Skip to main content

Derive

9 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

bonjour,
Je viens de relire l\'\'ensemble des messages de melissa de par l\'\'importance que son intervention suscite sur le site; je n\'\'y ai vu que le discours d\'\'une jeune de 14 ans et qui comme beaucoup de jeunes ne savent plus écrire ou parler un français correct( je ne parle bien évidemment pas de l\'\'orthographe qui semble n\'\'avoir que peu de valeur dans notre monde actuel!).Il me semble essentiel d\'\'être à l\'\'écoute de toute question que peut se poser un débutant: nous nous devons de répondre présent à qui veut s\'\'améliorer; toute question, quelle qu\'\'elle soit, quelle que soit sa formulation demande qu\'\'on s\'\'y intéresse dès lors qu\'\'un désir d\'\'apprendre en est à l\'\'origine; notre rôle d\'\'adulte est d\'\'écouter, d\'\'essayer de guider les jeunes, mais aussi de s\'\'adapter à leur façon de vivre; le changement est inévitable; nous ne changerons pas ce nouveau mode de communication que sont les sms( et mélissa nous envoie des sms!).
Ce qui est essentiel surtout , c\'\'est de ne pas perdre de vue l\'\'objet de nos interventions: parler, informer, agir pour que le respect du cheval soit plus répandu auprès des cavaliers, que l\'\'approche soit plus éthologique et l\'\'équitation plus symbiotique et conviviale; pour ce faire, allons de l\'\'avant; que tous les intervenants rejoignent effectivement les rangs d\'\'allege ideal; rencontrons nous , discutons, mais surtout mettons en place une stratégie d\'\'actions; à bientôt, avec plus d\'\'ouverture d\'\'esprit. et excusez la longueur de certains de mes messages.

(par yves katz)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Mon premier mail à Mélissa (sur l\'\'ostéopathie) m\'\'a valu un mèl de Bernardine (sur mon email perso) qui m\'\'a beaucoup surpris, pas tant parce qu\'\'il me reprochait mes réponses-fleuves (j\'\'avoue !), mais parce qu\'\'il m\'\'intimait d\'\'être indulgente avec Mélissa. Mélissa est une ado, je suis une adulte (37 ans, 2 enfants) : je me suis adressé à elle en cohérence avec ces faits et j\'\'ai prêté beaucoup d\'\'attention à sa question. J\'\'ai également (essayé, du moins) d\'\'adapter ma réponse à son niveau. C\'\'est ça, à mon sens, le véritable respect. Et il doit être mutuel ; je lui ai donc donné également quelques règles du jeu au cas où elle souhaiterait poursuivre. Il y a d\'\'autres ados qui consultent le forum (Alizé), et savent mettre les formes. Il ne s\'\'agit pas d\'\'élitisme, ne vous méprenez pas. Il s\'\'agit bien de respect. Si Mélissa souhaite poursuivre, qu\'\'elle prenne le temps de se relire et arrête les faux-semblants (pas d\'\'excuse bidon). Les enfants savent bien faire la différence entre les adultes et leurs copains, et savent qu\'\'on ne s\'\'adresse pas aux uns comme aux autres. Sinon par négligence -ou provocation. Et s\'\'il ne le savent pas, n\'\'est-ce pas aux adultes de le leur rappeler ?
Je vous souhaite une belle journée.
Nathalie.
No translation available. Sorry !

(par nathalie)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,
je suis entièrement d\'\'accord. C\'\'est de la fraîcheur de voir une jeune s\'\'intéresser à ces problèmes de légèreté. Et puis cela doit nous rendre optimistes: la jeune génération va nous soutenir. Nuos avons aussi besoin d\'\'eux et qu\'\'ils adhèrent à nos conceptions de l\'\'équitation pour que les choses évoluent dans le bon sens.
J\'\'échange des mails directement avec Melissa depuis quelques jours, un intervenant m\'\'ayant reproché (hors forum, sur mon adresse personnelle) de lui avoir répondu!!!
Cordialement

(par Antoinette Roper)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

il est vrai que si nous adultes(57 ans, 3 filles) nous devons d\'\'être à l\'\'écoute des jeunes, nous devons essayer gentiment de les éduquer pour une meilleure compréhension des générations; et il est vrai que si Melissa prend le temps de se relire, de mieux formuler ses questions, cela ne pourra que lui être bénéfique dans la vie de tous les jours.

(par yves katz)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

bonjours,

merci a tout ceux qui repondent j\'\'essaye de faire des efforts mais c\'\'est vrais que je e peut rester sur internet
ma maman me dit souvent fait attention as qui tu t\'\'adresse car tu confond souvent copins copines et des adultes
et je m\'\'en rend compte
mais j\'\'es vraiment envie d\'\'apprendre j\'\'espère que je vait pouvoir me familiariser avec ce forum ainsi que formuler corectement mes question

cordialement la passionée!

(par melissa)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour Melissa,
tu es tombée sur un site ou tu n\'\'es pas la seule passionnée, tu veras !
Pour en revenir à l\'\'osteopathie pour les chevaux, si tu as la possibilité de suivre les conseils de Michel Kaplan (comme il te l\'\'a proposé), il t\'\'aidera pas à pas à mieux connaitre ton cheval et les choses que tu peux faire pour le détendre, sentir ses douleurs, etc.
Il faut que tu lui explique comment est ton cheval, quels problemes tu as avec lui...
J\'\'ai moi même profité de ses conseils qui m\'\'ont beaucoup appris (avec un cheval de club que j\'\'aime beaucoup), et je l\'\'en remercie.
De plus, ca te permet de développer la complicité avec ton cheval, et ca change tout. Les chevaux adorent qu\'\'on les caresse et qu\'\'on les masse quand ils sont en confiance.
Le cheval en question était tout triste et très peureux, il est maintenant un gros nounours que tout le monde veut monter.
Bon courage, Marie.

(par Marie)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

bonjours marie,

je suivrez vos conseils et a bientot!

(par melissa)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bravo Marie,
vous avez fait du très bon travail!
Quelle bonne nouvelle de savoir que maintenant votre cheval de club est vraiment heureux.
Bien masser et manipuler un cheval est plus un art qu\'\'une science.
Grâce à mon expérience, j\'\'ai pu vous indiqué où et comment le soulager; mais c\'\'est vous qui grâce à votre passion du cheval avez pu lui redonner le bien être dont il avait grand besoin.
Cette passion, je la vois aussi chez Mélissa à qui je vais envoyer un mail pour pouvoir mieux l\'\'aider.
Bravo encore et continuez votre bon travail!
MK
//////
Congratulations Marie,
You have done some very good work!
What good news to find out that now your club horse is really happy.
To massage and manipulate a horse correctly is more an art than a science.
Thanks to my experience, I have been able to tell you where and how to go about it; but it\'\'s you who thanks to your passion for horses were able to give him back the well being that he needed so much.
This passion, I see it in Melissa to whom I am going to send an e-mail to help her more easily.
Again, congratulations and keep the good work!
MK

(par Michel Kaplan)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour Mélissa

Etant assez surchargée ces temps-ci, je m\'\'étais contentée de lire les nombreux échanges que tu suscites. J\'\'ai moi-même des enfants de ton âge, et je connais donc bien ce syndrôme de "la perte de la langue française" chez les ados.

Je vois que tu tentes de faire des efforts: continue, cela ne te vaudra que des avantages dans tous les domaines, y compris équestres.

En effet, je pense que monter correctement à cheval n\'\'est pas une simple activité physique, mais nécessite une démarche intellectuelle très aprofondie, nécessaire pour essayer de comprendre la complexité des actions du cavalier sur la motricité de sa monture.

Et pour toute démarche intellectuelle, la précision et la clarté des idées passent forcément par celle du langage. Travaille donc bien ton français, et tu verras que tu seras capable de davantage de progrès en équitation!

Bonne chance et bonne année scolaire...
patricia

(par Patricia)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

bonjours,

merci michel et patrcia ce matin j\'\'es eu 2 heures de francais et je suis rester concentrer je participer ect...
elle en avait marre de voir que j\'\'etait la seul a me bousculer pour participer je commence une bonne année scolaire
beaucoup de egns me voye en fille ayatn des capacités mais je pense que je ne les ai pas sufisament travailler j\'\'espèer que cette année sera bonne
et oui je trouve que l\'\'equitation est intelectuelle car il faut savoir comprendre sa monture pour ne pas lui cisailler la bouche

cordialement mélissa!!

(par melissa)