conformation
- Login to post comments
Bonjour à Toutes et à Tous
Je lance un débat sur un sujet que je n´ai pas beaucoup vu sur le forum = la conformation des chevaux de Dressage, CSO en particulier.
Mis à part les races de chevaux prédestinés au dressage, comment voyez-vous le cheval idéal pour telle ou telle discipline ?
cordialement
Serge
(par Serge)
faut-il rechercher un cheval dont la conformation se rapproche des standards recherchés pour telle ou telle discipline( bréviligne pour le dressage et bonne arrière main pour le saut) ou n´est-il pas plus satisfaisant in fine de mener un cheval aussi loin qu´il accepte de se laisser éduquer?
Par ailleurs, le problème de la conformation est très subjectif; beaucoup de cavaliers donnent la priorité à une race ou une autre, une lignée plutôt qu´une autre, une robe de préférence à une autre....
Il n´y a rien d´absolu: un cheval doit se juger sur ses points de force et ses faiblesses, à l´arrêt, en déplacement, sous la selle.
Et le meilleur cheval sera celui avec lequel on se sentira bien , extrèmement bien ,dans cet état second dont tout le monde rêve, la "centaurisation".....amicalement;yk
(par yves katz)
Je suis d´accord avec Yves.
Comme l´écrit Jousseaume dans son livre : "Le dressage a pour but de rendre un cheval agréable et facile à monter".
Dans cette optique, la conformation du cheval importe peu et on peut se faire plaisir avec n´importe quel cheval.
C´est sans doute différent si l´objectif est la compétition à haut niveau où le cheval doit être un athlète doué pour sa discipline.
Ceci dit, c´est vrai que je suis quand même un peu jalouse de ma copine qui a une jeune jument lusitanienne qui galope naturellement en équilibre alors qu´il m´a fallu tant d´heures d´entraînement pour arriver au même résultat avec le long trotteur que je monte régulièrement ! Mais en contrepartie, j´ai appris énormément de choses...
(par Nicole Chanal)
Bonjour,
Toujours en dressage et selon les commentaires des JO sur Equidia, les juges auraient tendance à préférer les grands chevaux allemands (bouh et il y en a qui se pointent avec des petits espingouins :), gris ou noirs, légèrement long jointés (il parait que c´est plus brillant).
Perso, je les aime larges, alezan brulé, les crins lavés, pas trop grand, avec un gentil oeuil de grosse peluche :) : http://myriam.laugier.free.fr/index.php
moi j´aime bien :)
*****
Equideos
www.equideos.sioban.net
*****
(par equideos)
J´ai une jument très près du sang (AA par le père et 3/4 PS par la mère) a la bouche très délicate. Récemment je me disais que sur le plat je n´avais que bonheur à la monter, toujours légère et en équilibre (même si elle ne cède pas toujours facilement), et qu´en promenade elle était à la fois énergique et sereine, du plaisir de cavalier à l´état pur. Donc, je me demandais si je n´avais pas atteins l´objectif que peut se fixer tout cavalier amateur... Et en plus elle est tout affection au boxe.
(par Antoinette)
Cher equideos? Qui ètes vous réellement?
Peux importe ce que pensent ou préfèrent les juges. Les " bouh " en équitation ce la ne doit pas exister. Que vous aimiez les chevaux comme-ci ou comme-ca, c´est votre problème. L´importance première est d´avoir le cheval qui vous convienne, avec lequel vous ètes bien, que vous sachiez le rendre confortable, aussi bien dans sa tête que sous la selle.
(par Frédy Merçay)
Chère Antoinette,
Vous utilisez les mots qu´il faut: bonheur, plaisir, légèreté, équilibre, énergie, serenité, affection. Que dire d´autre? Il semble que vous avez atteint le bon objectif. Vous faites partie des privilégiés! Bravo.
Amicalement
Frédy
Dear Antoinette,
You are using the correct words: happiness, pleasure, lightness, balance, energy, calmness, affection. What can we add to that? It seems that you did reach your goal. You belong to the privilege people. Well done.
Cheers
Frédy
(par Frédy Merçay)
Par égard pour le mental du cheval, je pense qu´il est avant tout important de le choisir avec des aptitudes naturelles réelles pour sa discipline.
Il me semble en effet que les efforts qu´un sujet moins doué devra faire pour compenser ses faiblesses sont autant de risques pour la légèreté : découragement du cheval qui s´inquiète de ne pas trouver la solution, interventionnisme du cavalier qui cherche à compenser, à ranimer, à soutenir, à entretenir, etc.
Un cheval de dressage avec une mauvaise sortie d´encolure, une cravate mal attachée, lourd d´épaules, sous-lui du devant va comme d´autres bénéficier du travail d´école. Certes, il contribuera à enrichir les connaissances de son cavalier, mais il risque aussi de l´entraîner dans ces terribles culs-de-sac où l´on ne sait plus trouver les occasions de récompenser, et où l´impuissance a vite fait de se muer en colère... (chose qui ne saurait arriver bien sûr aux membres d´AI, mais quand même)
Autant faire son choix au sein d´une race vraiment prédisposée à sa discipline de prédilection, ce qui ne dispense pas d´un examen attentif (et d´une tirelire fracassée!)
(par vsv)
"par égard........pour SA discipline"; n´est-ce pas plutôt celle que lui impose son cavalier; et pourquoi toujours parler de discipline(avec un arrière goût de compétition); faisons avec son cheval ce que le couple parviendra à obtenir; si sa conformation, son éducation donnent de bons résultats, présentons le éventuellement en compétition; il n´ aura cul de sac, colère(cela arrive certainement aux membres d´AI: aucun cavalier n´est un saint..)que si le cavalier ne sait pas tenir compte dans son travail de tous les facteurs qui peuvent intervenir; le cheval est fait pour marcher, galoper et avant tout pour brouter: aucun n´est prédisposé pour telle ou telle activité: ce sera à son cavalier, par son talent, d´en tirer le meilleur; et le plus beau cheval pourra ne rien devenir si son cavalier n´en a pas les compétences: amicalement;yk
(par yves katz)
"sa" discipline est en effet celle que lui impose son cavalier (du latin "disco, is"= j´apprends), et je crains qu´il n´y faille en outre quelque discipline... (Ce n´est pas gentil d´aller me quereller ainsi sur de minuscules mots, alors que je tentais ma timide première participation au forum)
Rares sont les cavaliers prêts à se laisser emmener au gré du vent des aptitudes de leur cheval. La plupart ont une idée assez précise de ce qu´ils ont envie de faire (à défaut de savoir jusqu´où leur cheval leur permettra d´aller), et tant mieux, car si l´on suit les voeux de l´animal, même le mieux doué vous arrêtera à la première touffe d´herbe, selon une aptitude que vous avez judicieusement soulignée. (A moins qu´on ne lui ait par inadvertance laissé quelques testicules, auquel cas il poussera sans doute jusqu´à la plus proche jument).
Dire qu´aucun cheval n´est prédisposé pour telle ou telle activité, n´est-ce pas tuer ce beau débat dans l´oeuf, et plus grave, pousser à la reconversion (ou pire) des générations d´éleveurs méritants?
(par vsv)
Bonjour,
J´ai un cheval selle français (mère trotteuse et père selle français)dont la morphologie est plus destinée à l´obstacle qu´au dressage. Quand je le travaillais sur le plat, c´était un cheval sans grands moyens pour le dressage et avec lequel je n´avais pas de sensations fortes. Mais à partir du moment où j´ai découvert comment le travailler "dans le bon sens" en étudiant sa locomotion et en recherchant la légèreté, mon cheval ds´est transformé et j´ai eu de réelles sensations de bonheur . Mon cheval s´est révélé et m´a montré de quoi il était capable . Il faut beaucoup de patience, de travail et de persévérence. Il ne faut pas brûler les étapes et croire en son cheval. Un jour, le travail est récompensé et même si à la base, mon cheval n´était pas bâti pour le dressage, il s´est révélé etre formidable.
Amicalement.
Blandine
(par Blandine Sarochus)