Divers
- Login to post comments
Bonjour à toutes et tous.
Impulsion = cheval attentif près à répondre promptement à la moindre demande du cavalier.
Ramené = encolure haute, nuque souple en point le plus haut, chanfrein proche de la verticale + ou – en fonction de l´avancement du dressage et/ou de la conformation du cheval.
Cheval tendu = impulsion + ramené. Ne pas confondre le cheval tendu avec la tension des rênes ou avec l´étirement de la ligne du dessus.
Rassemblé = cheval tendu + engagement des postérieurs par abaissement des hanches.
pierre.
(par pierre)
Bonjour à toutes et tous.
Je garde les définitions de mon précédent message, je souhaite seulement préciser que pour moi la légèreté n´est pas un objectif, le résultat d´un travail ou quelque chose de ce genre c´est un état d´esprit, une volonté, une recherche permanente c´est dès le début tant pour le cheval que pour le cavalier.
(Excusez mes fautes, je ne suis pas doué pour la chose écrite.)
pierre.
(par pierre)
Bonne démarche de penser à se repencher sur les bases!
Je me permets d´ajouter les points suivants:
Impulsion = qualité morale (désir constant et impérieux de se porter en avant)
Ramener = qualité physique
Tension = qualité physique et morale, résultat de la maîtrise de l´impulsion et de l´engagement des postérieurs
"L´équitation n´est autre chose que l´exploitation de l´impulsion" nous dit le Manuel d´Equitation de la Fédération, qui donne la définition suivante de la Légèreté:
Légèreté = elle découle de la flexibilité des ressorts que doit présenter le cheval dressé et de la justesse des actions du cavalier qui le monte. Cette expression s´applique donc à la fois au dressage du cheval et au talent du cavalier.La légèreté comporte des degrés et ne peut être obtenue que progressivement.
(par Catherine Poder)