Divers
- Login to post comments
Proffittant du conputter d´un ami, j´haute ma casquette, à mon sens, à SERGE, et je lis que sur l´un de mes paquets de cigarettes, je lis : "Fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse", et j´ajjouterais, "pour ceux qui sont pèinés..."
Paix terrris , littéralement, selon mon Pêre, qui est au ciel, et que j´appèlle PaPa, quand j´ai besoin de Ce Cours.
(par Peteris Klavins)
J´ajjouterai, que tous ceux qui veulent bien essayer de traduire ma pensée, en premier, dans les langues repertoriées dans le site d´allege-idéal, ... selon Thèthis
(par Peteris Klavins)
Cher con citoyen, je me marre...
(par Qui à un nom)
J´ai omis de signer mon précédent message : excuzez-moi, ma femme me gonfle, pas assez souvent à mon sens...
Peteris klavins de France, après 1,5 littres de we ski, et avoir tiré quatre coups à 25 maitres, en dirrection de mon puis, pour ménager ma pompe, dans 10 centimètres Karrés.
(par Peteris Klavins)
J´en profite aussi pour avertir, gare aux loups..., que si quelqu´un conteste le Fait que j´ai "graphiqué" ce que j´ai "graphiqué", il est UN, à mon humain sens, qui fera comme bon lui semble.
(par MOI)
Bonjour,j´ai un problèmes,je n´arrive pas en sentir si mon cheval est engagé ou pas.Existe t´il des moyens de developper cette sensation ou des repères visibles au niveau de mon cheval pour m´indiquer l´engagement des postérieurs.
J´espere que vous m´aiderai à regler ce problème
Merci d´avance
(par Sale Jonathan)
pour ma part, quand mon cheval trébuche dans une allée qu´il a le loisir de regarder pendant que je suis occupé au téléphone, je l´engueule..., avec Légèreté, évidemmenet..., en je ne me souviens plus de quelle langue, de loup, ou de crapaud.
D´ailleurs, avez-vous déjà vu hurler une crapaude ?
(par Tres BIENVEILLANT)
Bonjour Jonathan,
Le moyen le plus sûr de développer cette sensation consiste à t’offrir un « œil ». Cet œil te regardera monter de temps en temps pendant toute une séance et t’indiquera à quel moment l’engagement commence à être visible et s´il s´est amélioer depuis quelques mois. Tu associeras les indications transmises par ton observateur à tes sensations de cavalier.
Quelques précautions cependant :
1/ Il faut que ton « œil » soit compétent. Je veux dire par là qu’il doit être un cavalier expérimenté dans le dressage des chevaux, un écuyer, et qu’il ait une observation sûre.
2/ Il faut que ton œil soit capable de te dire ce dont tu as besoin et rien de plus. S’il te noie dans un flot d’explications ou de conseils, tu auras du mal à faire le tri.
3/ Il faut que tu aies quelque chose à montrer. C´est-à-dire que tu aies obtenu un début visible d’engagement. Mais, dans le cas contraire, si tu trouves un observateur compétent, il sera capable de te dire : « Tu ne sens rien parce qu’il n’y a, pour l’instant, rien à sentir ».
4/ L’ »œil » dont je te parle peut être un amateur ou un professionnel mais il doit avoir l’expérience et les qualité décrites en 1/.
5/ Je ne te parle pas des miroirs qui existaient dans les anciens manèges, on n’en trouve aussi rarement. C’était pourtant un moyen simple de voir...
Si tu n’as pas la chance d’avoir l’observateur adéquat dans ton entourage, il te reste l’étude de tes sensations.
L’engagement, ou d’une manière plus complète « le rassembler », se perçoit par ce fait que le cheval gagne en équilibre (chargement théoriquement égal de l’avant main et de l’arrière main) et que l’avant main se trouvant déchargé par l’arrière main, la base de l’encolure s’élève et les gestes des antérieurs deviennent plus libres et plus hauts.
ATTENTION :
1/ Le relèvement de la base de l’encolure ne doit pas être le résultat d’une action de main vers le haut mais le fruit naturel de l’engagement des postérieurs sous le cheval.
2/ L’engagement es postérieurs doit se faire dans l’alignement de la piste et jamais à l’extérieur.
3/ L’engagement des postérieurs sous la masse doit respecter l’allure qui doit conserver sa « fraîcheur », donc sa cadence et son élasticité. Il faut donc que le cheval reste actif.
4/ L’engagement des postérieurs est le résultat d’une gymnastique appropriée faite dans l’activité et l’absence de contrainte. Le vrai rassembler ne peut pas être le résultat d’une activité redoublée des jambes du cavalier contre une main fermée sur laquelle le cheval viendrait buter puis s’appuyer de plus en plus. Il doit, non seulement rester « léger » mais cette légèreté doit s’améliorer au fur et à mesure que le rassembler progresse.
L’engagement des postérieurs, partie importante du "rassembler », ne s’obtient pas en quelques leçons. Il est l’heureux résultat d’un travail patient qui se fait tout au long du dressage d’un cheval qui s’étale sur plusieurs années.
Bonne recherche !
Amicalement,
Yves Delord
(par Yves Delord)
Bonjour,
Rien à voir avec la légèreté, mais la meilleure sensation d´engagement que je n´ai jamais ressenti à cheval fut le jour où un gros poney a voulu m´embarquer. Il s´est préparé, s´est compessé tel un ressort, a engagé son arrière-main, dégagé son garrot et.... il a bondi en avant, me scotchant au fond de ma selle :)
StephE
(par StephE)
Aux deux intervenants d´aujourd´hui ( 17 Janvier) sur la question de l´engagement je dirai: "objection vos honneurs".
A YD: Il est politiquement correct d´affirmer que c´est l´engagement des postérieurs qui amène le relèvement du garrot et dans beaucoup de cas cela suffit. Mais pourquoi oublier de dire que le demi-arrêt bien fait est très souvent nécessaire pour mettre le cheval sur les hanches?
A StephE: Bien sûr que l´engagement a à voir avec la légèreté, car il conditionne l´équilibre et il qu´il est vain de chercher la légèreté hors de l´équilibre.C´est l´apport du bauchérisme à la tradition équestre française.
(par Christian Carde)
L´un de mes enfants m´ayant, je présumme sur l´injonction de son Educateur, questionné sur comment je me réincarnerais, éventuellement, j´ai répondu : EN SPHYNX , pour admirer les TRANSATLANTIQUES CONCORDIAUX.
(par Un Français)