Skip to main content

Passer à L´action?..

12 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour à tous,

Je lis le message d´Isa,page 37, et je poursuis ma reflexion, commencée sur cette même page.

Qu´attendons nous d´A.I ?

Il me semble que nous sommes répartis en deux grands groupes sur ce forum:
1/Les cavaliers et/ou propriétaires qui trouvent largement leur compte dans les conseils avisés de nos intervants "spécialisés" et nouent d´amicales relations, entre passionnés, dans un climat de qualité.
2/Les "professionnels" dont Isa est la dernière arrivée, qui souffrent sur le terrain de la déchéance de l´équitation, l´enseignement, le respect dû aux chevaux, clients, moniteurs, patrons, salariés ect...et qui mettent un espoir démesuré dans A.I!

Pourquoi démesuré? Parce que, pour l´instant, l´association s´est donnée comme mission "le respect de l´article 401 -et de la Légèreté-dans les compétitions de dressage".
A ce jour, A.I a-t-elle l´envie, les moyens de passer à l´action et ce, dans le sens souhaité par cette poignée d´intervenants en France?
Faut-il encore que nous nous entendions, entre nous, sur ce sens.

J´attendais donc avec impatience le compte rendu de la réunion de fin de journée du 6/11 annoncée par Véronique, à la fin de son reportage.Je n´ai eu que le point de vue de Guillaume BOUDON, dont je partage la déception exprimée dans sa conclusion.
J´apprends avec bonheur que Yves et Fredy travaillent à quelque chose...

La journée du 6/11 offrit certainement un beau spectacle (et encore merci et bravo à tous les "organisateurs") mais nous sommes quelques uns à souhaiter autre chose.

Qu´en pensez vous?





(par Catherine Poder)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Catherine, Vous allez vite; les actions en préparation: Fredy et moi-même mettons actuellement en place une rencontre entre enseignants pour voir comment intégerer la légèreté dans l´enseignement ; cette 1ere réunion devrait avoir lieu au courant du 1er trimestre 2005;
par ailleurs, ayant accepté de coordonner les actions de AI sur l´ile de france et les départements limitrophes, je travaille à la préparation d´une réunion entre les adhérents pour voir avec eux les actions qu´ils veulent voir mettre en place(celle ci devant vraisemblablement avoir lieu dans l´Oise si possible en février; dès maintenant, j´attends toute suggestion)amicalement;yk

(par yves katz)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Je ne sais pas quoi dire j´attend de rencontrer Yves Katz pour mieux m´informer...et reprendrais la conversation .Cependant je m´interroge si ce n´ai que pour le dressage pourquoi D´Orgeix? Ou d´autre spécialistes de différentes disciplines ?
Et je ne pense pas perdre de vu ce dont vous parlez .Rien n´est démesuré lorsqu´il s’agit de passion, je ne veux juste pas faire les choses à moitiés, au risque de les faire mal, un cheval n´est pas une bicyclette et un cavalier n´est pas un porte monnaie sur patte.
Je rappel que je ne suis plus professionnelle, je suis à présent juste propriétaire, mais j´ai toujours les mêmes attentes !
Vous aurais-je effrayé par mon enthousiasme pour votre association qui je croyais voulait faire évoluer les choses, je n´ai fais que réagir a ce que j´ai pu lire sur le site.
A bientôt isa

(par isa)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Votre dernier message m´amène tout naturellement à intervenir. Les buts de notre association ne sont pas seulement orientés vers l´application de l´article 401. Mais la non observation de cet article est un véritable scandale que nous dénonçons et que nous combattrons. Allège idéal entend aussi agir pour le développement d´une équitation qui reste attachée à ses racines classiques. C´est notre credo. Ceci nous amènera à mettre notre grain de sel dans de nombreux domaines......... mais avec les moyens du bord. Vous avez donc raison de parler de nos moyens qui sont encore réduits. Sans doute serez-vous surprise, vous, nos adhérents et les lecteurs de ce forum, de savoir que le fonctionnement de l´association c´est quatre personnes, la secrétaire générale, qui a terminé bénévolement ses 35 heures à notre profit le troisième jour de la semaine...., une secrétaire qui gère bénévolement, les 600 membres qui nous font confiance, un trésorier et votre serviteur.Nous nous développerons encore si nous agrandissons notre groupe de pilotage; et nous demandons régulièrement à ceux que cela tente de nous apporter leur aide. Ceci est commencé avec des relais à l´étranger qui sont chargés de faire notre promotion dans leurs pays; ça l´est aussi, en France, avec plusieurs représentants locaux, qui, dans leurs secteurs se chargent de nous faire connaître, de diffuser nos idées au cours de réunions de travail de réflexion.
Paris ne s´est pas fait en un jour mais je crois qu´en trois ans nous avons déjà fait beaucoup. Nous avons surtout fait naître un grand espoir et ferons notre possible, croyez-moi, pour qu´il ne soit pas déçu.

(par Christian Carde)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Merci votre message m´a reconforté ,j´ai cru que j´avais mal compris.Je me mettrais donc, tant que possible, au service de l´association ,j´ai peu de moyens mais du temps ,une bonne connaissance du milieu et beaucoups d´idées !Encore merci d´avoir pris le temps de nous rappeler ce qu´est AI.Bonne soirée ,isa

(par isa)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonsoir,

Perso, je passe à l´action de mon côté puisqu´en février, je fais les stages de préparation pour devenir juge de dressage en Loire Atlantique (c´est à mon avis par là qu´il faut commencer pour changer les mentalités).

Si d´ailleurs, il est besoin de main d´oeuvre dans la région, je suis volontaire (dans la mesure de mes moyens et de mon temps souvent très limité).

StephE

(par StephE)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

J´y avais pensée il y aquelques années ...je me demande si je ne devrais pas en faire autant,c´est une bonne manière d´action positive!
A bientot isa

(par isa)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

bonjour,
Dans le sud aussi, nous passons à l´action, réunion régionale sud est prévue et organisée. Je pense même faire quelque chose au niveau sud-milieu, mettons entre Toulouse et Montpellier, si nous sommes assez.
Concernant la formation de nouveaux juges, et dans la recherche du Colonel Carde " juger autrement", il me semble qu´il y a des chantiers à ouvrir! Nous avons aussi des juges expérimentés et qui sont de grande qualité ( certains étaient présents à la réunion du 6 ): je suis certaine que notre énergie et notre entousiasthme feront tache d´huile.
amitiés

(par Sylvie Anduze-Acher)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Une idée-suggestion (pas forcément facile à réaliser) :

Dans son livre intitulé "Une équitation de légèreté" Jean-Claude RACINET propose toute une gamme de reprises qui permettent de juger cette équitation de légèreté.
Pourrions-nous essayer d´organiser des épreuves d´entrainement de ce type dans le cadre d´AI ?

(par Philippe BOIRET)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Superbe idée,ou peut on connaitre le contenu de ces reprises!bonne journée isa!

(par isa)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,
Je pense que cela est une bonne idée. Et j´irais même plus loin en proposant la création d´une fédération concurrente. Il me semble que cela serait le meilleur moyen de faire bouger les choses.
Si cette fédération avait du succés et je pense qu´elle en aurait étant donné l´insatisfaction de beaucoup de cavaliers à l´égard de la situation présente et si des cavaliers de haut niveau participait aux concours de cette fédération - ce qui impliquerait de trouver des sponsors - alors cela ferait pression sur la fédération pour évoluer dans le bon sens.

cordialement,
Hervé

(par Hervé Marcantoni)