Divers
- Login to post comments
Bonjour à tous ! (Même les plus grincheux !)
Quelques questions techniques :
1 : un cavalier m´a fait apprendre à Kerwann (mon plus jeune cheval) le départ au galop en avançant juste en avant de la verticale la jambe intérieur, cela marche, mais y a t il plus d´intérêt qu´avec les aides normale ?
2 : comment apprendre l´allongement à mes chevaux en gardant toute leurs légèreté ?
3 : comment améliorer les allures d´un cheval ?
Merci à tous pour vos conseilles éclairés !
A bientôt isa
PS : juste une réflexion sur le sujet précédant, je comprends l´anonymat et le respect ! Dans notre milieu lorsque l´on est trop petit il est difficile de prendre la parole, et de dénoncer "les mauvais" sous peine de se voire fermer toutes les portes, même les bonnes, car personne ne se mouille ! J’ai moi même vu des choses pas très "catholique"dans certaines écuries mais seule c´est trop dur de dénoncer tout cela!!!
Par contre et cela satisfera j´espère Monsieur Collomb peut être pourrions nous parler surtout des vrais bons, de ceux qui respectent leur chevaux, leurs cavaliers, leur clients, et leurs personnels (j´y tiens !!!)...et QUI REUSSISSENT QUAND MEME !
(par Danne isa)
Bonjour à toutes et tous.
isa
Il y a de nombreuse façon de demander le départ au galop celle que vous indiquez fait parti comme vous le dite des aides "normales" très vite le cheval répondra à une légère avancée de la jambe interne avec une pression légère et brève d´arrière en avant. Les avantages : la simplicité, la distinction par rapport aux autres aides, pas de confusions, et donc facilement compréhensible par le cheval qui y répond promptement sans nervosité, la rectitude les hanches derrière les épaules.
Pour apprendre à allonger :
(un préalable : mâchoire et nuque du cheval décontractées.)
commencez au pas, ralentissez en remontant l´encolure par de légères et brèves actions de main et en montant légèrement celle-ci, maintenez la cadence par l´intermédiaire de l´assiette puis, très progressivement baissez les mains en ouvrant les doigts et maintenez la cadence par l´intermédiaire de l´assiette. Si la cadence s´altère revenez à la situation antérieur et recommencez. Si au début le cheval ne répond pas à l´ouverture des doigts, agissez avec vos jambes de façon légère et brèves, très vite les jambes deviendront inutiles. Soyez attentive, augmentez progressivement vos exigences et récompensez généreusement chaque petit progrès. Si vous sentez naître des contractions détruisez les par de petits "coup de doigts". Quand les choses commencent à bien se mettre en place au pas reprenez le même travail au trot.
Si vous réussissez bien cet exercice les allures du cheval s´amélioreront naturellement.
D´autres personnes vous donnerons, probablement, des avis différents, à vous de choisir.
amicalement
pierre.
(par pierre)
chers tous
Il peut y avoir différentes façons de demander le départ au galop, tous les codes peuvent exister, comme de poser la main sur l´épaule par exemple. Mais, je pense que si l´on veut être en accord avec la locomotion, et donc la mécanique du galop, il n´y a pas 50 façons de demander le départ au galop : le galop débute par l´engagement du postèrieur externe, puis le diagonal externe, et enfin l´antérieur interne, temps de suspension et re.Il faut aussi différencier la préparation du départ au galop : je recule ma jambe extèrieure pour dire " attention, cheval, je vais te demander le départ au galop" ( postérieur externe qui va débuter le galop), de la demande de départ au galop : avec la jambe d´impulsion, donc la jambe intérieure.En respectant des préparations précises et des demandes précises et douces, le message parvient clair et net au cheval, qui se rassure, et donne alors volontiers. Il est aussi très important donc de préparer la demande ( prévenir le cheval de ce que l´on désire), de demander ce que l´on désire, et surtout de laisser se dérouler la demande ( laisser au cheval le temps de s´organiser pour répondre à la demande) sans s´impatienter, ce qui rajouterait à sa confusion, et donc provoquerait un cheval qui chauffe puisqu´angoissé.
Cette façon de demander le départ au galop, en accord avec la mécanique du galop, permettra ensuite de demander d´une manière logique les changements de pied.
Je pense, qu´il ne faut pas se contenter de faire ce que demande l´instructeur, mais il faut oser vouloir d´abord comprendre pourquoi on le fait, si ce que l´on fait est en accord avec la biomécanique du cheval, et ensuite comment on le demande, toujours en accord avec sa compréhension personnelle des choses.Et puis surtout, sentir si notre cheval peut répondre physiquement à notre demande ...
à l´année prochaine, amitiés à toutes et tous , je "nous " souhaite beaucoup de "sentiment équestre" !!!
(par sylvie Anduze*Acher)
Bonjour,
3 cas principaux pour le départ au galop :
du pas au galop :
- le cheval fait ce départ par l´arrière main.
- l´action de jambe doit prédéder l´action de main ( légére )
- glissement en avant et à la samgle de la jambe droite du cavalier
- la main droite peut agir immédiatement aprés la jambe pour amener le placer à droite.
- aide du corps
- action impulsive des jambes si nécessaire
du trot au galop :
- le cheval fait ce départ par l´avant main
- l´action de main doit préceder l´action de jambe ( plus fort )
- la jambe intervient immédiatement aprés la main
- aide du corps
- action impulsive des jambes si nécessaire
de l´arrêt et reculer:
- départ par l´arrière main
la jambe en arrière n´a, pour moi, aucune utilité sinon traverser le cheval au soufle de la botte.
cordialement
(par Serge)
Bonjour,
Pour l´amélioration des allures du cheval, tout dépend de ce que vous entendez par là, mais, personnellement, j´utilise beaucoup les barres à terre.
En longe, une barre puis, deux, puis trois, puis quatre, réparties tous les 1/4 de cercle. Les chevaux (habitués aux barres à terre) "à l´envers" vont s´étendre naturellement, les chevaux trop "bas", sur les épaules, vont se redresser naturellement (pas d´enrênement pendant ce travail).
Monté, j´éparpille des barres dans la carrière, et je passe (une barre à chaque fois, ça évite de descendre quand on est seul et qu´il y en a une qui bouge) dessus au gré des mes idées. Ca varie le travail, capte l´attention du cheval, redresse le cheval sur les épaules et étire le cheval trop redressé, comme en longe.
Le carré de barres (4 barres en carré) et vous tournez dedans, dessus, avec des arrêts et des transitions.
Si vous avez quelqu´un qui peut mettre les barres, une ligne de barres dont les espacements dépendent du travail que vous voulez. Pour le rebond, vous pouvez les surélever de 10 cm.
StephE
(par StephE)
qu´entendez-vous par " amèlioration des allures d´un cheval"" ?
(par Serge)
qu´entendez-vous par " amèlioration des allures d´un cheval"" ?
(par Serge)
D´un point de vue "concours", je me demandais comment les cavaliers de haut niveau font ! (Puisque j´ai entendu des cavaliers dire de leurs chevaux"avant il ne savait pas trotter"(bien sur je parle de méthodes "douces" !
Aussi, kerwann mon plus jeune cheval se déplaçait vraiment pas mal en liberté (notamment au trot) avant le débourrage, et se n´ai plus le cas (ce n´est pas catastrophique non plus!!).Par contre Ivoire lui à conservé des allures pas trop mal, mais y a t il moyen de faire mieux ?
Les exercices que propose steph je les ai souvent utilisé, mais je m´interrogeais plus sur des méthodes "moins connu", ou sur une explication vraiment plus technique de l´allongement dans la légèreté !
Bonne année 2005 à vous tous!
isa
(par isa Danne)
Bonsoir Isa,
Je n´arrive pas à savoir quelle discipline vous pratiqez.
cordialement
Serge
(par Serge)
Au-delà du poser des membres au galop,il est intéressant de regarder un cheval en mouvement; on remarque alors l´avancée d´un latéral sur l´autre( rappelez vous quand vous étiez petit et que vous mimiez le galop!); cette avancée d´un latéral s´accompagne d´une élévation plus importante de ce même latéral; demander le départ au galop consiste alors à se placer à cheval dans l´équilibre que suggère l´équilibre du cheval:élévation et avancée d´une hanche( l´intérieure), abaissement de l´autre fesse et descente de la jambe extérieure; ensuite le départ sera demandé par l´action de la jambe intérieure; on évite ainsi le départ sur la jambe extérieure qui risque de provoquer un départ traversé et on favorise l´engagement du postérieur intérieur; les changements de pied, quand le cheval sera à même de les donner, seront demandés par passage d´une fesse sur l´autre, dans la plus grande discrétion des aides; amicalement;yk
.................
Beyond order of the legs in the gallop, it is interesting to look at a horse in movement; we notice then the headway of a side on the other one (call back you when you were small and when you mime the gallop!); this headway of a side comes along with a more important rise of the same side; to ask for the departure the gallop consists then in taking place on horseback in the balance that suggests the balance of horse:raising and headway of a hip ( the internal), the reduction in the other buttock and the descent of the outside leg; then the departure will be asked by the action of the internal leg; we so avoid the departure on the outside leg which risks to provoke a crossed departure and we favor the commitment of inner posterior; the changes of foot, when the horse will be able to give them, will be asked by passage of a buttock on the other one, in the biggest discretion of the helps; friendly; yk
(par yves katz)
Bonjour,
Pour votre première question (sur le départ au galop), mon Instructeur nous fait utiliser la méthode que vous expliquez avec des chevaux qui ont tendance à s´exciter au moment du départ. Ainsi avec moins d´aides (que pour un départ classique), ils partent plus calmement.
Après je ne sais pas s´il y a plus d´intérêt à procéder ainsi (à part une économie des aides!)
(par Camille)