Basculement de la nuque
- Login to post comments
|
Bonjour,
Je m´adresse à vous car je rencontre une résistance lors de déplacements latéraux avec mon cheval:
sur les têtes au mur et les appuyers, mon cheval bascule la nuque toujours à main droite. Il a plus de mal à s´incurver à gauche alors je pensais que cela viendrait du fait qu´il ai du mal à étirer son côté gauche dans un déplacement vers la droite (appuyer ou tête au mur). Pourriez vous m´éclairer sur ce point et m´indiquer eventuellement, des moyens d´y remédier?
Merci d´avance.
(par Céline LEGAZ)
Vous devez d´abord corriger l´inflexion naturelle de votre cheval qui semble être à droite. Cela se fait en travaillant l´épaule devant la hanche et cela sans flexion. Lorsque vous demandez une flexion et que le cheval " lève " le nez, il faut monter un peu la main extérieure et ajuster la rêne intérieure à la base du garrot. L´effet de la rêne externe agit en appui et, bien dosée, elle empêche la torsion de la nuque. Lorsque le problème de l´inflexion n´est pas pris en compte, la plupart des cavalier se trouvent confrontés tôt ou tard au problème qui est le votre.
Amicalement. Frédy
(par Frédy Mercay)
J´ai oublié de préciser que les flexions latérales ne doivent être demandées que lorsqune fois que les flexions directes sont confirmées
(par Frédy Mercay)
Excusez-moi, mais j´ai fait une mauvaise manipulation sur l´ordi dans ma deuxième réponse. Je disais que les flexions latérales ne doivent pas être demandées avant que les flexions directes soient confirmées. D´autre part, le but de l´épaule devant la hanche est d´obtenir une symétrie musculaire égale des deux côtés.
Pour plus de renseignements, je suis à votre disposition.
Frécy
(par Frédy Mercay)
bonsoir Céline,
il serait intéressant d´avoir un peu plus de détails; effectivement, si votre cheval a du mal à s´incurver à gauche(manque de décontraction des muscles du côté droit) le basculement de la nuque devrait se faire vers la gauche( oreille gauche plus haute que la droite) et non pas vers la droite; ce basculement résulte d´une action de main trop importante et , le cheval ne pouvant étendre ses mases musculaires extérieures, va basculer la tête autour de la nuaque pour se soustraire à l´action de la main;or vous énoncez le contraire; une fois que ce point sera précisé, nous pourrons proposer un remède( tout en sachant que seul le fait de voir le cheval au travail et sous la selle peut permettre un conseil p
(par yves katz)
erruer de frappe: ...un conseil parfaitement adéquat; amicalement;yk
................
Good evening Céline,
IT would be interesting to have a little more details; effectively, if your horse has difficulty in curving to the left (lack of looseness of the muscles of the right-hand side) the fall of the nape of the neck should be made towards the left (left ear higher than the right) and not towards the right; this fall results from an action of too important hand and, the horse which can not spread its outside muscular mases, is going to tip over the head around the neck to escape in the action of the hand; now you express the opposite; when this point will be clarified, we can propose a remedy (while knowing that only the fact of seeing the horse in the work and under the saddle can allow an good advice; friendly;yk
(par yves katz)
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.
Je vais essayer de répondre à tous les messages en un seul:
- Yves, cela me paraît étrange également mais mon cheval est très décontracté à main droite mais pourtant, bacsule la nuque de ce côté (oreille droite plus haute) alors que ce devrait être le contraire. C´est justement ceci que je ne comprends pas et donc je ne sais pas quel remède appliquer. Mais de toute façon, il est vrai que l´idéal serait de voir le cheval au travail...
- Steph, je commence toujours une séance de travail avec la rêne intérieure le plus souvent détendue pour décontracter mon cheval et l´amener progressivement au travail. J´ai donc effectué les têtes au mur et appuyer avec la rêne droite lâche et rien n´y fait. J´ai également testé avec la gauche détendue, même problème.
(par Céline LEGAZ)
Frédy, merci pour vos réponses.
Je ne rencontre pas de problème particulier (tout du moins c´est ce que je pense) du côté des flexions directes et latérales à part un temps d´échauffement qui doit être long pour y arriver correctement des deux côtés (plus difficile à gauche). Auriez-vous cependant un exemple d´exercice très précis à me proposer pour les travailler et notament travailler l´inflexion ? Je vous remercie d´ores et déjà.
Céline.
(par Céline LEGAZ)
bonjour,
Céline, votre cheval tique-t-il à l´appui ?
(par Anduze-Acher)
Bonjour,
Non, il n´a aucun tic.
(par Céline LEGAZ)
Bon jour,
Question idiote, mais cela ne pourrait il pas venir d´une résistance de votre main/bras/épaule droite ? Ne seriez vous pas droitière, votre main droite, plus forte, et sans s´en rendre compte, on a tendance à tirer plus, céder mois, se bloquer, appelez ça comme vous voulez.
Je dis ça, parce que je sais que j´ai ce problème (parmis tant d´autres, bien sûr :)
StephE
(par StephE)