Divers
- Login to post comments
Le rendez-vous du 13 février est-il maintenu comment confirmer SVP
(par Adamo Walti)
L´aide isolée, étant dépendante des moyens physique , de la souplesse, du sens du rythme et de l´équilibre, de la qualité du toucher, de l´oreille musicale, de la sensibilité du cavalier, l´indépendance des aides découle de la dépendance.
Il ne suffit donc pas d´utiliser une aides volontairement isolée mais bien d´être capable physiquement et mentalement de produire cette aide.On doit pouvoir fournir imperceptiblement 4 à 6 aides isolées à la seconde tellement finement appliquées qu´elles doivent donner l´impression de l´immobilité.Le cheval est alors prêt à répondre à une action et pendant cette action l´utilisation des aides imperceptibles très fines et très raprochées (4 à 6 à la seconde) continuant, vous voilà centaure, vous êtes un et indivisible.
Que deviennent les autres aides dont ne parlent pas les manuels?
le regard, la respiration, la pensée, ect.Toutes suggérant un mouvement, une réponse, pour êtres avec, ensemble.Il faut précéder la pensée, l´observation et le ressenti du rythme du cheval...
Je suis daccord avec M.d´Orgeix dans son texte de la lettre numéro 5, mais nos élèves ou stagiaires possèdent ils tous les sens indispensable? Dans le cas contraire faut-il leur dire?
(par Adamo Walti)
Tous ne sont pas des virtuoses, mais pourtant il y a beaucoup de gens qui prennent plaisir à jour du piano, do violon, de la guitare, ou du saxo.
Il savent, pour la plupart qu´ils n´ont pas les gênes de Beethoven (le musicien, pas le chien, hein :), mais il prennent plaisir à faire bien le peu qu´ils font.
En équitation, c´est pareil. Je pense que faire du mieux qu´on peut, avec son coeur et avec son cheval, c´est être un centaure. Il n´est pas besoin d´être qqun d´exceptionnel (dans le sens reconnu du terme) il suffit d´être un couple exceptionnel avec SON cheval, même si la communication du couple en question peut paraître grossière.
Moi, je me sens un centaure, quand j´arrive aux écuries, que je siffle mon cheval (demi-pension) et qu´il me répond gaiement en venant me voir. Je me sens un centaure quand, revenant dans un club ou j´ai eu un cheval en demi-pension, au son de ma voix ses oreilles se dressent vers moi (même si c´est sa nouvelle demi-pension qui est dessus). Je me sens un centaure quand prise de panique, ma jument presque aveugle se calme au son de MON sifflement :)
StephE
Centaure à ses heures :)
(par StephE)
Bien sur, l´amour, la tendresse, la relation, vont compenser les sens qui manquent, mais il s´agit dans mon cas de l´enseignement de la légèreté en équitation Western (tache difficile s´il en est), à de futurs enseignents. L´harmonie du couple qui s´aime n´est pas en question, le centaure non plus, mais comment chaques jours rester hônnete avec l´apprenti et l´équitation légère, quand vous savez qu´il sera heureux certes mais ne dispensera que partiellement l´enseignement faute d´avoir les moyens de le reproduire.Le bon enseignent n´est pas parait-il obligatoirement un bon cavalier, d´accord, mais dans ce cas il n´aura pas ressenti ce qu´il enseigne.Il faut que celà vienne du ventre et non seulement du cerveau.Le coeur lui j´en suis sur sera toujours là.
Adamo, cheval à ses heures...
(par Adamo Walti)
Bonjour,
Je crois que le problème que vous évoquez est très important.
Moi je crois qu´un très bon cavalier peut être un bon enseignant ou mauvais juste parce que ça ne l´intéresse pas, ou par manque de patience,...., comme vous dites il aura des sensations à transmettre.
Mais au risque de me faire "gronder" je ne crois pas qu´un cavalier très moyen puisse un jour devenir un bon enseignant, et je ne parle pas uniquement de haut niveau ! Même si dans les questions thématiques du monitorat on sous entends plus ou moins le contraire, ce doit être pour se donner bonne conscience!!
Par exemple lorsque que j´entend "tire à droite","met des coup de talons","tire pour t´arrêter","mettez vous à la queue leu"....enfin ce qu´on entend dés les débuts de nos jeunes cavaliers, et bien je crois que les enseignants qui dispensent ces cours ne savent pas ce qu´est la légèreté, car sinon il dresseraient mieux les poneys ou s´ils n´ont pas le temps et bien qu´ils le prennent en cours, étapes par étapes, avec leurs cavaliers.
Moi j´ai toujours fait comme ça et les résultats sont évidents ! Et je vous pris de croire que les parents ce demande au début se que je fabrique avec leur enfants! Puis lorsqu´ils se rendent compte de l´autonomie gagnée et de la joie de leurs petits, tous sont ravi que l´on ne prenne plus leurs enfants pour des demeurés !
Je vais pour finir vous raconter ce que j´ai entendu voila quelques temps. Une élève monitrice, qui il faut bien l´admettre est vraiment un boulet à cheval ! Un jour une de ses cavalières( de 12 ans) lui dit à la fin du cour :"je n´ai pas compris ?", voici ce qu´elle lui a répondu :" Si tu as un QI inférieure à la moyenne je n´y peux rien !"Je vous laisse méditer! Et pourtant cette "charmante" personne aura son monitorat, d´ailleur elle a même l´ambition de l´instructorat!!
Isa
(par isa Danne)
Bonjour,
C´est lamentable, mais l´équitation est bien la seule discipline, où pour 100 FF de l´heure, vous avez comme cadeau gratuit le droit de vous faire insulter par une nouille qui n´y connait rien et qui se prend pour "the king of the world" !
C´est également la seule discipline où après vous avoir saigné pour des cours, des stages, des bidules et que sais-encore, le club vous demande de payer 20000 FF pour assurer une retraite descente à un animal qu´ils sont exploité sans vergogne pendant 15 ans avec vos sous et qu´ils menacent d´abattre si personne ne met la main au portefeuille !
StephE
dégoûtée par les clubs :(
(par StephE)
Cette remarque abrupte met le doigt sur le fondement de tout enseignement. Si le professeur accuse les limites de l´élève qui ne réussit pas au lieu de remettre en question son propre enseignement, il ne progressera pas plus que ses élèves (et trouvera son métier aussi frustrant qu´ennuyeux). Si au contraire il saisit chaque échec apparent pour essayer d´affiner ses explications, d´analyser plus clairement son propre ressenti, de trouver le mot juste, l´exercice qui "parle, il ira de découverte en découverte et ressentira le vrai bonheur d´enseigner...
Chaque cavalier étant le professeur de son cheval, l´art d´enseigner s´apprend dès les premiers pas en selle... Un bon éducateur de chevaux fait souvent un bon enseignant... à condition qu´il aime aussi les gens!
(par vsv)
Merci Isa, il est agréable de voir que nous avons les même soucis.Faire juste et mal accepter le faux. Comme dit ...Il n´y à pas plusieur équitation, il y a la bonne et la mauvaise. (à méditer pour la future instructrice en question. Amicalement, Adamo
(par Adamo Walti)
Bonjour,
De nouveau,retour à l´enseignement en France qui est nul !
Cordialement
(par Serge)
On trouve de bons enseignants, connaissant le cheval et les principes de l´équitation française traditionnelle. Un critère: il faut qu´ils aient plus de 50 ans.
Le problème ce sont les enseignants formés après 1980....
(par Antoinette)
il suffit, comme indiqué sur l´invitation, de m´envoyer une confirmation sur mon adresse email; amicalement yves katz
(par yves katz)