Simulateur Klavins
- Login to post comments
Depuis que j´enseigne, je suis à la recherche de moyens permettant de préparer correctement les cavaliers à "l´acte équestre"; la gymnastique, par le choix d´exercices appropriés, permet de faire travailler des muscles et des articulations que la position bipède ne met pas ou peu en jeu; mais rien ne permettait à chacun de découvrir rapidement les nouveaux points de repère permettant de prendre conscience de son corps de cavalier et de ce qui en entrave le jeu correct( omnibilé par un mouvement qu´il ne peut contrôler, le débutant ne peut fixer son attention sur son corps); par ailleurs, le cheval en mouvement empêche l´enseignant d´apporter les corrections de positionnement nécessaires et les mots ne sont pas toujours bien compris; la mise en selle, pour être bénéfique , se doit d´être pratiquée par un cavalier déjà confirmé, mais reste traumatisante pour le dos du cheval;
Je viens de tester le simulateur de P.Klavins: je pense en toute honnêteté que cet appareil est à même de répondre aux attentes que je viens d´exprimer; et la présence continuelle à côté de l´élève de l´enseignant est le gage d´une correction efficace;
bien sûr, pour explorer toutes les possibilités de cet appareil, plusieurs séances semblent nécessaires; mais son acquisition permettrait de mieux former la base de nos cavaliers, de leur permettre de plus grandes satisfactions à cheval dans une plus grande légèreté; amicalement;yk
...........
Since I teach, I am in search of means allowing to prepare correctly the riders for "the equestrian act";gymnastics,by the choice of appropriate movments, allows to make work muscles and joints whiche the biped position does not put or few in function; but nothing allowed each to discover quickly the new landmarks allowing to become aware of his rider´s body and what hinders the correct movment( the mind busy by a movment he cannot control, the beginner can´t fix his attention on his body); besides, the horse in movment prevents the teacher from bringing the corrections of location necessary and the words are not understood still indeed;gymnastics movments on the horse,to be beneficial, owes be practised by an already confirmed rider, but rest traumatizing for the back of the horse.
I have just tested the simulator of P.Klavins: I think in any honesty that this equipment is able to answers the waits that I have just expressed; and the continual presence next to the pupil of the teacher is the security for an effective correction.
Naturally, to investigate all the opportunities of this equipment, several sessions seem necessary, but his acquisition would allow to teach better the riders to allow them bigger satisfactions on horseback in a bigger lightness; friendly;yk
(par yves katz)
Ayant fait un stage avec M.Klavins, j´en ai fait un petit compte rendu. à ceux qui seraient intéressés, je peux le leur faire parvenir par retour de mail, il suffit de demander !
(par Sylvie A-A)
... Sans compter que le travail au simulateur permet d´économiser la peine des chevaux, et leur incompréhension (puis endurcissement) face à des cavaliers en apprentissage
(par vsv)
Je pense aussi que c´est une excellente solution mais je ne connais aucun cavalier débutant ici qui serait prêt à payer pour une leçon sur simulateur (pas plus que pour des cours d´hippologie, de travail à pied ou à la longe d´ailleurs).
J´en suis même venue à considérer le débourrage d´un cheval de club comme une désensibilisation aux maladresses des cavaliers. J´ai eu en effet l´occasion de monter un jeune cheval qui est parti sur une épaule en dedans alors que j´expliquai le mouvement à quelqu´un. J´avais les rênes longues et j´ai du inconsciemment placer mon bassin dans la position de l´épaule en dedans. Depuis, il a appris à ne plus réagir aussi finement aux indications de l´assiette !
P.S : Sylvie, je veux bien le compte-rendu de ton stage.
(par Nicole Chanal)
Moi je veux bien :)
StephE
(par StephE)
je ne suis pas d´accord avec vous qu´il n´y a aucun débutant prêt à payer pour du travail à la longe ou à pied. Je pense que celà vient d´une mauvaise image donnée par les clubs qui ne valorisent pas ce travail, mais pour peu qu´il soit bien expliqué il y a une demande. J´en veux pour preuve d´avoir quelques élèves qui demandent à travailler à la longe et qui veulent apprendre à longer.
Il y a quelques années mon mari qui a un petit niveau (galop 4) est allé monter dans un club en suisse pour une raison de proximité avec son travail et s´est vu remettre d´office à la longe pour quelques séances! à l´inverse étant en formation monitorat (en france) l´instructeur qui me preparait à l´optionnel dressage ma parlé du simulateur qu´il possédait en disant que celà m´aiderait mais qu´il ne supporte plus le bruit de la machine qui l´agace! je n´aie donc pas eu ma séance de simulateur. Comme quoi c´est vraiment l;a motivation du corps enseignant qui fait la différence.
je veux bien le compte-rendu du stage.
amicalement.juliette
(par juliette)
Juliette, votre adresse email ne marche pas
(par Sylvie anduze-Acher)
tous les commentaires étant intéressants, je souhaite cnnaître votre compte-rendu sur le simulateur; merci d´avance;yk
(par yves katz)
Ce compte rendu ne pourrait-il pas être présenté dans la rubrique "évènements" avec l´aimable autorisation de Sylvie?
(par Catherine Poder)
Et moi, je le mettrais bien sur mon site, toujours avec l´aimable autorisation de Sylvie, avec un lien ou les coordonnées de M. KLAVINS, des photos et/ou un lien vers son site internet... (un peu de pub ne fait jamais de mal à personne, après tout :)
Si tout le monde m´y autorise, bien sûr.
StephE
(par StephE)
Yves,
La mise en selle est aussi "traumatisante" pour le cavalier et surtout ses petits muscles de sportif du dimanche :) Elle est également pas toujours facile à mettre en place. Dans les clubs que j´ai fréquenté, elle a peu à peu été abandonné par manque de chevaux "pratiques" (celui qui veut pas qu´on lui touche les oreilles, celui qui supporte pas les chatouiles sur la fesse ou les flancs, ou celui qui tourne au moindre report de poids).
Personnellement, si j´avais pu avoir un simulateur, j´aurais certainement pu faire plus de mise en selle et j´aurais sans aucun doute une meilleure assiette et une meilleure tenue à cheval ! Tout simplement, parce que le simulateur ne bouge pas ! Il ne vit pas, il n´a pas d´humeur, et donc le cavalier n´a pas peur et peut complètement se décontracter.
Moi aussi, je ferais bien un tour de manège chez Monsieur KLAVINS à l´occasion :)
StephE
(par StephE)