Antoinette´s mareLa jument d´Antoinet
- Login to post comments
Hello Antoinette,
Now, I understand better your mare. Her refusal of the hand is only a symptom.
The cause of her resistances comes from the fact that when she was younger, she developed the reflex to avoid putting some weight on her front legs for reasons yet to be discovered. To compensate, she has learned on her own to engage her hind legs, and, under saddle she resisted collection that would shift some weight on her front legs.
For now, be aware that the rubber reins give her the small amount of support she needs when she needs it.
Since you ride in lightness, avoid to give too much when she gives, since while losing that support, her reflex will be to sit on her haunches throwing her head up.
I will give you more details directly and a solution for helping her, especially when you´ll send me the pictures I asked for.
Friendly regards. MK
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
Bonjour Antoinette,
Maintenant, je comprends mieux votre jument. Son refus de la main n´est qu´un symptôme.
La cause des ses résistances vient de ce que lorsqu´elle était plus jeune, elle a développé le réflexe d´éviter de mettre du poids sur ses antérieurs pour des raisons encore à découvrir. Pour compenser, elle a appris d´elle même à engager ses postérieurs, et, sous la selle à resister le ramener qui reporterait du poids sur ses antérieurs.
Pour l´instant, soyez consciente que les rênes en caoutchouc lui donnent le petit peu d´appui dont elle a besoin, quand elle en a besoin.
Comme vous montez dans la légèreté, évitez surtout de trop rendre quand elle cède, car en perdant cet appui, son réflexe sera de se mettre sur ses hanches la tête en l´air.
Je vous donnerais plus de détails directement et une solution pour bien l´aider, surtout dès que vous m´aurez envoyé les photos que je vous ai demandées.
Amicalement. MK
(par Michel Kaplan)
Bonjour Antoinette,
J´ai bien reçu les photos de Blue. Je vais les étudier ce soir.
Je vous enverrai mes observations directement.
Vous n´êtes pas la seule à être victime du fait que même les meilleurs enseignants ignorent souvent certains symptômes que les chevaux exhibent. J´ai vu ça avec beaucoup de chevaux de très haut niveau.
Voici un petit conseil pour éviter des difficultés que vous avez avec eux et avec Blue. Ne la présentez jamais sans q´elle soit suffisamment bien échauffée et prête à travailler.
Mais soyez patiente,il faut d´abord qu´on la mette à l´aise!
A suivre...MK
///////
Hello Antoinette,
OK, I received Blue´s pictures. I´ll study them this evening.
I´ll send you directly my observations.
You aren´t the only one to be a victim of the fact that even the best teachers ignore some symptoms that horses display. I saw that on many horses of very advanced level.
Here is a little advice to avoid some difficulties you have with the teachers and Blue. Never present her without her being warmed up and ready to work.
But wait a while, first,we have to help her feel better!
To be continued... MK
(par Michel Kaplan)
Dans la remarque qui va suivre, aucune intention de polémiquer; je pense que les interventions de MK permettent d´apporter une aide essentielle à certains problèmes équestres que peut rencontrer un jour tout cavalier; pourtant, vous inviter à ne présenter votre jument que lorsqu´elle est échauffée amènera l´éventuel enseignant qui vous observera à ne pas avoir à sa disposition tous les éléments du "problème"( vous présentez vos soucis, la jument exprime ses difficultés,....); à partir de ce moment, le diagnostic, les conseils et les remèdes proposés ne pourront qu´être incomplets.
.
(par yves katz)
Bonsoir Yves:
Ce que vous dites est vrai, si le cavalier travaille avec un enseignant consciencieux comme vous; mais d´après ce que dit Antoinette (et beaucoup d´intervenants de ce site) ce n´est pas du tout son cas.
Cordialement, MK
/////////
Good evening Yves:
What you say is true, if the rider works with a consciencious teacher like you; but according to what Antoinette (and many interveners in this site)says this is not at all her case.
Cordially, MK
(par Michel Kaplan)
Quelques précisions pour vous éclairer.
Pendant six ans j´ai travaillé avec la monitrice (M-Christine) qui a été associée au dressage de la jument. Cette monitrice avait bien compris son fonctionnement et la montait parfaitement. Il m´a fallu quelques années pour comprendre et l´imiter. Je suis persuadée que sa façon de monter et de travailler était la bonne avec ce cheval. De mon côté , je n´avais pas au début le niveau et la sensibilité pour faire comme elle.
Pendant ces six années, je travaillais parfois avec les autres monitrices du Club et c´était la catastrophe, notamment parcequ´elles me demandaient d´ajuster mes rênes et de positionner mes mains au garrot dès la première foulée de Blue dans le manège.
Puis Blue et tombée malade et a changé de ce fait d´écurie pour être au pré la journée. Depuis, je travaille seule et évolue bien je crois. Mais, il y a toujours des cavaliers et des moniteurs pour me dire de faire autrement. Ces personnes font cela gentiment et je n´ose pas leur dire de me laisser tranquille et de s´occuper de leur cheval et non du mien. J´essaie de conserver de bonnes relations...
Donc depuis 3 ans je monte aux aurores et à l´heure du déjeuner pour être tranquille.
Exemple: avant-hier j´ai essayé des selles avec un ancien moniteur avec qui j´ai passé tous mes tests de juge de dressage (il est sellier maintenant). Il m´a fait ajuster les rênes dès le départ, Blue s´est creusée, tête en l´air, a voulu me faire travailler alors que je voulais juste essayer les selles. Hier soir, j´ai du reexpliquer à Blue que ce n´était pas ce que je voulais... La scéance a été pénible. Mais j´ai une exellente selle!
Une exellente nouvelle: je retravaille avec M-Christine à partir de la semaine prochaine.
J´ai été un peu longue, mais voulais expliquer le contexte.
Merci
(par Antoinette)
Bonjour Antoinette,
vous avez bien raison de n´en faire qu´à votre tête. C´est comme ça qu´on trouve sa solution. Mais ce n´est pas toujours facile de ne pas se laisser entrainer dans la marée de conseils bien intentionnés, il faut que vous soyez tétue ! Ne fuyez plus les remarques, conseils, etc... écoutez-les, puis ignorez-les ! Même venant d´un moniteur ! Leur truc, c´est le résultat immédiat, pour plaire à leurs clients. Ils vont se lasser.
Vous ne préparez pas les jeux olympiques, vous voulez tout simplement vous faire plaisir avec votre jument... et les résulats peuvent suivre ! Tenez bon !
Votre jument à de la chance d´avoir une cavalière patiente et attentive à son bien-être.
Cordialement, Marie.
(par Marie)
Merci Marie. C´est exactement ce que m´a dit hier mon ancienne monitrice (MC, y compris la remarque sur les JO. C´est très difficile quand on ne veut pas entrer en conflit avec des personnes qui pensent savoir mieux que vous car ils sont moniteurs, même s´ils n´ont jamais montr le cheval en question (je fais partie de la génération qui respecte à priori l´enseignant). MC me comprend parfaitement car elle-même a monté la jument deux fois par semaine pendant 6 ans. Je crois que c´est préférable si on veut donner les bons conseils.
MC m´a aussi fait gentiment remarqué que j´avais 50 ans et qu´elle ne voulait pas exiger de moi la position idéale. Elle fait en sorte que les cavaliers "agés" soient d´abord confortables à cheval, tant pis pour la position académique. Les objectifs ne sont pas les mêmes qu´avec les jeunes qui envisagent la compétition. Dernièrement Michel Robert a reconnu connaître ce problème (dos moins souple) et en tenir compte dans sa monte.
Ceci dit, Blue est très perturbée par la scéance de mardi et a repris ses mauvaises habitudes (creuse et tête en l´air). Je vous dirai lundi si le travail que j´ai fait hier a permis de redresser la situation.
(par Antoinette)
Antoinette,
on dirait que mis a part ses problèmes d´ordre physique, votre jument est hyper émotive, et stresse à la moindre occasion.
J´imagine que la "séance de mardi" dont vous parlé n´a quand même pas été une telle torture !
Est-elle en confiance à pied, dans son box, ou est-elle aussi émotive ? Est-elle agressive ? Peut-être que les massages que M. Kaplan va surement vous conseiller vous permettrons de la mettre en confiance à pied et que cela améliorera son attitude générale, qu´elle paniquera moins. J´en ai fait l´experience sur un cheval de club dont j´ai déjà parlé, et toute son attitude à pied et monté a changé. En passant un peu de temps avec lui pour lui faire son massage 1 ou 2 fois par semaine. Ce n´était pas ennuyeux du tout, au contraire !
(par Marie)
Bravo pour vos choix Antoinette. Je suis convaincu qu´avec M-Christine vous avez opté pour la bonne option. Je confirme qu´il est effectivement très difficile de résister aux divers conseils et suggestions qui prolifèrent souvent autour de nous et je peux vous assurer que cela est encore plus délicat lorsque l´on a très peu d´experience mais être adulte c´est avoir la force de décider ce qui est bon pour soi quitte à froisser parfois un peu son entourage.
Cordialement,
Marc
(par Marc)
Bonjour Antoinette,
Vous nous avez dit que votre jument était de parents anglo et PS: il arrive fréquement que ces chevaux soient faits en descendant ( garrot plus bas que la croupe) avec un équilibre sur les épaules à l´image des chevaux de course et une sortie d´encolure en coup de hache.
Est-ce le cas?
La seule solution est celle que vous pratiquez: commencer le travail avec une encolure trés basse, mains trés basses aussi( je vais même les avoir sous le garrot)
Comme les anglos gardent un souvenir et une horreur de l´inconfort ou de la douleur, ils anticipent en résistant les jours qui suivent un mauvais souvenir: je vous conseille alors de partir en trotting sur des rênes flottantes (cf Michel ROBERT).Vous sentirez alors votre jument se cadencer puis "s´arrondir" et venir au contact en se refaisant un moral: sérennité retrouvée!
Amitiés
(par catherine)
Merci Michel. Je vous ai envoyé les photos ce matin.
Elle peut-être compensé du fait de la douleur car de 9 à 11 ans elle a eu 3 crises d´osteite sur le boulet de l´antérieur droit.
Je la travaille très horizontale depuis plusieurs mois, les mains écartées (comme le préconise Michel Robert dans son dernier livre, mais je l´ai fait avant de lire le livre) avec un très, très léger contact. Ainsi elle ne met plus la tête en l´air. Après 30 minutes d´échauffement dans cette attitude, dont 15 à 20 minutes de pas, elle se rassemble et remonte don devant.
J´ai un vrai problème car j´ai vraiment l´impression de faire les choses qui conviennent à la jument et d´avoir un résultat. Or, dès que je suis avec un enseignant, il me demande d´ajuster et tendre les rênes d´abord, avant tout échauffement. A partir de là, je ne peux plus rien obtenir de cette jument, elle lève la tête et se creuse. Je suis un peu désespérée car je voudrais travailler avec un professionnel et tous ceux que je rencontre me mettent en opposition avec Blue et je n´obtiens rien de bon.
C´est difficile car ils sont avec leurs convictions et on ne peut pas discuter.
Amitiés
(par Antoinette Roper)