Transmettre sans avoir appris
- Login to post comments
Bonjour à tous.
Après 7 ans passés dans le même club, j´ai dû changer de région et j´ai expérimenté plusieurs centres sans réel succès. Le hasard a fait que je me suis retrouvée propriétaire d´un poney d´ 1m27 (je mesure 1m74) à moitié sauvage. Il m´ a fallu le débourrer avec les moyens du bord ie un niveau moyen (officiellement classé " galop 5/6"), des chemins de balade, un licol et ,certainement, une bonne dose d´inconscience ...! Autant dire que mes connaissances "de club" ne m´ont pas été d´un grand secours et que je n´ai tiré mon salut que d´une lecture abondante et d´un brin de logique. Mais comment apprendre à mon poney ce qu´on ne m´a qu´exceptionnellement expliqué ? ( je parle du pourquoi et du comment de l´engagement des postérieurs sous la masse, du contact moelleux ferme et léger avec la bouche pas de l´absence de contact, du rôle de la jambe intérieure dans l´incurvation etc ...).
Aujourd´hui je commence à réellement m´intéresser à ces notions plus ou moins complexes mais je suis, dans l´ensemble, confrontée aux mêmes problèmes qu´il y a 4 ans: AI m´apporte l´aspect théorique mais du point de vue pratique, comment transmettre une équitation juste quand on ne dispose ni d´un enseignant ni d´un cheval qui me permettent de l´apprendre de façon régulière ?
PS: désolée pour la traductrice si mon message est un peu long, je n´arrive pas à faire plus court !
(par Lucia)
Bonjour
En réalité j´ai acheté mon poney il y a maintenant 4 ans
il avait 4 ans, entier, rarement approché par l´Homme, destiné à la boucherie puisque non "utile".Il toise 1m27, une encolure courte et forte, bien portant de nature,sur les épaules et à l´origine il ne connaissait pas franchement les allongements ( j´étais au petit galop sur des rênes mi-longues pour suivre les autres au trot). Débourré en licol à cru, il est très ( trop sensible) au niveau de la bouche et j´ai encore parfois des difficultés à établir un contact constant.
De nature il est joueur, pas vicieux du tout mais il a du caractère bien que ça s´améliore avec le temps !
Des exemples concrets de problèmes rencontrés ?
* Comment redresser un cheval qui est sur les épaules, mais pas ponctuellement comme ceux que je montais en club
*Comment sentir qu´il engage les postérieurs ( déjà évoqué il y a peu de temps sur le forum)
*Comment stocker de l´énergie à l´obstacle sans qu´il chauffe et bataille au niveau de la bouche
*Comment aborder le travail sur deux pistes alors que je ne l´ai pratiqué que sur des chevaux de club conditionnés et/ou blasés
*etc...
Ce que je veux dire c´est qu´il y a certaines choses dont je n´ai pas eu les sensations en club que je souhaiterais maintenant aborder. Je travaille de temps en temps avec StephE, mais ça reste du niveau de mon poney, pas de celui d´un cheval bien mis.
Amicalement
Lucia
(par Lucia)
Bonjour
J´ai oublié de préciser que n´ayant que 19 ans je ne dispose pas d´une expérience personnelle monumentale non plus !
Amicalement
Lucia
(par Lucia)
Il est toujours très difficile de conseiller sans vous connaître, vous et votre poney!
L´équilibre s´acquière avec le travail, notamment de 2 pistes, par contre d´un point de vu morphologique certain chevaux (ou poneys) ont plus de facilités!
S´il chauffe à l´obstacle travailler sur une barre par terre. Venez au pas et arrêtez vous, idem au trot, et lorsque vous considérez qu´il est calme (cela peux prendre plusieurs séances), venez au galop en imaginant que vous ne voulez pas sauter, vous pouvez d´ailleurs encore repasser au pas et vous arrêter!Et surtout récompensez le dés qu´il fait bien!Il devrait petit à petit attendre devant les barres et même se redresser un peu.
Pour les sensations de 2 pistes, travaillez progressivement, demandez peu, épaule en avant plutôt que épaule en dedans par exemple. Utilisez les livres, emmenez les quand vous montez, pour vous y plonger dés que vous avez un doute. Moi j´ai fait ça pour le débourrage de mon premier cheval. Ce qu´il faut c´est ne pas être pressé et n´oubliez pas les friandises.
Ne vous perdez pas dans la crainte de faire une bêtise (vous perdrez vos moyens) travailler, lire, se concentrer!
Par contre étant donné la taille de votre poney vous pourriez le travailler a pied également!
Courage
Isa
(par isa danne)
Bonjour,
Bienvenu ma lucia sur ce forum qui t´apporteras certainement beaucoup ! Comme je connais le petit "boudin" (c´est le surnom que je lui ai donné), je vais vous éclairer un peu sur la bête.
D´abord, au niveau conformation. Pas beaucoup d´air sous le ventre (=> il ne fera donc jamais des appuyers impressionnants), l´encolure courte et trapue, des ganaches fortes. Ca ce sont ces principaux défauts de conformation pour le dressage. Pour ces qualités, il a bonne cuisse, bien charnue (si le reste pouvait être moins charnue..., hein lucia), la croupe légèrement oblique. (photo : http://www.equideos.sioban.net/index.php?option=com_zoom&Itemid=577&page... attention, il ne s´agit pas d´une photo significative du travail habituel du poney pusqu´il s´agissait d´un essai pour une demi-pension)
Du point de vue du caractère, il est facétieux (c´est un poney). Il a effectivement une bouche très délicate, mais qui tend à s´améliorer.
Voilà bien 6 mois que j´observe ce poney et je lui ai trouvé de grandes améliorations. De franchement "dégueulé" (genre comme sur la photo), il se redresse peu à peu sur quelques foulées, et commence à tendre son dos (toujours sur quelques foulées).
NOus avons réglé le problème de la mise en jambe (le "boudin" avait deux sous de fénéantise dans les veines). Nous avons replacé la main (supprimé la main qui tire à l´intérieur pour la remplacer par la main qui demande). Pour l´engagement, n´oublions pas qu´il a peu d´air sous le ventre et de rayons articulaires courts.
Nous avons attaqué (une seule séance pour l´instant), le travail de la jambe interne (cheval poussé par le milieu), dans la mesure où je ne vois comment demander une épaule en dedans avec un cheval couché sur la jambe interne.
Je dirais que son plus gros problème est sa bouche. Mais je ne pense pas avoir le niveau suffisant pour m´y "attaquer". Je reste dans l´interrogative quant à savoir s´il s´agit vraiment d´une gêne, ou d´une sensibilité ou s´il s´agit de "j´ai pas envie de bosser". Il est monté avec un mors à aiguille en caoutchou et une muserole française très lache. Perso, je trouve le reglage du mors trop long, je trouve qu´il bouge trop dans la bouche (mais ça c´est perso !). Ce qui me gêne, c´est qu´il peut très bien se comporter le lundi et être infernal le mardi ! (le dentiste est passé, donc ça c´est réglé)
(par StephE)
D´après ce que vous dites, je commencerais par stabiliser le poney sur la main, sans chercher autre chose que la "mise en avant" (ie faire fonctionner les postérieurs). Tout d´abord, réglez soigneusement le mors et vérifiez qu´il n´est ni trop gros (compression de la langue), ni trop large. Ne cherchez pas à le "placer" mais à stabiliser sa tête : montez le sur des mains basses (d´autant plus que c´est un poney à courte encolure et que vous êtes grande) et écartées, comme on fait pour un jeune cheval.
Quand Poney n´aura plus peur de la main et viendra gentiment prendre son mors (on a pas dit s´appuyer !) aux trois allures, il sera temps d´étudier le reste.
NB: n´ayez pas peur de monter rênes trés longues (ajustées) en posant les mains sur vos cuisses. De cette manière vous disposez d´un appui pour résister si nécessaire, et surtout cela vous aidera pour fixer vos mains. Montez en portant tout votre dos vers le ciel (par pitié pas de dos cambré basculé vers l´arrière).
Bon travail !
(par nathalie)
Bonjour,
Je suis d´accord avec ce qui est dit.Et c´est effectivement très important que votre poney respecte l´action de la jambe intérieure, sans cela vous n´aurez pas le reste!
bonne journée
isa
(par isa danne)
Bonjour,
Je pense que certains équidés n´ont pas vraiment la conscience des possibilités mobiles qu´on leur demande, comme les déplacements latéraux, les flexions de nuque, d´encolure, en particulier les poneys qui sont souvent fait en bloc, donc pas des modèles de souplesse, et sont montés par des petits cavaliers pour des demandes simples.
Je crois qu´il faut les éveiller physiquement à ces mouvements, à pieds, même dans le box, avec une badine pour déplacer les hanches, une carotte pour ployer l´encolure, des caresses et massages pour les rendre plus sensibles, plus conscients de leur corps. Il apprendrons ainsi la sensibilité des aides les plus fines, à y répondre promptement, sans bagare, à poser un pied devant l´autre, derrière, sur le côté...
Ces poneys paraissent souvent tout crispés, en particulier dans l´encolure, à la base. Si vous les massez à cet endroit, vous remarquerez qu´ils ont un mouvement de méfiance au début, mais finalement si on insiste, çà leur fait du bien de se décontracter. Comme quelqu´un qui rentre toujours la tête dans les épaules, mais pour danser, il faut au contraire sortir la tête et se détendre. Ils doivent prendre conscience de la mobilité de tout leur corps.
Concernant le mors, regardez bien comment est faite la bouche de votre poney (bouche, palais, dents, ...) :certains ont une toute petite bouche et une grosse langue, il n´y a plus de place pour le mors, et plus le mors est gros, plus çà les gènes. En voulant bien faire et mettre un mors en caoutchouc, c´est l´effet inverse qui se produit !
bon courage, Marie.
(par Marie)
Le travail a pied serait formidable.Allez voire dans les liens le site qui concerne les longues rênes cela vous donnera une idée du travail a faire.
isa
(par isa danne)
Bonsoir
Je retrouve dans les conseils que vous me donnez quelques idées qui m´ont déjà effleuré l´esprit.
Je tiens à préciser que j´assume totalement le surnom "Boudin" dont J´ai (à juste titre) affublé ma monture ;-)
En ce qui concerne le travail à pied je m´y mets doucement, je commence par pousser les hanches, je me laisse le temps de progresser dans ce domaine qui m´est étranger.
Pour le fait que mon poney puisse prendre conscience de ses possibilités ( il n´est pas le seul dans ce cas !), il a droit a des massages, réalise des flexions d´encolure à l´arrêt, mais je vais creuser de ce côté là ( de toute façon c´est toujours bon pour le côté affectif).
J´avouerais que la question de la grosseur du mors me trotte dans la tête depuis quelques temps: je promet que je ne suis pas une habituée des "coups de sonnette" mais les barres possèdent quelques taches foncées qui pourraient bien provenir d´une compression dûe au mors ... ( mais peut-être sont-elles là naturellement...?hum)
Le réglage du mors est peut-être un péché par ignorance, mais mon but premier était de ne pas faire sourire inutilement Jerhyn (et c´est le même mors depuis le débourrage).
J´envisage une petite visite de l´ostéo, histoire de vérifier.
Enfin à propos de la "mise en avant", mon poney se porte en avant à la demande mais l´optimisation de l´emploi de ses postérieurs reste aléatoire ( je dirai presque nulle quand ce n´est pas moi dessus, il est taquin le monstre !).
Je dirais pour terminer que ma séance à cru d´aujourd´hui a été plutôt bonne, je m´efforce de mettre en oeuvre les conseils fraichement récupérés!
Amicalement
Lucia
(par Lucia)
bonjour,
Seule cela risque d´être un peu laborieux!
Ne pourriez vous pas trouver un peu d´aide?
Comment est votre poney, quel age, rencontrez vous des problèmes que vous pouvez définir?
Vous pouvez essayer de participer à un stage qui vous permettra de savoir où vous en êtes, faire un bilan de vos compétences cela peu vous faire gagner du temps sur le dressage de votre poney!
isa
(par isa danne)