Skip to main content

Assiette

13 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour à toutes et tous,

J´ai posté une question sur l´assiette, personne ne donne son avis, ce qui me fait comprendre que tous, nous avons une excellante tenue à cheval.

C´est parfait.

Amicalement

Serge

PS = c´est une question pique fesse, mais j´aurais aimé avoir des avis . Seule l´assiette permet d´aboutir à la légéreté.




(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

4 fractures en 35 ans d´équitation presque sans interruption
Donc pour moi, l´assiette est un moyen d´éviter les fractures.
... avec mes excuses pour cette provocation, mais seule une équitation joyeuse, dynamique et décontractée conduit à la legereté.

(par D Guillaume)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonsoir,
Après avoir relu les messages dont vous parlez.
Je pense aussi que l’assiette est une clef de voûte de notre discipline.
Et qu’elle permet une totale décontraction musculaire et mentale !
Je voudrai répondre à julien Gouz (sous ma casquette d’enseignante) si je me pose la question sur la manière dont j’ai acquéri mon assiette je suis formelle : toute seule ! A force de monter à cru des petits Camargue tout ronds, pour accompagner des ballades tous les étés de l’age de 13 ans à 18 ans (environ 6 à 7 heures par jour !).
D’ailleurs je travail régulièrement mes chevaux à cru, j’ai ainsi pu constater que mon Ivoire était toujours bien plus décontracté lors de ces séances (attention je travail sérieusement et ne change rien au programme sous prétexte de ne pas avoir de selle !).
Aussi pour ce qui est de l’apprentissage en club je crois que les chevaux étant raide (souvent) ne sont à la base pas toujours très confortable, de sur crois ils ne sont pas toujours très fiable (et là je parle de confiance, car on ne peut pas ou difficilement se relâcher si à tout instant notre monture risque sans prêter gars de nous mettre par terre !).Ne serait ce pas encore une ruse pour éloigner un peu plus nos cavaliers débutants du plaisir qu’ils étaient venu chercher ?
je dois avouer que les chevaux avec lesquels j’accompagnais les ballades étaient invariablement sage (pour exemple il m’est arrivée à l’âge de 15 ans de me retrouver avec des groupes de 40 chevaux, seule, lors de » la Bénédiction » procession pour les chevaux et animaux domestique…et touristes, du Sud de la France !! ), ce qui m’a permis de travailler également au milieu du bétail , et je n’aurais sûrement jamais osé le faire si je n’avais pas eu confiance en mon cheval , … et tout un tas de trucs que l’on apprend pas en club ( en plus c’était gratuit et j´y est pris du PLAISIR) !
J’ouvre sur une autre question : ne vaudrait il mieux pas débuter nos cavaliers en extérieure avec des chevaux placides, ronds, confortables, aimables, heureux, légers, et avec du sang (bien dans leur tête quoi…et oui! car dans leur élément !!)…enfin vous voyez de ceux qu’on ne trouve pas souvent dans nos clubs !
Tout ça pour dire que j’adhère parfaitement à ce que vous dite Serge.
Isa

(par isa danne)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

bonjour,
bien sûr l´assiette est primordiale, je pense d´ailleurs qu´à mesure que l´on progresse dans notre équitation elle deviens notre aide principale.
Pour ma part, jai eu droit à des heures de "tape-cul", cavalettis, et même parcours de cross , sans étriers.Forcément celà rend solide à cheval, mais attention au verrouillage! certains se retrouvent à tant s´accrocher de partout qu´adieu la décontraction!
La question de l´assiette est en fait pour moi celle de savoir comment la faire acquérir
à des cavaliers qui n´ont pas la possibilité de monter quotidiennement, et à qui il est évidemment hors de question d´appliquer les méthodes militaires que j´ai connues, car pour efficaces qu´elles soient, elles ont quand même dégoûté et détourné nombre de cavaliers de l´équitation, sans compter les dégâts sur les chevaux.
Sans assiette, il n´y a pas d´équitation, mais l´équitation doit-elle être réservée à ceux qui ont le temps et le physique? bien sûr passer un certain stade il n´y a pas le choix pour progresser, mais avant? Comment faire acquérir une bonne assiette en douceur?

(par juliette)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,

James fillis dit que pour acquérir l´assiette, il faut acquérir la décontraction, ce qui semble évident. Pour cela, il dit qu´il ne fait monter à ses élèves que des chevaux parfaitement dressés. Ainsi rassurés, ils se décontractent aux petites allures (trot et galop rassemblé). ce n´est que par la suite qu´il leur fait monter des chevaux plus jeunes.

Dans les clubs hippiques, c´est l´inverse lorsqu´il a y des chevaux vraiment dressés (!). Les galops 7 se réservent les bonnes montures qu´il ne faut surtout pas casser (cela prouve bien qu´on est pas bien sur de leur dressage !) et les débutants se farcissent les carnes reveches qui effraient tout le monde (y compris les galops 7 !)

StephE

(par StephE)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Tout à fait d´accord sur l´intérêt de la monte à cru. On comprend rapidement qu´il suffit "d´aller avec le cheval", en laissant les jambes souples et molles pour que tout ce passe bien. Ceci dit, il faut effectivement avoir confiance en son cheval, et que celui-ci soit confortable. J´ai ainsi monté presqu´une année mon actuel ancêtre (petit pursang d´1,55 m), n´ayant pas de quoi acheter une selle. On apprend également à s´assoir sur les fesses et en arrière du garrot.
Ceci dit, ce n´est pas évident à pratiquer pour un débutant. Pour les amis que j´ai eu l´occasion de mettre à cheval, j´ai toujours commencé par ôter les étriers en présentant le pommeau comme la clef de sécurité. Je leur ai également fait prendre conscience que tant que le bras qui les liait au pommeau restait souple, tout allait bien. Je me suis également souvent servi de la respiration, leur demandant de se focaliser sur leur respiration et de conserver un regard "large", "panoramique". Je ne suis pas enseignante et mes chevaux sont loin d´être des modèles de patience, mais tout c´est toujours bien passé.

(par nathalie)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

l´assiette est une des qualités premières à acquérir pour: tenir à cheval, sentir son cheval et ce qu´il veut vous dire, utiliser ses aides avec à propos et légèreté, apprécier la joie d´être deux; il est vrai que c´est quelque chose de long à obtenir dans les conditions actuelles d´enseignement de l´équitation; le travail sans étrier dans la décontraction ( par du travail à la longe), le travail de la respiration, la gymnastique au sol sont autant de moyens dont dispose l´enseignant consciencieux; et il y a aussi le simulateur de P Klavins: testé il y a quelques temps, j´indiquai les avantages qu´il présente pour une préparation à une saine équitation de qualité; il reste maintenant à vulgariser sa présence dans les centres équestres; amicalement;yk
.........
Well seat is one of the first qualities to be acquired for: hold on horseback, feel his horse and what he wants to say to you, to use his helps with conveniently and lightness, to appreciate the enjoyment to be two; it is true that it is something long to obtain in the current conditions of education of the equitation; the work without stirrup in the looseness (by the work in the tether), the work of the breath, the gym on the ground are so much means which the conscientious teacher has; and there is also the simulator of P Klavins: tested some times ago, I indicated the advantages that it presents for a preparation to a healthy quality equitation; it remains now to popularize its presence in riding schools; friendly; yk

(par yves katz)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

bonjour,
pour ma part j´enseigne en indépendante , donc à des gens qui ont leur cheval,mais pas forcément un cheval adapté! ( exemple fréquent: le 3 ans avec un cavalier débutant)

Donc, effectivement, j´utilise beaucoup la longe; d´ailleurs en suisse celà se fait même pour des cavaliers de bon niveau , et je pense que c´est bénéfique à tous les niveaux.

Celà reste néanmoins laborieux et très très long pour des gens qui ont démarré en club, où on fait trotter enlevé dès la première séance, ce qui à mon sens engendre le plus souvent un rejet du trot assis ,par réflexe de se mettre tout de suite en situation de facilité.

Pour la première séance je préfère , si j´en ai la possibilité, utiliser un cheval longé avec un surfaix de voltige afin de pouvoir faire sentir les allures au cavalier sans aucun autre soucis.

J´aimerai volontiers tester le simulateur de peteris, si l´occasion se présente, et même si pour mes élèves, je suis obligée de composer avec ce que j´ai, et donc d´avancer prudemment et avec beaucoup de patience.

(par juliette)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,

La monte à cru permet d´être près du cheval et d´accompagner ses mouvements. C´est ce liant qu´il faut arriver à retrouver lorsque nous montons avec une selle. Il est important de sentir son cheval, comment il se déplace pour agir efficacement avec son assiette. Il faut rechercher la décontraction du cavalier et lui faire prendre conscience de la mobilité de sa monture. Il faut qu´il soit à l´écoute et ressentir pour ensuite pouvoir s´adapter aux différentes situations et mouvements. Monter différents chevaux aide à acquérir une bonne assiette car ils ont tous leur façon de se déplacer, plus ou moins souple, plus ou moins agréable.

Amicalement.

Blandine.

(par blandine sarochus)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Lorsque j´ai débuté l´équitation à la fin des années 70, nous partions en trotting en forêt en laissant les étriers à l´écuries. Cela en a dégoûté plus d´un, mais ma monitrice reconnait que ceux qui ont "survécu" tiennent à cheval!

(par Antoinette)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,

A propos du simulateur de Peteris, je ferais bien un petit tour de manège.

Ne pourrions-nous pas organiser une journée dans ce sens. Je suis sure que d´autres seraient intéressés par un petit tour de manège :)

StephE

(par StephE)