent, et votre main posée, aussi en avant que nécessaire (si vos rênes trop courtes ne le permettent pas, de vieilles rênes allemandes, utilisées comme simples rênes, donneront la longueur nécessaire). L´action décontractante du pas pourra alors la dérouler. Ce n´est qu´un point de départ, mais il est essentiel...

(par vsv)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,
Ce serait bien pour tout le monde je pense de pouvoir voir les photos qui expliquent le montage en question.
Pensez-vous les mettre sur le site ?

(par Nicole Chanal)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,

Aurais-je également droit aux photos ?

Merci

StephE

(par StephE)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Merci de tous ses conseils. Je vais essayer deja le mors au sucre, prevois le dentiste,et prendre le temps de la derouler au pas !! Pour le montage rênes sur caveçon
( je n ´ai pas reçu les photos du montage , ) ne pourrait on pas essayer avec un licol simple,par dessus le filet , comme parfois pour longer , ce qui serait encore moins sévère ? en manège, je pense pouvoir controler son " plein de vie ".

(par nath)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

desolée mais je n´aurais pas de photos tout de suite ..

(par nath)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,

Pour votre information, c´est avec le sucre que nous posont le premier mors aux poulains et jeunes chevaux dans un calme absolu.

Amicalement

(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Astuce relevée je ne sais plus où mais trés actuelle en ces froides journées : faire tremper votre mors dans de l´eau bien tiède avant de brider votre jument.

(par nathalie)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Dans un cas tel que présenté, après avoir vérifié la bouche et l´adéquation du mors, peut-on envisager d´apprendre au cheval l´extension d´encolure (Cf methode JDO), pour ensuite travailler (sur des allures soutenues) le nez en bas, sur des mains basses et écartées (comme pour un jeune cheval) ?
Merci de votre réponse.

(par nathalie)