Galop désuni
- Login to post comments
Bonjour à toutes et à tous et très bonne et légère année !
Il me vient une question :
Comment réagir lorsque le cheval désuni souvent son galop ? A part s´arreter et redemander le départ, mais le problème a toutes les chances de se reproduire très rapidement, et d´après mon experience, de plus en plus souvent. Certains se désunissent au petit galop de travail, d´autres au grand galop...
Qu´elles sont les causes : trop de mains ? mal au dos ?
Comment essayer de résoudre le problème à long terme ?
Merci de vos réponses !
Marie
(par Marie)
Bonjour,
Le cheval a-t-il un coté plus que l´autre ?
Galop lent, rapide ?
il se desuni dans la courbe ? à droite ? à gauche ?
en ligne droite ?
il est nécessaire de savoir cela avant de supposer tel ou tel problème.
cordialement
(par Serge)
J´ai observé que certains chevaux malhabiles ( les jeunes un peu décousus en particulier) se désunissent "tous seuls" au pré. En longe, l´incident est souvent provoqué par un excès de traction sur la longe (jeune cheval qui n´arrive pas à tourner, cercle trop petit) surtout si la chambrière stimule le mouvement en même temps!
Je ne serai donc pas étonnée qu´on puisse provoquer cette maladresse par un excès de main intérieure, et au contraire aider le cheval malhabile à l´éviter par un léger pli extérieur, le temps de confirmer son équilibre.
Il faut veiller à ne pas gronder le cheval qui "se trompe", sinon l´inquiétude le conduira à se mélanger les pinceaux d´autant plus souvent!
(par vsv)
Bonsoir Marie,
Si les chevaux en liberté galopent parfois désunis, ce n´est pas pour désobéir à leur cavalier ni pour faire des "fautes" contre le règlement, c´est parce qu´ils sont ainsi plus à l´aise pour faire ce qu´ils ont à faire.
A mon sens, le galop désunis n´est pas une allure "défectueuse" mais son inconfort et son coté inesthétique amènent à le proscrire, sans compter que, pour les compétiteurs, ce galop n’est pas « règlementaire».
Si le cheval est contraint de continuer à galoper dans des conditions trop difficiles (pour sa capacité musculaire et la souplesse dont il dispose) dues à une traction brutale de la longe, à un cercle trop petit, à un obstacle sur sa trajectoire qui va l’obliger à un changement de direction un peu court, il sera gêné. S’il est plus à l’aise dans l’autre galop, il peut alors changer de pied des postérieurs. Si le cheval continue à galoper sur le même pied avec les antérieurs c’est, je pense, parce qu’il n’a d’intérêt à le faire ou qu’il n’en a pas les capacités physiques.
Que faire si le cheval se désunit ?
Ne jamais « gronder » ni punir, ne pas s’énerver. S’il n’est pas possible, en corrigeant son assiette, de retrouver immédiatement le galop juste, repasser au trot ou au pas sans brusquerie ni brutalité, en restant « souriant » et « bienveillant ». Redemander le départ au galop. Revenir dans le calme aux circonstances et au lieu de la dernière « désunion ». Demander moins d’incurvation et « galoper ». En cas de récidive, recommencer aussi souvent que nécessaire en demandant de moins en moins d´incurvation.
Comment ne plus risquer le galop désunis ?
Au bout du compte : c’est parce qu’il est plus à l’aise sur l’autre pied que le cheval se désunit.
Donnons lui ce qui lui manque, force musculaire, assouplissements, équilibre. Comment ? En pratiquant tous les exercices habituels pendant dans le mouvement en avant: fréquentes transitions d’allure, cercles, huit, deux pistes, reculer, etc.
(Ce n´est pas une erreur, j´ai bien écrit "le mouvement en avant" pour le "reculer", mais c´est une autre histoire.)
Soyez persévérante et légère, le succès est assuré si vous attendez patiemment en faisant progresser votre cheval dans tous les autres domaines.
Amicalement,
Yves Delord
(par Yves Delord)
Bonjour à tous, merci pour vos réponses très complètes !
Je vais donc être "persévérante et légère".
Pour répondre à Serge, ma question était générique, étant donné que je suis à pied en ce moment (je fais une pause pour recommencer de zéro !). Je me suis souvenue me sentir très démunie dans cette situation de galop désuni. J´avais l´impression d´avoir usé le "crédit galop" de mon cheval et je ne savais que faire à part ne pas galoper pour qu´il ne souffre pas et/ou ne prenne pas l´habitude de se désunir.
Une autre fois, j´ai eu ce problème sur un cheval trop chaud qui m´emmenait au grand galop dans la carrière contre ma volonté en se désunissant.
En fait je me sent démunie en général en présence d´une dégradation de l´allure (pas latéralisé - même en main, trot trainant, galop désuni, etc) et jusqu´à présent ca me donnait juste le sentiment qu´il fallait mettre le cheval au repos pour qu´il récupère ou le montrer à un osthéo (chevaux de club). Mais peut-être n´est ce pas la meilleure solution. Je n´aurait pas osé travailler sa musculature.
Amitiés, Marie.
(par Marie)
Chaque cheval ou couple cheval/cavalier peut avoir une réponse qui lui est propre ! La perte de qualité d´une allure vient d´un inconfort physique, soit par manque de "métier", soit par manque de condition physique (musculature) ... c´est dans tous les cas une perte d´équilibre (le cheval s´équilibrant alors comme il peut au lieu de rester dans l´équilibre idéal). Il y a donc inadéquation entre ce qui est demandé et ce qui est obtenu, que ce soit par la manière dont le cavalier le demande, ou par ce que le cheval est en mesure d´offrir.
(par Nathalie)