réglage du mors
- Login to post comments
Bonjour à tous,
Une petite question ( et j´espère des réponses )
Qui peut me donner une information sur le réglage du mors aux commissures de la bouche pour avoir le maximum de sensibilité et le minimum de " force". C´est en relation avec la salivation plus haut.
j´entends tout et n´importe quoi.
Merci par avance.
Cordialement
(par Serge)
je vois que je ne suis pas le seul à me poser la question.
Nous attendons les réponses.
Cordialement
Serge
(par Serge)
Serge,
I believe that the bit should be as low as possible in the horses mouth without being too loose (obviously). But how loose is too loose? To check one can hook their thumbs onto the rings of the bit and pull upwards until there is a slight resistance and massage the horses mouth. The cheek straps should not become slack. This should ensure that the tension of the bit is not so great that it causes discomfort to the horse or so loose that it bounces in the horse´s mouth and hits against teeth and bars. The adjustment of the bit in relation to the corners of the mouth is an indication of the tension of the bit inside the horse´s mouth. It´s difficult to give an exact number of wrinkles that should appear because of the variation between all horses. But by following the method that I have prescribed above, one should have a correctly adjusted bit. The tension the bit creates with the lips is a rough reflection of the tension within the mouth, but it is probably not a good idea to use wrinkles as a primary guage to base bit adjustments on.
Scott
(par Scott Braidwood)
Bonjour,
Peronnellement, on m´a appris à ajuster le mors avec 1 ou 2 pli à la commissure, avec un mors ajusté en largeur.
La raison qu´on m´en a donné est que le mors, pour être précis, ne doit pas se ballader au rythme de l´allure du cheval. Une action sur la rêne droite ne doit pas entraîner un mouvement exagérée du mors.
Des montants trop longs vont faire remonter et redescendre le mors dans la bouche du cheval et rendre totalement imprécises vos demandes. En effet, lorsque vous allez demander, il va d´abord falloir que le mors viennent se mettre à la place indiquée. Quand vous allez céder, il va falloir qu´il "retombe" à sa place.
Il est bien entendu que trop court, il n´agit plus et crée une pression constante. Qui dit pression constante, implique qu´il n´y a plus de cession possible.
VOila, c´est ce qu´on m´a expliqué. Comme je trouve que ça tient la route, j´applique, jusqu´à ce qu´on me démontre qu´il y a mieux.
PS. La configuration de la bouche est également importante. La hauteur de la bouche (distance langue palais), la taille des barres, l´espace entre les barres, etc..., mais pour ça faut mettre les mains là où il ne faut pas (jeux de mains, jeux de vilains :). Et je suis incapable de faire le pendant entre la bouche que je sentirais et le mors que j´ai en main. Donc j´essaie.
StephE
(par StephE)
bonjour,
j´ai peut-être trouvé la réponse dans un livre =
"" le mors doit être placé à la hauteur de la commissure des lèvres qu´il ne doit pas comprimer ""
la compression des lévres implique plis.
le réglage sans compression veut dire qu´il faut ajuster la longeur du montant en y faisant des trous supplèmentaires si nécessaire.
OK ?
cordialement
Serge
(par Serge)
Bonjour,
Dans son livre "l´Equitation Académique", Decarpentry consacre un chapitre à l´embouchure. Il y indique que le réglage dépend de la conformation de la bouche du cheval : bouche haut ou bas fendue, langue plus ou moins épaisse, voûte du palais plus ou moins bombée.
Il écrit :
"La longueur des montants de cuir du filet doit être telle que le sommet de la commissure des lèvres touche le canon sans être plissée par lui autant que possible."
Dans le cas de l´ajustement du filet avec un mors de bride, il indique que si la bouche du cheval est bas fendue, il vaut mieux placer le filet un peu plus haut et forcer un peu sur la commissure des lèvres plutôt que de le laisser plus bas ce qui va le faire passer sous ou sur le mors de bride.
Remarque : je trouve beaucoup de réponses à mes questions dans le llivre de Decarpentry. Je conseille donc à tous ceux qui ne l´ont pas d´y penser quand ils vont faire leur commande au Père Noël !
(par Nicole Chanal)
Merci Nicole,
cela veut donc bien dire qu´il ne faut pas plisser les lèvres !
dans la majorité des cas , tous les chevaux ont un ou deux plis aux lèvres, ce qui implique un manque de sensibilté aux ordres du fait que les lèvres sont déjà comprimées = d´ou actions plus fortes = manque de légereté.
cordialement
Serge
ps : l´idée de cadeau est trés bonne.
(par Serge)
Parfaitement d´accord sur Decarpentry...
Finalement, je me demande si cette histoire de pli n´a pas été induite par l´habitude des clubs de s´équiper de mors en taille unique, choisis plutôt longs pour s´adapter tant bien que mal au plus grand nombre.
(par vsv)
Bonjour véronique,
Là, je ne vois pas le rapport avec les clubs puisqu´on parle de la longueur des montants du filet et non de la largeur du mors ....
Faire des trous dans un montant de filet, j´espère que c´est à la portée de n´importe quel club.
Ou alors c´est moi qui ai pas saisi de quoi on parlait ?
StephE
(par Stephe)
lorsque , étant au sol, près de la tête de votre cheval,vous prenez le contact avec vos rênes, le montant du filet doit rester au contact de la joue; à ce moment, le réglage en hauteur est correct pour ce qui est du filet; reste alors à choisir le bon modèle et la bonne taille de mors........amicalement;yk
...........
When , being on the ground, near the head of your horse, you take the contact with the reins, the amount of the bit has to stay in the contact of the cheek; at this moment, the adjust in height is correct; now you have to make the good choice for the model and the size of the bit;........; friendly;yk
(par yves katz)
Eh bien, hélas, ce sera une autre question...
Car moi aussi, je me demande depuis longtemps pourquoi il faudrait faire un ou deux plis à la commissure, ce qui revient à tirer sur celle-ci de façon permanente, donc à comprimer aussi la nuque... Je sais bien que certains chevaux ont la bouche haut-fendue ou bas-fendue, qu´il n´est pas très agréable pour eux d´avoir un mors qui pend et se balade sur les barres, ou qui cogne les dents, mais de là à faire des plis...
Qui saura ? qui saura...?
(par vsv)