Skip to main content

A propos de la selle

8 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Je relève dans une interview d´un juge de dressage américain (M. Gahwyler, que je ne connais pas), cet intéressant propos : [Gahwyler believes that some modern saddles are too straight down. "They may fit the horse," he says, "but they don´t allow for sufficient angle in the rider´s legs. Stretching the legs down puts you on your crotch. If you sit on your crotch with your legs way down, you have a hollow back. This does not help you communicate with the horse, and you are not as well balanced," he says.]
J´utilise une vieille County pour travailler sur le plat, et -après avoir enlevé l´amortisseur compensé que j´utilisais naguère, je constate que si je suis mieux assise, je n´en suis pas moins à l´étroit (et ce n´est pas une question d´évolution de mes "rondeurs"). En clair je suis assise sur mes fesses, mais la marge de manoeuvre/mobilité sur le siège est fort restreinte. Quelqu´un connaitrait-il un bon sellier capable d´offrir une selle de dressage avec un siège moins creux que ceux des modèles les plus courants ? J´oubliais : je n´aime pas non plus les "bananes" avant trop épaisses/dures, et mes moyens ne sont pas illimités.
Merci !

(par nathalie)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

J´ai acheté une nouvelle selle de dressage la semaine dernière, ma vieille selle ne convenant pas à ma jument car elle lui écrase les épaules.
J´ai la chance d´avoir dans ma région une sellerie qui travaille avec plusieurs fabriquants de selles. J´ai pu ainsi essayer une dizaine de selles différentes sur ma jument. Le choix s´est effectué à l´aveugle (sans connaissance de la marque et du prix).
L´expérience est très intéressante car il se trouve que j´étais particulièrement bien dans 2 selles (500 EUR de différence entre les deux). Nous les avons réessayé sur la jument et il était évident que sa locomotion était bien meilleure sur l´une que sur l´autre (la plus chère...).
Le sellier m´a ensuite expliqué que pour que le cheval soit confotable, l´arçon doit appuyer sur la 9ème vertèbre, et que d´un cheval à l´autre, une selle conviendra mieux qu´une autre.
N´ayez surtout pas d´idée préconçue. Ainsi, j´ai acheté une Stuben alors que je n´aurais même pas essayé une selle de cette marque ayant une idée préconçue après un essai il y a 10 ans.
Pour les selles de dressage, mon sellier ne propose plus de selles françaises qui bloquent les épaules (problème d´arçon non spécifique d´après lui), alors qu´il les propose en priorité pour l´obstacle.
$$$
I bought a new dressage saddle last week because the one I had blocked my mare´s shoulders.
I am very lucky because where I live a saddler work with few saddles manfacturers.So, I may test about 10 different saddles on my mare. I made my choice without knowing the price ans the trade mark.
The experience was very interesting: I felt well with 2 of the saddles (500EUR of difference between both of them). We tried them again onwith the mare and it was obvious that the mare´s locomotion was better with one of them (the most expensive one...).
The saddler explained to me taht to fell comfotable for the horse, the tree must put on the 9th vertebra of the horse. So from a horse to an another horse one saddle will felt more confortable than the other one.
Don´t have preconceived idea. So I bouht a Stuben and i did not even wanted to try saddles of this trade mark after a first test 10 yeras ago...
For dressage, my saddler propses only non-french saddles because french saddles block the horse shoulders (problem of non specific tree according to him), when he proposes them as first choice for jumping.

(par Antoinette)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,
j´ai acheté il y a quelques années une selle de dressage Wintec "Isabelle Werth". Je l´ai choisie synthétique pour une question de coût, de poids, et j´étais attirée par l´idée de nouveaux matériaux et la caution de cette grande cavalière. On peut changer la largeur de l´arcon du garot sur ces selles (je ne l´ai jamais fait).
Evidemment, j´ai tout de suite vu un net mieux par rapport aux selles de club. Dans ma wintec, je suis bien callée, plus rien ne bouge. Le revètement est anti-dérapant, on ne peut pas se déplacer en glissant dans la selle. J´ai donc bien progressé en dressage (!!!)(ou "lol" comme dirait Melissa). Par contre je trouve le rembourrage très épais, et donc je suis un peu surélevée par rapport au dos du cheval. Et après réflexion, je me suis rendue compte que cette selle me rendait le cheval muet : avant, je glissait, me "tapais le cul", mais je sentais bien plus les mouvement et je pouvais avoir une assiette plus active, même trop. Par contre je n´étais pas fixe. Maintenant c´est comme si je ne pouvais plus utiliser cette aide, je n´en ai même plus l´idée. Cela peut venir de problèmes sciatiques, ou de ma façon de monter qui a évolué, ou … de ma selle.
Concernant les épaules du cheval, j´ai fait l´acquisition d´un pad de garot en mouton en me disant que je l´utiliserais pour les chevaux aux épaules étroites et pour reculer la selle, ou si ils sont trop sur les épaules.
Y a-t´il des choses à savoir pour voir si une selle est adaptée au dos d´un cheval ? Pas facile quand on monte en club, des chevaux différents.
Cordialement, Marie.

(par Marie)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Comme je l´ai dis dans mon précédent, on sent de réelles différences de locomotion et d´attitude du cheval en essayant des selles différentes. Seul le cheval va vous dire si la selle lui convient. Il faut aussi qu´elle convienne au cavalier. Les deux ne vont pas obligatoirement de pair.
Donc impossible à résoudre quand on monte beaucoup de chevaux en club. Il faut alors se focaliser sur le seul confort du cavalier. A une époque je montais érgulièrement deux chevaux et utilisais deux selles difféentes en fonction du cheval.
J´ai aussi utilisé des pads de garot mais cela ne résoud pas le problème d´une selle qui se positionne mal sur le dos du cheval.
$$$$$
As I told you in my previous e-mail, you really feel differences in the way the horse moves and in his attitude according to the different saddles. Only the horse will tell you if the saddle fits him. It must fit the rider too. These two conditions do not go always together.
So, impossible to solve when you ride many horses in a club. in that case you have to focus on the rider´s comfort. Few years ago, I ride deux horses using two different saddles according to each horse behaviour.
I also used withers pad but it never solve the problem of a saddle which does not fit a horse correctly.

(par Antoinette)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonsoir,

en général, pour le dressage, les cavaliers cherchent des selles avec un troussequin relevé et des cartiers longs, tellement longs qu´il est pratiquement impossible de travailler au souffle de la botte.

J´ai devant moi des photos du Général Wattel, colonel Lesage, James Fillis, Capitaine Saint Phalle, Colonel Danloux, Colonel Jaussaume, General de Carpentery, colonel de Langle de Cary, et force est de constater que leurs selles semblent être ce que l´on appelle des selles mixtes, avec une position assise de ces Messieurs, relativement en arrière, les bas de jambes à la sangle, pas de jambes verticales comme on peut le voir actuellement.

j´ai toujours été étonné de voir ces selles qui, du fait des cartiers longs, ne permettent pas la finesse, d´ou éperons.

cordialement

(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

bonsoir,

Pour compléter ce que dit Serge, reportez vous à la K7 de M. d´ORGEIX, l´Exemple des Grands Cavaliers. Tout y est dit et montré précisément.
J´ai toujours entendu dire, notamment par des personnes ayant séjourné en Angleterre, que nos amis d´outre Manche choississent leurs selles, en priorité, en fonction du dos de leurs chevaux.

Claude

(par Claude)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour à tous,

Comme le dit Claude, en saut d´obstacle particulièrement, il est nécessaire d´avoir une selle plate pour pouvoir reculer son bassin et pouvoir ainsi rester en équilibre sur ses étriés à la verticale des étrivières ce qui donne une parfaite fixité du cavalier et celui-ci ne géne pas le cheval .

Pour le dressage, je pense que nos cavaliers, dû fait de la suprématie Allemende, imite ceux-ci, car ils ont ce type de selles depuis trés longtemps. c´est peut-être devenu une mode au fils du temps.
Mais ce type de selle, trousequiin relevé et cartiers longs ne sont pas justifiés, pour moi, il n´y a pas contact du mollet.

cordialement




(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Merci pour toutes vos réponses. Comme le souligne Antoinette, c´est l´adaptation de la selle à la morphologie du cheval qui prime (du moins si l´on a la chance d´en posséder un). J´en fais l´expérience avec ma selle, qui "colle" parfaitement sur mon vieux cheval, mais est inconfortable pour le plus jeune. Ma question abordait l´aspect du cavalier, à savoir le désir de ne plus être "coincée" dans un siège trop creux (d´ailleurs, quand la selle va au cheval, je suis moi même plus à l´aise ... on ne va pas commencer l´histoire de l´oeuf et de la poule !). Pour répondre à Serge, j´utilise une selle trés plate à l´obstacle (et qui Dieu merci semble être adaptée au dos d´Hermès), mais je n´y suis à l´aise qu´avec des étriers relativement courts (en position d´obstacle, quoi). Si je rallonge et laisse tomber ma jambe, je me retrouve assise sur l´entre-jambe). La bonne solution sera donc d´en essayer plusieurs, le malheur étant que les selleries du département ayant tour à tour fermé leur porte, le dernière existante se trouvant à 75 km de la maison... Mais je pense qu´elle propose différentes marques dont Stuben.

(par nathalie)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,

nouvel adhérant depuis peu, j´ai parcourru le site et j´ai lu l´article de Mr J d´Orgeix sur la position assise sur le cheval.

en reprenant les anciens livres, écrits, il est tout a fait possible de revenir à l´équitation de nos Maîtres.

cordialement


(par Serge)