Galop désuni
- Login to post comments
Bonjour ,
Je travaille depuis un an 1/2 , un lusitanien de 6 ans qui a beaucoup de force . Les séances de travail commencent par une leçon à la longe dans la carrière , longe sur caveçon , rênes fixes attachées très bas et pas trop tendues ( je recherche la décontraction ).Dans mon travail à la longe , je recherche l´extension et l´élasticité du trot par l´engagement des postérieurs , sur un grand cercle ( 16 m de diamètre ) pendant environ 15 minutes . A main gauche la progression est régulière , à main droite ( son côté difficile ) le cheval a tendance à prendre le galop désuni ce qui lui évite d´engager son postérieur droit .
Mon travail monté ( qui suit la séance de longe )débute au pas épaule en dedans sur un côté ou sur le cercle alternativement avec remise du cheval droit . Puis idem au trot enlevé d´abord puis assis . Lorsque je passe au galop , à gauche , aucun problème pour le départ au galop en équilibre du pas ou du trot , mais à main droite , même problème , départ désuni dans le meilleur des cas avec un cheval qui se traverse à outrance , désordre dans les mauvais cas . Je demande le galop en reculant la jambe extérieure .
Auriez-vous quelques lumières à m´apporter sur les causes , les remèdes , critiques ou conseils sur ma façon de procéder ?
Je vous remercie pour vos réponses .
Sincères salutations
Olivier HEYRAL
(par Olivier HEYRAL)
Bonjour,
Dans l´optique de "laisser passer son dos", on voit souvent des gens qui essaient de redresser un cheval traversé par la rêne interne. Une résistance de ce côté, souvent inconsciente, empeche le postérieur de passer. C´est le déséquilibre morpho du cavalier, dans ce cas, qui empêche le cheval de galoper.
StephE
tres court :)
(par Auteur anonyme)
Bonjour
Si l´examen de votre cheval ne révèle aucun déséquilibre de son bassin ou si un rééquilibrage ne résout pas votre problème de galop désuni à main droite, il peut alors s´avérer utile de vérifier vos capacités de mobilisation active, en rotation dans le sens inverse des aiguilles d´une montre, de votre propre bassin.
Certains chevaux sont particulièrement sensibles et réactifs à de tels dysfonctionnements en rotation de leur cavalier et pour ma part, ne connaissant aucun autre moyen que l´exercice sur simulateur pour résoudre ce type de problématique très fréquemment observable, je ne peux que préconiser une telle exploration biomécanique personnelle au vu des grands bénéfices fonctionnels qui peuvent en découler immédiatement à cheval.
cordialement
PK
//////////////
Hello
If the checkup of your horse reveals no one imbalance of his pelvis or if a balancing don´t resolve your problem of disunited canter at the right hand, it could then turn out useful to check your abilities of active mobilization, in anticlockwise rotation, of your own pelvis.
Some horses are particularly sensitive and reactive to such dysfunctions in rotation of their rider and for my part, knowing no one other mean than training on simulator to resolve such type of problems very frequently observable, I can only recommend a such personal biomechanical exploration in view of the great functional benefits that could immediately follow from on horse.
Cordially
PK
(par Peteris Klavins)
il est difficile de donner des conseils lorsque l´on ne voit pas le cheval; c´est pourquoi la gymnastique que je propose doit être abordée avec rigueur et ne sera pas obligatoirement le bon "remède"; il est évident que votre cheval présente un problème avec son postérieur droit; vouloir le régler en travaillant à la longe et en recherchant décontraction musculaire et allongement des muscles (l´ensemble va de pair et se traduit par un allongement de l´encolure dans un plan horizontal et par une avancée du bout du nez et de la nuque) est une bonne chose, mais je ne pense pas que l´utilisation de rênes fixes, fussent-elles longues, aidera à gérer le problème.
Je vous conseille de travailler à main gauche les départs au galop du pas ou du petit trot, pour que votre cheval réponde parfaitement à la demande vocale; à main droite, commencez par une gymnastique visant à engager le postérieur droir( sur un petit cercle, demander au postérieur droit de se déplacer latéralement, en veillant à garder le cheval dans le mouvement, sans qu´il tombe sur l´épaule intérieure); dès qu´il cède, renvoyez droit sur le cercle au pas d´abord, puis au petit trot dans un 2e temps; quand cela est acquis, travaillez dans un coin et demandez alors , après mobilisation correcte du postérieur, le départ au galop avant que d´arriver dans le coin; après résultat positif à la longe, travaillez la même chose en selle mais en demandant le départ( n´hésitez pas au début à utiliser toujours la voix pour vous aider), sur le cercle et après avoir demandé un agrandissement du cercle dans l´incurvation( petite épaule en avant); cette gymnastique DEVRAIT vous aider à solutionner votre problème....N´y a t il pas dans votre région quelqu´un qui puisse vous aider? c´est le but que se propose, je pense , d´offrir à ses adhérents l´association: aidez la et elle vous aidera....amicalement;yves
(par yves katz)
Bonjour ,
Je voudrais remercier les personnes qui ont pris la peine de répondre à mes interrogations . Les avis qui m´ont été donnés me semblent très pertinents et peut-être avez-vous tous raison .Ce cheval a toujours présenté des difficultés à main droite depuis ses premiers tours de longe où il a fallu le contraindre car il se reournait pour faire face . La cause est-elle un problème physique ? Et là j´avoue mon incapacité , je vais demander l´avis d´un ostéo
Sans doute dois-je avoir aussi une dyssimétrie qui vient se conjuguer avec celle du cheval et je le bloque dans mes demandes à doite .Je vais explorer cette piste .
Merci aussi à Mr Katz pour ses conseils quant au travail à envisager , je vais m´efforcer de les respecter rigoureusement .
Je me trouve près d´Aix en Provence et partageant votre avis si quelqu´un de la région est disposé à me donner des conseils j´en serai fort ravi .
Amicalement
Olivier HEYRAL
(par Olivier HEYRAL)
"le contraindre parce qu´il se retournait pour faire face": que voilà des mots que je n´aime pas; les chevaux présentent toujours une dissymétrie( comme nous, il y a des droitiers et des gauchers); et la dissymétrie du cavalier n´arrange rien; et si votre cheval vous faisait face, il me semble que c´est dû à un problème que l´on rencontre souvent: les cavaliers n´ont pas appris à longer correctement: s´ils apprennent quelque chose, c´est uniquement à faire tourner-souvent mal!- le cheval autour d´eux; placez vous correctement au niveau des hanches de votre cheval, votre bras extérieur dans le prolongement de votre clavicule et dirigé vers la hanche de votre cheval( cette gestuelle est importante); et décrivez un petit cercle en accompagnant votre cheval; marchez avec lui, déplacez vous avec lui, ne vous contentez pas de le regarder tourner, déplacez régulièrement votre cercle en marchant droit quelques foulées, veillez à ce qu´au départ, votre cheval pârte toujours droit sans tomber dans le cercle;il y a ainsi quelques consignes importantes pour faire tourner un cheval correctement; et, si besoin est, faites vous aider.....mais la contrainte ne règle rien: la preuve, votre souci d´aujourd´hui....
(par yves katz)
Les choses qui me frappent dans votre premier message, Olivier, sont les 15 minutes de trot, et le "grand" cercle de 16 m de diamètre. Tourner en rond au bout d´une longe est trés fatiguant pour le cheval (quand le cheval a fait 5 mn au pas à chaque main, il a déjà bien travaillé ...) et 16 m de diamètre (la piste du cirque moins 1 m), ce n´est pas à proprement parler un grand cercle. Je considère donc que ce travail n´est pas un bon échauffement. La suggestion de Peteris est trés intéressante : mon propre fonctionnement est un élément permettant d´expliquer pourquoi mon cheval galope moins bien à gauche qu´à droite. Ceci dit, j´ai bien amélioré les choses en travaillant les déplacements latéraux des hanches (en main avant de monter), puis au pas et au trot en selle. Surtout, il ne faut pas se battre contre les contractions, mais y aller léger et cesser AVANT de rencontrer la contraction. Obtenir trés peu, mais à chaque fois un peu plus (je n´ai pas dit plus longtemps). Autre piste : quand vous vous occupez des hanches, oubliez le "devant" [le port de tête, entre autre] tant que les postérieurs ne se déplaceront pas souplement.
(par nathalie)
Bonsoir à tous,
comme vous le dites Olivier, je pense que la première chose à faire est de voir un ostéo.
le fait que le cheval vous fait face est une défense et non mouvement qu´il ne veut pas faire.
le fait de travailler à pied ne fera rien si la défense vient d´un problème physique amplifié par le poid du cavalier. si c´est une douleur,le cheval aura toujours mal,d´où contraction et jamais de légéreté.
connaisez-vous le passé de votre cheval ( depuis poulain bien sûr ! )
cordialement
(par Serge)
Bonsoir à tous,
En approuvant chaleureusement tous vos conseils à Olivier, je me permets de rajouter celui-ci: Olivier, dédramatisez mentalement ce "problème" afin de vous décontracter et par là même de décontrater votre cheval.
Aprés l´avoir détendu à la longe ( nécéssaire s´il a de la force et seulement pour qu´il "crache son feu") montez le au trot sans rien lui demander et attendez: il va se mettre au galop de lui même, peut être sur une courbe ou si vous modifiez votre assiette...A ce moment là, ouvrez les doigts et savourez cet instant.
Vous parviendrez ainsi tous les deux à ne plus avoir d´appréhension car, avec les chevaux, c´est en craignant un problème qu´on le crée et qu´on l´entretient.
POur finir,une anecdote. Je me souviens de cet enseignant disant à une nouvelle élève arrivant avec un cheval enrêné: " mais ce n´est pas un cheval, c´est un voilier! Vous avez donc si peur que sa tête tombe pour la fixer avec des haubans!"
Sans commentaires!...
(par Catherine)
bonsoir à tous,
Bien que je sois nettement moins calée que tous ceux intervenus sur ce problème et dont les conseils sont excellents, je me pose la question de savoir comment se comporte votre cheval en travaillant à l´extérieur ou en se baladant à l´extérieur ?
Claude
(par Claude)
Bonsoir Olivier,
J´ai eu le cas d´un cheval qui présentait les mêmes symptomes que le votre: il avait une hanche coulée du coté ou il se défendait, au galop uniquement.
Votre cheval a-t-il un bassin symétrique ( malformation congénitale ou due à un effort au travail, au paddock, en se roulant dans son box), un jarret plus sensible?...
Si ce n´est pas le cas, montrez le à un osthéopate.
Quant à mon cheval, j´ai pu obtenir un galop trés correct en évitant de trop le relever dans son placer et lui demandant fréquement des descentes d´encolure au cours du travail: il fallait lui laisser "passer son dos".
A suivre.
(par Catherine)