petites questions
- Login to post comments
Bonsoir, j´ai 3 questions concernant mes 2 chevaux ivoire et kerwann (je les présente !)
1ere : il y a quelques années j´ai pu m´offrir un cours particulier avec serge Cornut, il m´a dis une chose que je n´est pas su m´expliquer à propos d´Ivoire et comme je ne veux pas mourir idiote !"Votre cheval engage trop !" Au risque de paraître un peu neu neu mais comment un cheval peut il trop engager ?
2eme :Ivoire corne au travail assez fort et c´est une cause de grande inquiétude pour lui par contre lorsqu´il est vraiment très sereins le bruit peu presque disparaître, il met arrivé de sauter à l´entraînement des grosses barres (croix 2 foulée, oxer 1,50m) sans l´entendre, alors qu´un petit travail s´il est stressé peu provoquer beaucoup de bruit.Je ne peux pas l’opérer (faute de moyen), et est ce vraiment opérable ? Je sais que c´est intimement lié au stresse mais ne trouve pas de solution !
3eme pour kerwann c´est tout autre chose, je l´ai débourré il y a 1an et demi il avait 5ans et demi,il a beaucoup de caractère, est très susceptible vous savez de ces chevaux à qui il faut dire "MONSIEUR"c´est une vrai boule de muscle de 1,62m dont l´influx nerveux est parfois épuisant, il explose d´un coup, notamment en extérieure alors que je travail souvent dehors n´ayant pas de carrière. Je ne me suis pas résolue à lui mettre une embouchure plus dure et essaye de régler le problème dans le calme, j´utilise beaucoup la voix et des friandises quand il est sage mais il est très inconstant se lasse très vite ...en gros, c´est quand il veut !
Merci de me donner vos suggestions
A bientôt isa
(par isa)
pour yves Katz je souhaite pouvoir vous rencontrer dans vos installations pourriez vous me proposer un rendez vous la semaine prochaine ? Merci isa
(par isa)
suite je souhaite aider l´association et également obtenir plus de renseignements pour m´investir merci isa (0626536793)
(par isa)
Isa, soyez la bienvenue dans ce forum! Rassurez-vous, les questions idiotes sont celles qui ne sont pas posées, car elles restent sans réponses. Je vais essayer de vous aider un peu. Et, Yves devrait pouvoir vous aider bien plus sur le terrain.
Serge Cornut a du métier, il a sûrement raison. En général lorsque qu´un cheval engage trop les gens disent qu´il engage naturellemnt ce qui est rarement vrai. Ces chevaux en vieillissant ont souvent des membres postérieurs qui se détériorent rapidement si les antérieurs tiennent le coup.
De ce que j´ai vu, les raisons pour lesquelles un cheval à tendance à s´engager très/trop facilement sont dues à des veux problèmes soit dans ses antérieurs soit autour des régions des faces internes de leurs postérieurs.
Et, ces chevaux se stressent facilement.
Donc, pour Ivoire, il faudrait davantage d´observations:
1/ ses sabots de devant sont ils relativement petits par rapport aux sabots de derrière? Ou bien, ont ils des asymétries notables?
2/ comment sont ses aplombs, est´il très serré derrière? Ou garde -t´il ses postérieurs sous lui?
Répondez à ces questions et je vous donnerais des suggestions pour y remèdier.
Pour Kerwann, les chevaux qui agissent comme lui ont souvent tendance a accumuler du gaz. Avant le travail ils sont un peu gonflés, et au fur et à mesure qu´il bouge la pression du gaz les fait exploser facilement.
Avant de le sortir faites le travailler à la longe jusqu´à ce qu´il se calme. Souvent cela prend 2 ou 3 crottins avant que le cheval devienne comfortable. Et quelqun d´autre que moi pourra vous sugérer un régime qui aidera sa digestion.
Bonne chance!
MK
/////
Isa, welcome to this forum! Don´t worry, the stupid questions are those that aren´t asked, since they remained unanswered. I am going to try to help you a little. And, Yves should be able to help you much more in the field.
Serge Cornut is an old timer, he is probably right. In general when a horse engages too much his hind legs people say that he engages naturally, which is seldom true. These horses when they age have often some leg problems, hind legs deteriorate rapidly if the front legs hold. From what I have seen, the reasons for which a horse has a tendency to engage easily a lot or too much are due to some old problems either to his front legs or to the inner sides of his hind quarters.
And, these horses become easily stressed.
Thus for Ivoire, we need more observations:
1/ are his front hooves relatively smaller by comparison to his hind hooves? Or do they present some visible asymmetries
2/ How are his legs alignments, is he close behind? Or does he keep his hind legs far under him?
Answer these questions and I´ll give you some suggestions on how to solev this.
For Kerwann, horses who behave like him have often the tendency to accumulate gas. Before work they are a little bloated and with movement the changes in gas pressure makes them explode easily.
Before taking him out on the trail, make him work on the lunge until he calms down. Often it takes 2 or 3 droppings before the horse feels more comfortable. And, someone else will be able to suggest a diet that will help his digestion.
Good luck!
MK
(par Michel Kaplan)
Bonjour, et merci pour votre intérêt
1:il a juste un peu plus de talon à l´antérieur gauche,autrement ses pieds sont de même taille, sinon il a de très bon aplombs .Ne garde pas vraiment ses antérieurs sous lui .Pour sa respiration, j´ai quand même vu Dr Debrosse, il y a 2 ans lorsque je l´ai acheté ,car en plus il avait le nez qui coulais vraiment fort et blanc (à l´achat,il sortais du prés et avait une bronchite qui n´avais pas été soignée par l´éleveur).IL lui a fais un lavement et lui à prescrit du souffre à vie .Et pour son problème de bruit cela viendrais d´une déformation au niveau du passage d´air à laquelle il doit s´accommoder .Seulement comme dés qu´il stresse le problème est amplifié ;il faut que j´arrive à comprendre se qui fait monter le stresse .Parce qu´en plus c´est un cheval très généreux qui apprend vite et qui à une nature très paisible.
Serait il possible qu´il prenne conscience qu´il peut, à volonté, ne pas contracter cette partie ?
2 :Pour kerwann il est vrai qu´au débourrage ,qui à été très sport,et durant les 4 premier mois ou il commençait à ne plus me mettre par terre(dans le genre rodéo à okay corral)je le longeais systématiquement car je n´avais pas d´autre choix et puis ...on prend de mauvaise habitude!Aussi c´est vrai qu´il a toujours eu un ventre rond même au travail ,alors que Ivoire non,il à peut être des problèmes de gaz ça ne m´avais pas effleuré!Pour ceux qui s´y connaisse en alimentation il est au traditionnel(orge,avoine,mais,luzerne et foin)merci à vous et à bientôt isa
(par isa)
Bonjour,
Concernant le cornage, il me semble qu´il s´agit là d´une affection respiratoire dûe à une déformations cartilagineuse du conduit respiratoire. Le stress et l´effort augmentent le besoin d´o2 et il me parait logique que cela augmente pendant l´effort. Cela dit, il me semble qu´il s´agit là d´un vice rédhibitoire et d´une affection qui compromet la carrière sportive de l´animal ? On m´aurait menti à l´insu de mon plein gré ?
Concernant l´alimentation, cela dépend beaucoup de la qualité des grains et du foin, de l´animal et du type de travail. Mais, j´ai connu un véto qui disait que nos chevaux étaient bien souvent surnourris (trop de protéines, pas assez de lest) et que le "cheval à sa mémère" se contenterais sans problème d´herbe et de foin à volonté et de quelques grains(idéalement, en mashe, barbotage ou autre), avec quelques granulés les jours de travail "intense".
StephE
(par StephE)
Bonjour Isa. Le cornage est impressionnant aux oreilles, l´impact sur la qualité de la respiration est trés variable d´un cheval à l´autre. Seuls les cas où il y a réellement gêne constante sont à opérer. Ensuite, cette opération (avec ou non pose de prothèse) ne permet pas toujours un résultat parfait : la respiration restee souvent bruyante et les suites opératoires sont parfois délicates. Si le niveau de cornage reste "confortable" en l´absence de stress, il suffit d´éliminer le stress. Mon cheval Uhlan a trés vite développé un syndrome de ce genre (je parle de syndrome car c´est lié à une insuffisance cardio respiratoire -il a un "coeur de mobylette pour un châssis de semi-remorque"), majoré spectaculairement par le stress. Donc, pour ce genre d´individu, quand il commence à chauffer dans un exercice ... retrouver le calme, puis le calme dans l´exercice. Une petite application d´huiles essentielles sur les naseaux avant le travail peut être une aide (vous pouvez me contacter directement pour plus de détails).
Pour votre jeune cheval, en complément de ce qui vous a déjà été dit, 2 suggestions : une détente longue et calme en longe (licol ou caveçon) sans autoriser l´explosion (pas, trot, trés peu de galop) avant le travail, ou alors, mettez-vous au travail à pied et au PNH (je vais encore déclencher une avalanche de protestations). De toutes les façons, avec ce genre de cheval, multipliez les demandes... et les cessions : faites des "temps de travail" trés brefs, de l´ordre de la minute (1 minute d´attention /relaxe ...).
(par nathalie)
bonjour,
Effectivement le cartilage est bombé vers l´intérieur par contre le vétérinaire m´a dit qu´il pouvais aller jusqu´en B1(cso et dressage, si j´ai le niveau pour l´y emmener !).Même si je pense que vous avez raison pour l’O2, je crois comme Nathalie qu´un cheval peut apprendre à gérer se problème, puisqu’il met arriver par exemple, quelques fois de le faire sauter en liberté ou monté sur une séance rênes longues même sur des grosses barres (1,50 même 1,70 en lib.)je ne l´entend pas .Aussi l´attitude rassemblé "mécaniquement"le gène!cela me pousse à me poser beaucoup de question quand au travail sur le plat et sur sa progression car je sent qu´il pourrais donner bien plus il est très bon élève mais comme je ne maîtrise pas les figures plus compliquées je n essaie pas de peur de le faire mal .Il fait épaule en dedans,appuyer,changement de pied,début de pirouette,allongement(mais je voudrais réapprendre),arrêt...enfin de la basse école!
Pour kerwann?j´ai recommencé à le détendre en longe avant le travail et j´ai attendu les 2 crottins...beaucoup mieux mais des fois au galop il a tendance même si je suis rênes longues dans le calme à accélérer d´un coup en durcissant sa bouche dés que je remonte sur mes rênes .Mais peut être qu´ il faut que je me fasse une raison et qu´ il sera un "p´tit con"toute sa vie?Je vais essayer de lui donner du charbon,on m´a dit que pour les gaz c´étais bien?
En attente de vos réponses merci à vous tous, bonne journée isa
(par isa)
J´ai également observé sur mon propre cheval, qu´il pouvait parfois être gêné par la fermeture de l´angle tête encolure. Mais lorsque cela se produit, c´est toujours lorsqu´il a un petit engorgement au niveau des parotides ... ou parce qu´il y a qq part de la contraction. Je veille toujours à lui laisser la muserolle lâche (et bien sûr rien qui puisse comprimer les naseaux /muserolle irlandaise ou allemande).
Pour le "p´tit" jeune, 5 ans et demi, c´est un bébé ! D´où mes suggestions de temps de travail trés court (vous allongerez jusqu´à 2 ´ quand il aura progressé en attention/respect). Il sera temps d´exiger plus de "tenue" pour le Cours Préparatoire : considérez le en Maternelle pour 1 an ou 2 !
(par nathalie)
Isa:
Pour Ivoire, vous avez raison, il faut d´abord réduire ce qui le stresse.
Vous me dites: " il a juste un peu plus de talon à l´antérieur gauche,autrement ses pieds sont de même taille, sinon il a de très bon aplombs .Ne garde pas vraiment ses antérieurs sous lui ."
Cela me force a vous posez des questions:
Savez-vous s´il est né avec ce talon un peu plus haut? Ou bien, quelle en a été la cause? Un talon un peu plus haut entraine des angles différents entre les sabots et les paturons des deux antérieurs; comment est-ce que votre maréchal ferrant compense pour ça? Cela peut être très important car cela peut provoquer le stress.
Si vous pouviez m´envoyer des photos de lui le montrant, avant le travail, au carré sur terrain plat et ferme avec les sabots visibles, je pourrais vous dire ce que je vois et comment corriger ses engagements excessifs. Si possible les 2 profiles, une vue de face et une de derrière avec la queue tressée.
Pour Kerwann vous êtes sur la bonne voie et Nathalie vous donne de bons conseils. En plus, j´éliminerais de sa nourriture traditionnelle le maïs et la luzerne, et pour l´avoine il faut se servir de grains écrasés qui sont faciles à digèrer. Pour controller l´apport en protéine je donnais à mes chevaux des graines de soja concassées après et en proportion avec le travail.
Amicalement, MK
//////////
Isa:
For Ivoire, you are right, the stress must be reduced first.
You tell me: "He has only a little bit more heel on the front left leg, otherwise his hooves are alike, and his alignments are very good. He doesn´t really keep his front legs under him."
This forces me to ask you a few questions.
Do you know if he was with a heel slightly higher? Or else, what caused it? A heel slightly higher results in different angles of the front hooves and pasterns; how does your shoer compensates for that? This may very important since it could provoke the stress.
If you could send me some pictures showing him, before work standing square on flat firm ground with visible hooves, I could tell you what I se and how to correct the excessive engagement of his hind legs. If possible both profiles, a front view and a back view with the tail braided.
For Kerwann you are on the right track and Nathalie gives you good advices. In addition, I would eliminate from the traditional food the corn and the alfalfa, and would use crushed/rolled oats that is easy to digest. To control the protein I gave my horses some soya bean meal after and according to the work.
Regards, MK
(par Michel Kaplan)
bonsoir,
question 1: méfions nous des mots; il faudrait voir le cheval pour comprendre ce qu´a voulu vous dire SC;
question 2: efectivement, le stress semble être à l´origine de ce cornage; l´avis d´un vétérinaire cavalier serait intéressant; mais là aussi, il serait bon d´étudier le cheval pour voir comment le déstresser;
question3: varier le travail,intéresser le cheval à ce qu´il fait, être progressif et conciliant; mais là aussi, une aide ne peut être bénéfique que sur le terrain;
amicalement;yk
.............
Many of the problems you have can be resolved; but to help you and your horses, the best thing is to follow your horses at work; best regards;yk
(par yves katz)