De l´élevage...
- Login to post comments
De l´élevage: sevrage et castration.
Si nos poulains de sport n´étaient pas sevrés dés 4 mois, séparés de leur mère et isolés de la structure d´un troupeau (àge ,sexe et fonctions différentes)ils recevraient l´éducation équine complète qui donne l´équilibre mental nécessaire à la bonne relation avec l´humain. Ce sont les juments ainées, souvent d´une même lignée, qui inculquent aux poulains un code de bonne conduite sociale quand la mère les éloigne d´elle même vers 6/8 mois.Et quand les petits mâles d´un an ont leurs premiers émois sexuels, elles les "remettent" à leur place leur inculquant respect et retenue. Réunis entre mâles à partir de 2 ans, ils trouvent un exutoire dans les simulacres de combat. Ce contact physique leur est vital.Tout entier devrait partager son espace (box, paddock, pré) avec un congénère et avoir de quoi mordiller.
Au lieu de quoi, ils sont trop souvent confinés dans un univers carcéral qui ne fait qu´accentuer les "défauts" de leur nature et les fait craindre. Or leur agressivité, mal comprise, n´est qu´un trop-plein de vie qui ne peut s´exprimer: cercle vicieux...
(par Catherine Poder)
Toutes mes excuses, l´auteur anonyme c´est Alain Degrange.
(par Alain)
Bonsoir,
J´attire votre attention sur le fait qu´il est rare, normalement, de sevrer un poulain comme vous le dites, car il y a le problème du lait de la mère. Si le lait n´est pas consommé, l´éleveur va droit aux problèmes avec la jument. Je ne vois pas l´interret.
Je pense que vous vous trompez.
Cordialement
Serge
(par Serge)
Bonsoir Serge,
Je n´ai pas bien compris le problème que vous évoquez: lactation qui continuerait chez la mère aprés la disparition du poulain ?
A plus tard.
(par Catherine Poder)
Bonsoir Catherine,
Le cycle de lactation, aprés poulinage, est d´environ 6 mois avec une pointe de quantité et qualité de 2 mois environ selon la nourriture donnée à la mère. Ensuite, la quantité et la qualité diminue jusqu´au sevrage. Pour compenser cette baisse, le poulain immite sa mère et commence à manger de l´herbe( et des granulés si il est élevé correctement )
Vous comprenez qui si l´on retire le poulain trop tôt, il faut stoper le lait de la jument artificiellement. Si ce n´est pas fait correctement , problèmes de mamelles. ( il n´y a pas de différences avec les femmes )
Si le poulain est retiré à 4 mois, il est nourri avec des granulés pour poulain et n´ a plus le contact éducatif de sa mère. Pour un bon Eleveur traditionnaliste, ça ne se fait pas.
Cordialement
Serge
(par Serge)
Bonjour Serge,
Le cycle que vous décrivez est exact mais il faut savoir que la lactation est dépendante et entretenue par la succion ou la traite; Si les tétines ne sont pas sollicitées ( exitations transmises par voie nerveuse à l´hypophyse), le lait se tarit.
Nous avons perdu deux poulains ces dernières années, l´un agé de 8 jours et l´autre de 3 mois: dans les deux cas le lait s´est tari en 24 heures et les mamelles des mères ont dégonflé dans les 48 heures.
En 35 ans d´élevage, mon mari n´a jamais eu le cas d´une "mammite": inflammation des mamelles par suite d´un choc, de morsures ou d´infection.
Les poulains commencent à machouiller de l´herbe et grignoter des aliments dés la première semaine: nous préférons nourrir au grain trempé (plus mou et hydraté que flocons ou granulés) mères et poulains et complémenter en conséquence.
Amicalement.
(par Catherine Poder)
Bonjour à tous,
L’analyse faite par Catherine en quelques phrases est très claire et précise. En effet elle explique bien des comportements jugés agressifs. Par ailleurs lorsque le sevrage est prématuré, il prive le poulain du lait maternel qui contient des hormones nécessaires à son équilibre psychique, lait qui de ce point de vue ne peut être remplacé par aucun autre. Malheureusement il faut aller vite, très vite, pour avoir encore plus d’argent.
Cordialement
Alain
(par Auteur anonyme)