Skip to main content

Assiette et appuyer

8 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,

Ce forum étant l´occasion de se remuer les méninges, j´ai fait la constatation suivante : quand on demande un appuyer vers la droite par exemple, le cheval passe son postérieur gauche devant le droit et sa hanche gauche est donc en avant de la hanche droite.
Logiquement, si je veux accompagner (ou demander) le mouvement avec l´assiette, je devrais avoir ma hanche gauche plus avancée que la droite. Or, si j´agis avec ma jambe gauche en arrière de la sangle, c´est exactement le contraire qui se produit.
J´ai révisé mes classiques (Decarpentry, JC Racinet et M Henriquet) et je n´ai pas vraiment trouvé de réponse au sujet de l´assiette.
J´ai demandé à mon cheval (avec l´assiette, sans reculer ma jambe) : il a bien compris et fait des appuyers corrects.
Alors, qu´en pensez-vous ?

P.S : en relisant les classiques, surtout les chapitres d´introduction qui donnent une vision globale de la pensée de leurs auteurs, j´ai trouvé pas mal de réponses aux questions posées ces temps-ci. De saines lectures pour les soirées d´hiver !

(par Nicole Chanal)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,

J´ai eu un vieux moniteur qui ne parlait pas d´assiette, mais d´alourdir ou d´alléger une fesse.

Il s´agissait de contracter une fesse pour l´élever par rapport à l´autre et donc alléger celle qui est plus haute en reportant du poids sur celle qui est plus basse.

Cette attitude est parfaitement compatible avec une jambe reculée si elle est bien descendu.

Ma hanche n´a pas bougé, mais je me suis "soulevée" pour laisser "passer" le postérieur.

Ah petit détail, cela date de l´époque où l´on montait à cheval en s´asseyant sur son séant, à savoir les ischions, et non sur "l´enfourchure". Si je suis assise sur l´enfourchure, je ne peux pas "soulever" une fesse.

Il est possible que les positions enseignées maintenant changent la donne, je ne sais pas trop.

StephE

(par equideos)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour Nicole,

Si vous effectuez un appuyer de gauche à droite, la logique veut que votre hanche gauche agisse d´arrière en avant. En clair: peser sur la fesse gauche( d´arrière en avant et du dehors en dedans ),mais sans aucun déplacement d´assiette. Ajouter, au besoin, une légère poussée avec la cuisse gauche. Si vous l´avez exécuté seulement avec l´assiettte, le résultat obtenu explique par lui-même que votre position est correcte. Effectivement, votre hanche vous semble être restée en arrière alors que, tout en appuyant, elle " avance " dans la direction demandée. Faites le travail au pas et étudiez votre position dans le "ressenti " et l´action qui en résulte. Essayez de faire ce travail dans la descente de jambes et surtout sans faire de mouvements de tortions avec votre assiette. Enfin, gardez vos épaules parallèles à cellle du cheval. J´espère que cela vous aidera à éclaircir votre problème.

Cordialement, Frédy

Hello Nicole,

When asking an half pass to the right, logically, you will have your left hip acting from the back to the front. In clear: your weight is on the left buttock ( from the back to the front and from the left to the right ) but without any movements of the seat. If you did it already with the seat only, the result is given to you by itself. You may feel that your hip is staying behind. In fact, it does still moving forward in the direction you did ask for. Try to do the same exercise on walk and study your position, " the feeeling " and the result of the action. Do it into the " descentes de jambes " without moving your seat. I do hope that will help you a bit.

Sincerely, Fredy

(par Frédy Merçay)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour à toutes et tous.

Lors d´un appuyer vers la droite le cheval est "incurvé" vers la droite "côté concave à droite" lors d´une "incurvation" à droite la hanche gauche est-elle devant la droite ? L´assiette doit être du côté de l´ "incurvation"

Reculer la jambe pour chasser les hanches ou autre ... pour moi c´est une faute. Ce qui importe c´est le direction de la pression.

Si votre cheval répond correctement à vos demandes alors pourquoi chercher ailleurs.

Je vais probablement me faire beaucoup d´ "ennemis" mais le fait d´énoncé que l´axe des hanches du cavalier doit être parallèle à l´axe des hanches du cheval et que l´axe des épaules du cavalier doit être parallèle à l´axe des épaules du cheval n´est qu´une construction d´esthétisme intellectuelle qui ne repose sur rien. C´est en tout cas mon avis. Pour ce qui est des hanches, passe encore ; mais en ce qui concerne les épaules les choses sont infiniment plus complexes ou, peut-être, plus simples. Laissons parler la nature.

Cordialement pierre.

(par pierre)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Cher Pierre,
Le but de ce forum n´est pas de se faire des ennemis , mais d´échanger nos idées, expériences et connaisances. Vous avez raison au sujet des épaules. C´est une théorie émise par des cavaliers de renom qui suggérent de garder les épaules droites. C´est difficile mais réalisable avec un cheval...léger. Cette position a pour but, je pense, d´obliger le cavalier à ne pas " tordre " son buste et à ne pas faire des déplacements d´assiette. Quand à la jambe extérieure, elle doit se placer derrière la sangle, au moins dans les débuts. Elle fait venir l´arrière-main avec l´aide de la rêne extérieure. Encore une fois, je le répète, avec un cheval " léger et précis ", l´usage du langage corporel est suffisant: assiette et poids du corps avec très peu de mains.

Amitiés

Frédy

(par Frédy Mercay)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

je suis tout à fait en accord avec les données de Freddy, pour y être parvenue au terme de longues reflexions et essais: ceci dit, cela n´a marché ( épaules du cavaliers // à celles du cheval et hanches du cavalier // à celles du cheval, ce qui positionne automatiquement la jambe extérieure) que lorsque je me suis appliquée à fonctionner en balancier global, ce qui a été le catalyseur.
L´appuyer est l´un des mouvements les plus difficiles à mon humble avis, tout comme l´épaule en dedans : en tous les cas, mes difficultés propres se résument souvent à des difficultés physique et de coordination et un manque de rigueur dans l´application réelle du mode de fonctionnement en balancier global( de nombreux bons cavaliers qui fonctionnent naturellement ainsi, n´ont pas la notion de la difficulté qui se présente aux autres), et en complète isopraxie ( ce qui rejoint votre notion de laisser faire les choses natutellement).
amicalement

(par sylvie anduzed-acher)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

bonjour,
une petite terminologie qui me chagrine m´amène à intervenir à nouveau, alors que je voulais faire un peu preuve de silence pour laisser parler les autres, les silencieux, les anonymes;l ´assiette se définit comme "la qualité qui permet de rester liée aux mouvements de son cheval": c´est donc une notion abstraite, qui ne peut être d´un côté ou de l´autre du déplacement; parlons plutôt du poids du corps; et comme nous sommes en dynamique et que le cheval va se déplacer de la gauche vers la droite dans l´appuyer, le jeu du bassin doit accompagner de la gauche vers la droite, avec un léger appui sur la gauche, qui corespond à la jambe descendue et reculée et au fait qu´il vaut mieux pousser le cheval pour le déplacer(le point de départ de la force qui agit est donc à gauche)plutôt que de le tirer(cas où le point d´action de la force serait à droite, ce qui déséquilibre le cheval); amicalement;yk
....................
Hello,
A small terminology, which saddens me, brings me to intervene again, while I wanted to keep silent to let the others, the silencers, the unknown persons having their says; the seat defines itself as " the quality which allows to remain connected to the movements of the horse ": it is thus an abstract notion, that cannot be on one side or of other one of the movement; let us speak rather about the weight of the body; and as we are in dynamics and as the horse is going to move of the left towards the right-hand side in the half-pass,the movment of the seat has to accompany with the left towards the right-hand side, with a light support on the left, which corespond in the elongated and forwards leg and in the fact that it is better to push the horse to move it (the point of departure of the force which acts is thus to the left) rather than to pull it(case where the point of action of the force would be to the right, what destabilizes the horse); friendly; yk

(par yves katz)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonsoir,
Nouvel arrivé dans l´association, je me promène avec intérêt sur le site et ne serai pas toujours silencieux. Cavalier amateur et "équitant" quotidien, je suis un défenseur convaincu de l´équitation de légereté, quelle que soit la discipline.

Pour alimenter le débat, voici quelques reflexions personnelles à propos de "L´assiette dans l´appuyer". Elles n´engagent que moi et mon assiette :
Au début du traval de l´appuyer, mon assiette est un peu vers l´extérieur (fesse droite dans l´appuyer vers la gauche). Ceci n´est pas un choix, c´est le cheval qui entraîne ce déséquilibre. C´est pour moi le signe que le postérieur du dehors n´est pas encore "libéré" et que le postérieur du dedans n´a pas encore relâché ni fléchi ses articulations hautes. Mon cheval a besoin d´une indication nette de la jambe extérieure à chaque foulée pour maintenir le mouvement latéral. L´amplitude de l´allure est plus étriquée que sur la ligne droite. La légère incurvation du coté où le cheval appuie demande le soutien de la rêne extérieure et de la jambe intérieure à la sangle. Le mouvement latéral est très limité si l´on veut rester "léger".
Progressivement (très progressivement) je peux rester en équilibre sur les deux ischions, sans être obligé de corriger mon assiette. Le soutien de la jambe extérieure s´allège. L´obliquité de la trajectoire peut être augmentée. Je peux commencer à appuyer sur le grand cercle, début du travail vers la pirouette et la pirouette renversée.
Dans la dernière partie du travail d´apprentissage de l´appuyer, mon poids est naturellement un peu plus vers l´intérieur(fesse gauche dans l´appuyer vers la gauche)et l´aide de la jambe extérieure n´est plus nécessaire qu´en "surveillance". Le cheval n´a plus besoin que d´un léger supplément de poids sur la fesse intérieure pour maintenir l´appuyer. L´obliquité de la trajectoire et l´amplitude de l´allure peuvent être poussées à leur maximum, sans effort. A ce stade, les transitions appuyer/épaule en dedans et le passage d´un appuyer à l´autre sont "coulés". L´appuyer peut se faire sur un cercle de plus en plus petit pour arriver aux pirouettes.
Je n´ai jamais obtenu cette progression d´un cheval en moins de deux ans de travail, et souvent plus. Je parle d´un travail quotidien... Pour aller plus vite il faut se procurer, s´il existe, un cheval naturellement souple, musclé et en équilibre sous le cavalier ou bien chercher d´autres techniques" mais il ne s´agit plus d´équitation de légereté et le résultat ne sera pas enviable.

Bonsoir à tous, en toute légèreté.
Yves

(par Yves Delord)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Belle entrée en appuyers !
Bienvenu dans notre association, nous espèrons vous lire désormais.

(par sylvie anduze-acher)