JC BARREY
- Login to post comments
Bonjour à tous!
Subodorant,comme Joelle Slor, que certains d´entre vous ont eu la "flemme" de lire son intervention jusqu´au bout (format peu avenant, je le reconnais) je me tiens à la disposition de ceux qui le souhaitent pour leur envoyer en format A4, les textes en ma possession.
Voici le résumé de sa biographie:
Ethologue,directeur de la station de recherche des Metz (89), chargé de cours à l´ENE,Haras Nationaux et établissements d´enseignement aux métiers du cheval, Paris VI-Salpétrière, en Suisse et en Belgique.
Il a monté en plat et steeple, ancien cavalier de CSO ET Complet,il est sorti en dressage, niveau "Saint Georges".
Juge de dressage...
C.P
(par Catherine Poder)
Il s´agit, j´en suis presque totalement sûre, de John Lyons, que je cite en effet comme digne d´un grand intérêt, et à la présentation duquel j´ai assisté intégralement à Bois-le-Roi, le samedi et le dimanche.
Je ne formulerais pas tout à fait les mêmes critiques que Monsieur Henriquet, mais il est vrai que toute l´intervention de JL a eu tendance à se centrer sur un seul aspect, la cession aux pressions tactiles, qui n´est pas la partie de son enseignement que je préfère, adepte de la liberté de balancier que je suis, surtout en cas de peur. En outre certains chevaux ont subi des séances beaucoup trop longues, quasi dénuées de pauses, lesquelles pauses auraient pu, à mon avis, éviter bien des difficultés.
J´étais déçue, j´avoue, comme je le suis souvent par l´exercice de démonstration en public sur des chevaux "à problèmes". Dans ces conditions, impossible de se mettre au rythme du cheval, et de se concentrer réellement sur lui, d´autant qu´il faut aussi commenter la démonstration. Parelli aussi, parfois exagère, et prétend jouer avec des chevaux alors que ceux-ci ne jouent pas du tout.
A noter que le travail en liberté du poulain a été mené avec une grande économie, Lyons évitant habilement de le pousser au trot, et réussissant pourtant à l´attirer à lui avec persuasion: une leçon de rond... Mais tout n´a pas été aussi réussi...
Cependant, je ne jetterai pas pour autant aux orties l´oeuvre écrite et filmée de John Lyons, qui reste une école de patience, et un vivier d´idées originales pour apprendre à réfléchir face à une situation problématique. Je pense qu´avec un peu de bon sens, on peut en retirer des choses intéressantes, et filtrer les excès.
Il me souvient d´un écuyer connu pour ses écrits (et mort depuis), qui explique quelque part comment bien attaquer son cheval à l´éperon, pour entailler proprement la chair. Là non plus, tout n´est pas à prendre, n´est-ce pas?
(par vsv)
Good evening,
It is true that one of the two texts I was giving the references in my yesterday message (the one called "Be clear...For the safeguard of riders and horses") is difficult to read without computor manipulation, but I sent a mail to the redactors so that they could make a change.
Anyway, if it is true that "all the ethologists do not speak of a unic voice", as Colonel CARDE mentionned it, it is true also that all of them are denouncing unanimously the mistakes the "wisperers" are making in interpreting horses behavior and the neuronal destructions consecutive to the way they are acting with the animals.
I think sincerely we have to listen to the one who have a positive experience to tell AND listen to what the ethologists have to tell us, especially when they are also riders like Jean-Claude BARREY ou Danièle GOSSIN.
I am waiting to be sent by post a copy of Michel HENRIQUET´s article published in "Cheval Magazine" of september, the man in question (whom name is not revealed) is supposed to be a well known "Master" oftenly mentionned as an exemple on this site.
Friendly.
J.S.
(par Joëlle Slor)
Bonsoir à tous,
Je me permets d´ intervenir dans cette rubrique car j´ ai justement contacté hier le forum de "éthologie levilllage.org" qui diffuse sur son site un résumé d´ une conférence donnée en mars par JC Barrey.J´ aurais aimé en savoir plus sur cet auteur, s´ il existait des publications, en particulier cette conférence dans sa totalité("les fonctions comportementales chez le cheval"), s´ il y avait d´ autres conférences/démonstrations prévues.
Merci de vos éventuels renseignements.
Etant adhérente depuis quelques mois, j´ ai pu apprécier vos différentes interventions, mais pourriez-vous me préciser s´ il-vous-plaît dans quelles régions vous habitez Yves Katz et Frédy Merçay ?
Encore merci. Cordialement
(par Catherine P.)
Bonjour,
Je n´ai assisté à aucune conférence de ce genre, je ne lis plus le magazine auquel vous collaborez parce que j´ai finit par y trouver trop de parti pris pour les "chuchoteurs" et "equithologues" en tout genre (ce qui ne m´empêche pas de toujours apprécier vos dessins :).
Et je suis un peu choquée par ce que vous racontez. Vous parlez ici d´un "spectacle", presque d´une mise en scène pour montrer ce qu´il veut montrer au public tout ébahi. On se croirait au cirque. Il faut préenter à la "populasse" un bô spectacle bien impressionnant...
Ca ne représente pas pour moi le travail dans le respect du cheval. Le respect, ce n´est pas simplement ne pas lui faire mal. C´est lui accorder la même importance qu´à nous-même (et c´est bien plus compliqué qu´il n´y parait pour l´humain nombriliste que nous sommes)
L´éthologie en tant que SCIENCE du comportement animal, oui, l´équithologie, toujours en tant que SCIENCE du comportement du cheval, je suis toujours d´accord. Mais pour ce qui est du spectacle, je préfère aller voir Lucien (Gruss) qui fait ça tellement bien.
Quand à l´écuyer dont vous parlez, ses propos ne choquaient certainement pas à l´époque, les moeurs avec les animaux étant ce qu´ils étaient, leur utilisation étant également différente d´aujourd´hui. Moi c´est aujourd´hui que je suis choquée par mes contemporains
StephE/Equideos
(par StephE / Equideos)
Bonjour Catherine,
Le site de la station de recherche ou travaille JC BARREY est:
www.puisaye-station-recherche.ifrance.com. Assez décevant car seulement descriptif.
J´ai devancé vos souhaits en leur écrivant pour savoir comment se procurer les publications et connaitre les dâtes de séminaires. Je vous tiens au courant.
Son intervention "Soyons clairs" se trouve dans la tribune de l´Eperon du mois de janvier 2004. Une des reactions négatives à son encontre publiée dans le numéro suivant entraine un courrier de Danielle GOSSIN dans le numéro de Mars. Elle y parle de "bayonnage médiatique" à l´égard des éthologues en listant les invitations auxquelles les media n´ont pas répondu et des courriers censurés.
Je recherche son dernier courrier ou elle cite favorablement "Allège idéal":l´eperon ou cheval mag.(j´ai du le préter)
Je peux vous faxer ou vous poster ces élements et bien d´autres.
Amitiés.
(par Catherine Poder)
Eh bien!
Je regrette bien sûr que vous ne lisiez pas mes écrits; vous seriez sûrement étonnée d´y découvrir l´expression "humains nombrilistes que nous sommes", que vous venez d´employer!
Plus sérieusement, ce n´est pas parce que je défends l´apport des meilleurs maîtres américains qu´il faut me soupçonner de sectarisme : lorsque je discute avec des adeptes des chuchoteurs, je déploie la même énergie à les persuader d´aller lire les grands auteurs français, et se former auprès d´écuyers. (Comme vous, ils ont tendance à se braquer sur des apparences, sans voir ce qu´ils pourraient en retirer de positif !)
Je m´efforce d´adopter une position équilibrée, d´aller prendre le meilleur de chacun, et également de réfléchir par moi-même. Mes approches du travail en extérieur et de la façon d´aborder la peur sont originales, nourries par des années de pratique en Trec, en randonnée, en balade. J´ai plaisir à voir qu´elles ont contribué à faire évoluer les mentalités, à améliorer la sécurité du couple et le respect du cheval, et j´espère que ce n´est qu´un début...
Je l´ai déjà dit (avez-vous raté ce passage?), je n´aime pas les démonstrations-spectacle avec des chevaux à problèmes. Au contraire, je préfère voir des pratiquants PNH tout fiers de montrer le meilleur de leur propres chevaux (ou mulets) patiemment éduqués. Pour moi, l´équitation est d´abord fondée sur une relation affective avec l´animal, mais je ne détaillerai pas plus ici, ayant suffisamment publié sur la question. Il me semble que nos approches ne diffèrent tant que ça.
Méfiez-vous des impressions toutes faites et de l´emportement, prenez le temps de découvrir ceux que vous condamnez si vite, en gardant votre amour du cheval comme fil conducteur: vous avancerez plus vite.
(par vsv)
Rectification:
Lire "baillonage" et non "bayonnage" (sic) !
(par Catherine Poder)
Bonjour véronique,
Je n´ai jamais dit que je ne lisais pas vos écrits. Vous avez un site très bien qui ne m´oblige pas à acheter un magazine dont 95% ne m´intéresse plus (mais ça c´est mon opinion, elle est personnelle, et je n´oblige personne à la partager).
Je ne vous soupçonne de rien. Je constatais simplement que dans votre précédent post, vous décriviez le travail de ce grand maître avec beaucoup d´aspects négatifs : manque de pose, travail orienté pour la démonstration, réussite moyenne... qui faisait que ça donnait, à mon avis, l´aspect d´un show (ou alors, je n´ai rien compris à ce que vous vouliez dire ?)
Je ne me braque sur rien du tout (si ce n´est sur l´emballage qui me répugne effectivement, mais bon, moi aussi j´ai le droit de boycotter tout ce qui porte la banière étoilée, non ?).
Je pense être plutôt ouverte. Sinon, je ne serais pas ici, sinon, je n´aurais pas des relations dans toutes les disciplines (CCE, dress, CSO, western, attelage, voltige, randonnée, loisir...). Cela dit, etre ouvert n´interdit pas d´avoir une opinion sur les choses.
Je constate simplement que ce que vous décriviez (mais qui n´est pas VOTRE travail, mais celui auquel vous avez assisté) ne correspond pas, pour moi au travail dans le respect de l´animal.
Cela dit, j´aime toujours beaucoup vos dessins :)
StephE
(par StephE / Equideos)
Bonjour,
Pour répondre ponctuellement à StephE , en m´éloignant du débat de fond qui reste primordial du bien-fondé des affirmations des éthologistes, je voudrais attirer l´attention sur ces "spectacles" dénoncés. Tout d´abord, ils ne sont pas faits pour faire rêver les spectateurs et faire gagner un peu d´argent aux producteurs du type famille GRUSS. Ils sont de formidables outils de promotion d´un formidable marché: stages, DVD, livres etc. (pour vous rendre compte des sommes en jeu, allez voir le prix des stages, matériel, hébergement...sur plusieurs années parfois, voire terminer en apothéose aux Etats-Unis, sur le site du Haras de la Cense). Vous comprendrez qu´il soit si important de ne pas rater une démonstration, fusse au détriment d´un pauvre cheval cobaye qui ne pèse pas lourd dans toute cette affaire.
En laissant bien entendu le débat ouvert, force est de constater qu´il y a bien là, en l´occurrence, une perversion du système qui n´est pas bénéfique aux chevaux. Qui d´entre nous serait d´accord pour confier son équidé favori pour un de ces "shows", après avoir lu l´article de Michel HENRIQUET?
Cordialement.
J.S.
Hello,
To answer to StephE on one point, not neglecting the most important debate which is the justification of the ethologists´s affirmations, I should like to pay attention on the shows in question. First of all, they are not produced to make the spectators dreaming, and give some money for the circus family. They are the promotion tools of a tremendous market: clinics, DVD, books and so on (to have an idea on the accounts we are taking about, go on visiting the Haras de La Cense site and have a look on the prices of the clinics but also the hostelry, the equipment... over several years and even for some ones ending by a stay on the United States).You will understand how important it is not to fail with a show, even if a poor horse has to suffer. He worth not much in all this.
Leaving of course open the debate, we have the obligation to notice that there is a perversion of the system and that it is a bad thing for the horses. Whom against us would agree to leave for one hour of these shows his favourite horse, after hearing about Michel HENRIQUET
(par Joëlle Slor)
Bonsoir,
Il est vrai que l´un des deux textes dont je rappelais les références dans mon message d´hier - et plus précisément " Soyons clairs... Pour la sauvegarde des cavaliers et des chevaux"- est d´un format peu lisible sans manipulation un peu compliquée (j´ai dû faire appel à un expert maison pour le modifier), mais j´ai alerté par mail les rédacteurs pour qu´ils remédient à cet état de fait.
En tout état de cause, et s´il est vrai également que "tous les éthologistes ne parlent pas de la même voix", comme l´a fait remarquer le Colonel CARDE, tous dénoncent unanimement me semble-t´il les erreurs d´interprétation comportementales des "chuchoteurs" et les destructions neuronales consécutives à leurs procédés.
Je crois sincèrement qu´il faut ET écouter tous ceux qui ont une expérience positive à raconter, ET être attentif au discours des éthologues, surtout lorsqu´il s´agit en outre de cavaliers comme Jean-Claude BARREY ou Danièle GOSSIN.
J´attend par courrier copie de l´article de Michel HENRIQUET paru dans "Cheval Magazine " de Septembre, le personnage incriminé (et non nommé) serait un "Maître" cité en exemple sur ce site...
Cordialement.
J.S.
(par Joëlle Slor)