Aider un cheval / Help a horse
- Login to post comments
Bonjour à tous,
Après ma longue absence due au manque de temps, je voudrais faire appel à la sagesse du forum pour avoir vos conseils.
Pour faire court, il s´agit d´un cheval monté selon les principes de l´école de légèreté, très sensible et émotif. Sa cavalière ne lui a plus rendu visite depuis plus d´un an, ayant perdu le goût de l´équitation. Le père, propriétaire, cherche donc à vendre le cheval. Entre temps, je l´ai monté régulièrement jusqu´à l´été dernier, puis il a été pris à l´essai pendant 6 mois par un acheteur potentiel. La période d´essai vient de se terminer, et l´acheteur n´est plus intéressé par l´achat. Le cheval va donc se retrouver à nouveau sans cavalier et pratiquement invendable car il ne supporte pas l´equitation à la main dure.
J´aimerais beaucoup aider ce cheval. Mais je ne peux moi-même pas m´en occuper puisque je suis régulièrement affecté à des missions professionnelles de plusieurs mois dans des régions lointaines.
Si vous avez des idées, des solutions ou des conseils qui pourraient aider ce cheval, ce sera avec joie que je les lirai.
Merci d´avance.
Laurent
######################################################
Hello everybody,
After my long absence due to my lack of time, I would like to ask the forum to have your suggestions.
To make short, it is a question about a horse who is riden with lightness. He´s very sensitive and emotive. His rider girl did not visit him since more than one year, having lost the passion of horses. That´s why the father, owner, wants to sell the horse. Meanwhile, I regularly rode him until last summer, then he was taken in a probation period of 6 months by a potential buyer. The probation period has just finished, and the buyer won´t buy the horse. So, the horse will find itself again without rider and quasi unsaleable because it does not support the riding with a hard hand.
I would like so much to help this horse. But I can not look after him because I am regularly affected with professional missions during several months in remote areas. If you have any ideas, solutions or suggestions which could help this horse, it is with happyness that I will read them.
Thank you in advance.
Laurent
(par Laurent)
J´aimerais également savoir où est le cheval.
Merci
(par StephE)
Bonjour,
Le cheval est un barbe-camarguais originaire du Languedoc. Je crois qu´il a 7 ans. Il fut acheté à son éleveur sur le coup de foudre de la jeune fille qui ne le monte plus maintenant. Il est actuellement dans la région de Stuttgart en Allemagne. Je suis basé aussi dans cette région pour le moment.
Le propriétaire a souvent évoqué l´idée de revendre le cheval à l´éleveur francais, mais je ne suis pas certain que celui-ci veuille bien reprendre un hongre déboussolé. Et tout le monde pense que ce serait une mauvaise idée parce qu´il organise avant tout des activités touristiques avec ses chevaux. Ce cheval très gentil angoisse fortement quand un nouveau cavalier le monte.
Concernant le cheval, il y aurait beaucoup de choses à dire. Le mieux est certainement de continuer hors forum.
Ceux qui veulent en savoir plus peuvent m´écrire par e-mail (laurentfrancier [at] yahoo [dot] de).
Isa et StephE, je vous prépare une explication plus détaillée ce week-end. Merci pour votre intérêt.
A bientôt
Laurent
(par Laurent)
Au peu de détails que vous donnez, j´ai l´impression que ce cheval trouverait plus sa place dans une famille amicale que chez un cavalier d´élite. Un cheval inquiet et timide peut devenir un trés gentil cheval (et pardonner bien des erreurs de monte) s´il rejoint des personnes bienveillantes ayant déjà si possible un ou d´autres chevaux. A la campagne et en troupeau si possible ! Peut être pourriez-vous contacter le président d´une association de cavaliers randonneurs ? J´ai ainsi aidé à "recaser" heureusement un PSAr de 15 ans, dont le propriétaire ne pouvait plus s´occuper pour raison de santé. Par le bouche à oreille, nous lui avons trouvé une bonne maison, avec des cavaliers d´âge mûr et une compagne Haflinger au solide tempérament.
(par nathalie)
Oui Nathalie, vous m´avez bien compris.
J´ai souvent pensé que ce cheval se sentirait mieux comme cheval de compagnie. Mais je pense qu´il mérite mieux. Il est encore jeune et peut trouver sa place avec un cavalier qui s´entends bien avec lui (moi par exemple, sans prétention, si je le pouvais).
L´idée de contacter une association de cavaliers randonneurs me plaît beaucoup. Je n´y ai pas pensé parce que le cheval manque d´assurance en extérieur. Mais c´est un point qui peut être travaillé, il avait déjà fait de gros progrès en extérieur avant de déménager.
Je vous remercie pour ce conseil, je le garde bien au chaud. Pour le moment, mon prof et des amis tentent de trouver des cavaliers qui accèpteraient de se cotiser et de s´occuper de ce cheval à tour de rôle. J´espère que ca marchera.
Amicalement,
Laurent
/////////////////////////////////////////
Yes Nathalie,
you understood me well. I often thought that this horse would fell better as pet horse. But I think that he deserves better. He is still young and can find his place with a rider who is getting on very well with him (me for example, without pretentiousness, if I could afford it). I like the idea to contact an association of riders hikers. I did not think about it because the horse feels insecure outside. But it is a point which can be worked, he had already made large progress outside before moving.
I thank you for this council, I keep it on standby. For the moment, my teacher and friends try to find riders who would accept to club together and to look after this horse in turn. I hope that it will work.
kind regards,
Laurent
(par Laurent)
Votre démarche est généreuse, mais je crains qu´à terme, ce cheval en fasse les frais : il lui faut visiblement un environnement stable, et le fait d´avoir plusieurs "co-responsables" dilue hélas les responsabilités ... Ce cheval mériterait mieux, dites-vous. Ne mérite-t-il pas avant tout d´être heureux ? S´il trouve un cavalier de confiance, tout est possible.
Je souhaite surtout que l´actuel propriétaire ne se défausse pas entièrement de ses responsabilités sur votre bonne volonté et sache se montrer conciliant sur le "prix" de vente (ou d´abandon).
Tout mes voeux vous accompagnent.
(par nathalie)
Je suis d´accord avec vous. Vous avez mis le doigt sur un point qui me gêne aussi. Je sais que ce cheval a besoin d´une seule personne à qui il peut donner sa confiance. Il a besoin d´un environnement stable, rassurant, mais pas ennuyeux. L´objectif que je poursuis avant tout depuis que je le connais, c´est que ce cheval soit heureux. Pour trouver LE cavalier qui convient, ça va prendre du temps, des mois peut-être. Pendant ce temps, si je ne fais rien, il sera complètement abandonné dans une nouvelle écurie où il ne connaîtra personne et où personne ne viendra le voir.
L´idée de mon prof et de mes amis est de le ramener dans son écurie où il était avant la période d´essai parce qu´il y était très bien, au pré à la bonne saison, et dans un padock avec abris en hiver. La gérante de cette écurie ne veut pas le reprendre si personne ne s´occupe de lui (je pense qu´elle a raison).
Alors, pour ne pas le laisser à l´abandon, quelques "co-responsables" viendraient s´occuper de lui. En tout 2 ou 3 personnes maxi.
C´est vrai que cette solution n´est pas idéale. Et il ne faut pas que le propriétaire se repose là-dessus. Je pense que je dois voir cette idée comme une solution transitoire en attendant mieux. Le mieux, c´est LE cavalier qui correspond parfaitement et qui décide de l´acheter.
Pour le prix de vente, je sais que le propriétaire saura être raisonnable: son objectif n´est pas de faire de l´argent, mais de se libérer d´un poids.
Merci pour vos voeux, ils nous porteront chance.
Cordialement,
Laurent
(par Laurent)
Bonsoir,
Pourriez vous nous donner plus de renseignement sur ce cheval et l´endroi où il réside ? Son age, ....
Aussi vos coordonnées, afin de ne pas polluer le site .
merci
isa
(par isa)