Divers
- Login to post comments
Bonjour,
Je vais peut-être poser une question qui paraîtra simplette mais j’ai besoin de comprendre. En regardant la très belle photo de Carinho piaffant, je repensais à la question posée sur le piaffer samedi et à la réponse du colonel Carde, et je me souvenais avoir déjà vu Carinho piaffer il y a à peu près un an, la première fois que je suis venue à La Panetière : cela nous avait paru si beau que nous en avions les larmes aux yeux ! Or ses antérieurs et postérieurs étaient je crois effectivement plus rapprochés (pas tout à fait le « chamois sur son pic »), on avait l’impression qu’il dansait quasiment sur une « assiette » et cela était merveilleux.
En quoi était-ce un défaut, et quels problèmes cela présente t’il ?
Et un grand merci à Véronique pour ces photos !
(par Dominique)
Dans "réflexions sur l´art équestre" M.Nuno Oliveira évoque ce problème de triangulation ( le chamois sur le pic formant un triangle vous êtes bien d´accord avec moi ? ) et dit , je cite : "dans le travail en place demandé à pied ou à cheval, chaque fois que le cheval déplace ses antèrieurs en de-çà ou au-delà de la verticale abaissée de la pointe de l´épaule, c´est un symptome d´acculement, c´est une attitude qui ne lui permet pas de se porter aussitôt en avant. " il me semble que le 6, M.Henriquet a avancé le même type d´explication, disant que ce piaffer s´il était esthetiquement beau, ne permettait pas d´être dans un équilibre idéal. J´ajouterais, si je puis me le permettre, que lorsque la "ligne des antérieurs"par rapport à la verticale évoquée plus haut, ne se confondent pas, le rassembler n´est pas idéal non plus ( il est bien entendu que les postèrieurs engagés sous la masse, et l´abaissement des hanches, sont un préalable réalisé).
je ne sais pas si ma proposition d´explication conviendra, mais c´est peut-être une piste
Amitiés
(par sylvie anduze-Acher)
Bonjour à toutes et tous.
Sauf erreur de ma part.
L´isoar ou chamois sur le pic c´est le rassemblé de Baucher 1re manière. Rassemblé par convergence des antérieurs et postérieurs vers l´aplomb du centre de gravité. Le but recherché était d´avoir une élévation égale des postérieurs et antérieurs. Ce type de rassemblé tend à provoquer l´encapuchonnement et l´acculement du cheval.
Dans Baucher 2me manière seule la convergence des postérieurs vers l´aplomb du centre de gravité est recherchée comme dans l´école ancienne "La Guérinière" mais à un degré moindre. Dans ce type de rassemblé l´élévation des antérieurs est un peu plus importante, l´encolure est plus élevée la nuque en point le haut, la répartition du poids plus vers l´arrière dégage d´autant les épaules ce qui donne au cheval une meilleur maîtrise de sa masse et lui permet donc de "gicler" en tous sens sans difficultés ce qui n´est pas le cas dans la 1re manière.
Cordialement pierre.
(par pierre)
Bonjour,
Ce qui pourrait mécaniquement expliquer que l´élévation des postérieur est inversement proportionnelle à l´abaissement des hanches.
Les articulations hanches et jarrets étant déjà très fléchies lorsque la croupe descend et les postérieurs passent en dessous, elles ne peuvent guère se fléchir plus pendant la phase de soutien.
Cela dit, ceci ne devrait-il pas être compensé par la "détente" des membres, le piaffer étant une allure sautée et non marchée comme on le voit parfois, non ?
Mais bon, il ne s´agit que de théorie, puisque je n´ai jamais piaffé :(
StephE
(par stephe)
Autant que j´ai pu le constater en quelques années de photo, quand le cheval vient sous lui du devant et du derrière, il ne fléchit pas ses articulations postérieures, et la symétrie se perd : soit les antérieurs ont trop de chemin à faire pour monter, et les postérieurs s´enterrent, soit le cheval s´arc-boute sur ses antérieurs pour alléger l´arrière : il a une suspension derrière mais s´enterre devant (classique dans un piaffer obtenu à pied par action de stick)
(par vsv)
Hello,
My reply doesn´t have anything to do with piaffe but it is just to thank you, since you are a new member, for taking part in the discussions of our forum. Nearly half of our members are English-speaking and it is for them that we translate all the messages but we are sorry to see so few of them sending a post in English now and then!
So please keep on posting and let´s hope that it will lead all the shy English speaking members to start conversing on the forum!
Thanks again for your support
Cordially,
Bernardine Cheviron
ALLEGE-IDEAL
/////////////////////
Ma réponse n´a rien à voir avec le piaffer mais c´est simplement pour vous remercier, puisque vous êtes un nouveau membre, de prendre part aux discussions de notre forum. Près de la moitié de nos adhérents sont anglophones et c´est pour eux que nous traduisons tous les messages mais nous regrettons qu´ils soient si peu nombreux à intervenir en anlais de temps en temps!
Continuez donc à participer au forum et espérons que cela incitera tous les adhérents anglophones timides à discuter sur le forum!
Merci encore de votre soutien
Cordialement
Bernardine Cheviron
ALLEGE-IDEAL
(par allege-ideal)
Dominique,
I believe that the fault you are referring to in the piaffe is called triangulation; although I can not say for certain because of the absence of a visual. Triangulation in the piaffe occurs when the horse brings his forelegs as well as his hind legs underneath himself to give the impression that he is dancing on a plate. The fault lays in the fact that his forelegs are coming underneath himself, more towards his centre of gravity, in order to help bear his own weight. In this way, the horse deviates from carrying the load on his haunches. If you are interested in a more in-depth explanation, I recommend Exploring Dressage Technique by Paul Belasik, which is where I have gotten this explanation from.
Scott Braidwood
(par Scott Braidwood)